https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

Capitale de République Dominicaine, Saint-Domingue fait rêver. Aussi appelée Santo Domingo de Guzmán, c’est la première ville du Nouveau Monde, ou plus exactement, la première colonie européenne en Amérique. Située sur l’embouchure de la rivière Ozama face à la mer des Caraïbes, la zone coloniale de Saint-Domingue est une merveille historique à visiter. Authentique, enivrante, séduisante, la cité est emblématique et offre de magnifiques vestiges architecturaux du XVIème siècle. Véritable cœur historique caribéen, Saint-Domingue est la terre des plus grands conquistadors et des plus célèbres pirates. Entre vestige coloniaux, centres commerciaux et ses nouveaux quartiers modernes, Saint-Domingue jouit d’une effervescence toute particulière sur fond de merengue. Sa visite laisse des souvenirs inoubliables, et de ses vieilles pierres s’échappent l’histoire des Caraïbes.  

Un passé riche en histoire

Découverte des Amériques

L’ile Hispaniola a été découverte en 1492 par Christophe Colomb. Célèbre dans le monde entier pour sa zone coloniale, Saint-Domingue a été fondée par Bartolomé Colón en 1496.  Construite initialement sur la rive orientale du fleuve Ozama, la ville est déplacée sur la rive occidentale par Nicolás de Ovando en 1502 suite à la destruction des premières fondations à cause d’un cyclone. Son centre historique se compose de vestiges coloniaux, les premiers d’Amérique. 

Fortaleza Ozama à Saint-Domingue en République Dominicaine

Fortaleza Ozama

Les origines taïnas

A l’instar de toute l’île Hispaniola que la République Dominicaine partage avec Haïti, Saint-Domingue était autrefois habitée par les Taïnos, peuple indigène de l’île. Mais la colonisation espagnole, l’esclavage et les maladies, ont décimé la casi totalité des indiens de l’île.

Un passé tumultueux

Saint-Domingue est aussi le théâtre de l’occupation haïtienne en 1822, de la proclamation de l’indépendance en 1844 par les Pères de la Patrie, Sanchez, Mella et Duarte, et de la prise de pouvoir par le dictateur Trujillo en 1930. Le retour à la démocratie a lieu en 1962 suite à l’assassinat de Trujillo en 1961. 

Une ville caribéenne moderne en changement

Aujourd’hui, la capitale dominicaine intramuros compte plus d’un million d’habitants. C’est la plus grande ville des Antilles. Son agglomération, plus grande, recense 4,2 millions d’habitants.

Chef-lieu du District national, la capitale dominicaine est également la capitale économique de République Dominicaine. Avec son aéroport international, Saint-Domingue se partage avec Punta Cana l’un des deux principaux points d’entrée de République Dominicaine.

Accessible par voie maritime, de nombreux bateaux de croisières débarquent au port toute l’année. La ville est en perpétuel changement : la zone coloniale est sans cesse en travaux, les quartiers chics s’agrandissent…

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Saint-Domingue : deuxième destination la plus visitée de République Dominicaine 

Cathédrale de Saint Domingue en République Dominicaine

Cathédrale de Santo Domingo en République Dominicaine

 

Le centre historique classé à l’UNESCO

Aujourd’hui, Saint-Domingue reçoit la visite de plus de 4,1 millions de touristes à l’année (Punta Cana en reçoit plus de 6,5 millions).  La zone coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, séduit les voyageurs de tout horizon. Le centre historique, appelé également Ciudad colonial, recèle de trésors architecturaux coloniaux.

Du front de mer au quartier chinois

La capitale dominicaine dispose également d’un Malecon, d’un Quartier chinois, de quartiers modernes comme Ciudad Moderna, Gascue, Ensanche Naco, Bella Vista ou Los Cacicazgos, le quartier le plus opulent de la ville, et l’immense parc le Parque Mirador del Este.

Visiter la zone coloniale de Saint-Domingue

Hospital San Nicolás de Bari : le premier hôpital du Nouveau Monde

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

Une visite inoubliable…

La zona colonial est hors du temps et des pierres se dégagent une atmosphère envoûtante. Les passionnés d’architecture et d’histoire seront ravis.

  • Ne manquez pas la visite de la première cathédrale du Nouveau Monde, la Catedral Primada de América. Un lieu émouvant rempli d’histoire.
  • Asseyez-vous sur l’un des bancs du Parque Colón, et laissez-vous distraire par les passants, les pigeons et les quinceñeras qui viennent se faire prendre en photo.
  • Parcourez la Calle de la Damas comme les premières dames espagnoles d’Amériques. La rue est une succession de bâtisses coloniales où vécurent les conquistadors les plus célèbres. 
  • Entrez dans l’Alcazar de Colón, demeure de Bartolomé Colón, et admirez l’architecture et le mobilier.
  • Passez les portes de la Fortaleza Ozama, première construction défensive de Santo Domingo. La forteresse défendait la cité contre les attaques des pirates et autres ennemis de la Hispaniola.
  • Faites du lèche-vitrine dans la Calle del Conde, et marchez jusqu’à la célèbre porte de bastion, la Puerta del Conde. C’est ici que l’indépendance de la République dominicaine a été proclamée.

Le Chu Chu colonial, le petit train du centre historique

Laissez-vous raconter l’histoire…

Chu Chu Colonial Santo Domingo

Chu Chu Colonial Santo Domingo

A bord du Chu Chu Colonial ou à pied, ne manquez pas le charme pittoresque des églises coloniales, comme la Iglesia de Santa Bárbara, la Iglesia de Regina Angelorum ou le Convento de los dominicos riche en histoire.

Profitez des terrasses de la Plaza de España, laissez-vous charmer par les ruines de l’hospital San Nicolás de Bari, et dansez le merengue devant le Monastère de San Francisco où ont lieu tous les dimanches soirs des concerts typiques, le célèbre Bonyé

Principaux lieux d’intérêt de la zone coloniale 

La zona colonial de Santo Domingo regorge littéralement de vestiges coloniaux à ne louper sous aucun prétexte :

La culture de la capitale dominicaine

Portraits de femmes au musée d'art moderne de Saint-Domingue

Portraits de femmes au musée d’art moderne

Des rendez-vous culturels incontournables

Saint-Domingue compte aussi de nombreux musées où vous pourrez découvrir en profondeur toute l’histoire de la République Dominicaine, l’art contemporain, la géographie et l’histoire naturelle.

Parmi les visites obligatoires, ne manquez pas de découvrir le Museo de las Casas Reales qui retrace l’histoire de la colonisation, le Museo del Hombre dominicano dédié à l’homme dominicain depuis ses origines taïnas, le Museo Nacional de Historia y Geografía ou bien le Museo Nacional de Historia Natural pour découvrir la faune et la flore de la République Dominicaine.

Entre saveurs caribéennes et rythmes de merengue

Des musiciens dans les rues de Santo Domingo

Des musiciens dans le centre de Santo Domingo

Au-delà de l’expérience et de l’immersion historique dans la première ville d’Amérique, Saint-Domingue est une ville captivante ou la culture dominicaine est rythmée par la musique caribéenne, la bachata et le merengue. La ville offre aux visiteurs de très bonnes adresses de restaurants pour goûter la cuisine dominicaine et ses plats typiques comme le sancocho ou la bandera dominicana. Les noctambules ne manqueront pas de découvrir les nuits dominicaines dans les nombreux bars et discothèques que compte la capitale.  

Les musées à visiter à Saint-Domingue

La capitale dominicaine offre à ses visiteurs de nombreux musées. Le dernier ouvert en 2024 et à ne manquer sous aucun prétexte ? Le Centre Culturel Taïno accueillit dans la spectaculaire Casa del Cordon.

Vous cherchez un hôtel où dormir à Saint-Domingue ? Nous vous proposons notre sélection d’hôtels bon marché que nous avons essayés. N’hésitez pas à les découvrir dans cet article.

Faire du shopping à Saint-Domingue

Manos Dominicanas : commerce équitable à Saint-Domingue

Manos Dominicanas : commerce équitable à Santo Domingo

Acheter ses souvenirs de vacances

La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de boutiques souvenirs, de bijouteries, d’artisanats, de vêtements où trouver des chapeaux ou la traditionnelle chemise dominicaine en lin, la chacabana. Vous trouverez également un large choix de cigares, de rhum et de mamajuana (liqueur). La Calle el Conde est la rue la plus animée et commerciale de toute la Ciudad colonial.

Bijoux et accessoires au petit marché de Santo Domingo

Bijoux et accessoires au marché de la zone coloniale Plaza Maria de Toledo

Vous trouverez dans la Calle Atarazana la boutique Manos dominicanas, premier commerce équitable de République Dominicaine. La Plaza Maria de Toledo, juste à côté du Panthéon national, se convertit en marché et brocante les dimanches. Vous y trouverez des bijoux, des vêtements, de la maroquinerie, et des objets anciens.

Les Malls de la capitale dominicaine 

Saint-Domingue compte aussi plusieurs centres commerciaux appelés malls :

  • Centro Zambil
  • Blue Mall
  • Agora Mall
  • Downtown Center
  • Acropolis
  • Bella Vista Mall

Vous y trouverez des boutiques franchisées de tous types et tous les produits importés et modernes. 

Que faire dans les environs de Saint-Domingue

Les environs de Saint-Domingue sont facilement accessibles toutefois, la capitale dominicaine compte beaucoup de circulation.

Plages et snorkeling à proximité de Saint-Domingue

Snorkeling en République DominicaineLa plage de Boca Chica est la plus près de Saint-Domingue. Ceux qui le peuvent iront jusqu’à la plage de Juan Dolio située avant San Pedro de Macoris. Juan Dolio est moins prisé que Boca Chica et mieux fréquentée. Les amateurs de snorkeling se réjouiront.  En effet, on trouve autour de Santo Domingo les spots du Parque Nacional Submarino La Caleta et de Boca Chica.

Vestiges taïnos : Los Tres Ojos 

Los Tres Ojos à Saint-Domingue

Juste à la sortie de Saint-Domingue se trouve le site naturel Los tres Ojos, cénotes aux eaux turquoises où l’on peut observer des peintures Taïnas. Les passionnés d’histoire visiteront la grotte Taïna la Cueva de las maravillas située à une heure trente.  

Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial