Capitale de République Dominicaine, Saint-Domingue, ou Santo Domingo de Guzmán, est la première ville du Nouveau Monde, ou plus exactement, la première colonie européenne en Amérique. Située sur l’embouchure de la rivière Ozama face à la mer des Caraïbes, la zone coloniale de Saint-Domingue est emblématique et offre de nombreux vestiges architecturaux du XVIème siècle. La capitale dominicaine compte 1,029 millions d’habitants en novembre 2022 et représente la plus grande ville des Antilles. Saint-Domingue agglomération recense 4,2 millions d’habitants. Chef-lieu du District national, la capitale dominicaine est également la capitale économique de République Dominicaine. Avec son aéroport international, Saint-Domingue se partage avec Punta Cana l’un des deux principaux points d’entrée de République Dominicaine. Accessible par voie maritime, de nombreux bateaux de croisières débarquent au port toute l’année.
Saint-Domingue : un passé riche en histoire
Célèbre dans le monde entier pour sa zone coloniale, Saint-Domingue a été fondée par Bartolomé Colón en 1496. Construite initialement sur la rive orientale du fleuve Ozama, la ville est déplacée sur la rive occidentale par Nicolás de Ovando en 1502 suite à la destruction des premières fondations à cause d’un cyclone.
A l’instar de toute l’île Hispaniola que la République Dominicaine partage avec Haïti, Saint-Domingue était autrefois habitée par les Taïnos, peuple indigène de l’île. Mais la colonisation espagnole, l’esclavage et les maladies, ont décimé la casi totalité des indiens de l’île. Saint-Domingue est aussi le théâtre de l’occupation haïtienne en 1822, de la proclamation de l’indépendance en 1844 par les Pères de la Patrie, Sanchez, Mella et Duarte, et de la prise de pouvoir par le dictateur Trujillo en 1930. Le retour à la démocratie a lieu en 1962 suite à l’assassinat de Trujillo en 1961.
Saint-Domingue : deuxième destination la plus visitée de République Dominicaine
Aujourd’hui, Saint-Domingue reçoit la visite de plus de 4,1 millions de touristes à l’année (Punta Cana en reçoit plus de 6,5 millions). La zone coloniale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, séduit les voyageurs de tout horizon. Le centre historique, appelé également Ciudad colonial, recèle de trésors architecturaux coloniaux.
La capitale dominicaine dispose également d’un Malecon, d’un Quartier chinois, de quartiers modernes comme Ciudad Moderna, Gascue, Ensanche Naco, Bella Vista ou Los Cacicazgos, le quartier le plus opulent de la ville, et l’immense parc le Parque Mirador del Este.
Zone coloniale de Saint-Domingue
La zona colonial est hors du temps et des pierres se dégagent une atmosphère envoûtante. Les passionnés d’architecture et d’histoire seront ravis. Lors de votre visite de la zone coloniale, ne manquez pas de découvrir la première cathédrale du Nouveau Monde, la Catedral Primada de América, également connue comme la Basílica Menor de Santa María de la Encarnación, le Parque Colón, la Calle de la Damas où se succèdent les bâtisses des conquistadors les plus célèbres, l’Alcazar de Colón, demeure de Bartolomé Colón, la Fortaleza Ozama, première construction défensive de Santo Domingo, la Calle del Conde et la célèbre porte de bastion, la Puerta del Conde, où l’indépendance a été proclamée.
A bord du Chu Chu Colonial ou à pied, ne manquez pas le charme pittoresque des églises coloniales, comme la Iglesia de Santa Bárbara, la Iglesia de Regina Angelorum ou le Convento de los dominicos riche en histoire. Profitez des terrasses de la Plaza de España, laissez-vous charmer par les ruines de l’hospital San Nicolás de Bari, et dansez le merengue devant le Monastère de San Francisco où ont lieu tous les dimanches soirs des concerts typiques, le célèbre Bonyé.
Lieux d’intérêt de la zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo
Culture et musées de la capitale dominicaine
Saint-Domingue compte aussi de nombreux musées où vous pourrez découvrir en profondeur toute l’histoire de la République Dominicaine, l’art contemporain, la géographie et l’histoire naturelle. Parmi les visites obligatoires, ne manquez pas de découvrir le Museo de las Casas Reales qui retrace l’histoire de la colonisation, le Museo del Hombre dominicano dédié à l’homme dominicain depuis ses origines taïnas, le Museo Nacional de Historia y Geografía ou bien le Museo Nacional de Historia Natural pour découvrir la faune et la flore de la République Dominicaine.
Au-delà de l’expérience et de l’immersion historique dans la première ville d’Amérique, Saint-Domingue est une ville captivante ou la culture dominicaine est rythmée par la musique caribéenne, la bachata et le merengue. La ville offre aux visiteurs de très bonnes adresses de restaurants pour goûter la cuisine dominicaine et ses plats typiques comme le sancocho ou la bandera dominicana. Les noctambules ne manqueront pas de découvrir les nuits dominicaines dans les nombreux bars et discothèques que compte la capitale.
Musée à visiter à Saint-Domingue
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ambar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Museo Nacional de Historia y Geografía
- Plaza de la Cultura à Saint-Domingue
- Casa de Tostado : Museo de la Familia Dominicana
- Museo de Arte Moderno
Shopping à Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de boutiques souvenirs, de bijouteries, d’artisanats, de vêtements où trouver des chapeaux ou la traditionnelle chemise dominicaine en lin, la chacabana. Vous trouverez également un large choix de cigares, de rhum et de mamajuana (liqueur). La Calle el Conde est la rue la plus animée et commerciale de toute la Ciudad colonial.
Vous trouverez dans la Calle Atarazana la boutique Manos dominicanas, premier commerce équitable de République Dominicaine. La Plaza Maria de Toledo, juste à côté du Panthéon national, se convertit en marché et brocante les dimanches. Vous y trouverez des bijoux, des vêtements, de la maroquinerie, et des objets anciens.
Saint-Domingue compte aussi plusieurs centres commerciaux appelés malls : Centro Zambil, Blue Mall, Agora Mall, Downtown Center, Acropolis, Bella Vista Mall. Vous y trouverez des boutiques franchisées de tous types.
Environs de Saint-Domingue
Les environs de Saint-Domingue sont facilement accessibles toutefois, la capitale dominicaine compte beaucoup de circulation. La plage de Boca Chica est la plus près de Saint-Domingue. Ceux qui le peuvent iront jusqu’à la plage de Juan Dolio située avant San Pedro de Macoris. Juan Dolio est moins prisé que Boca Chica et mieux fréquentée.
Juste à la sortie de Saint-Domingue se trouve le site naturel Los tres Ojos, cénotes aux eaux turquoises où l’on peut observer des peintures Taïnas. Les passionnés d’histoire visiteront la grotte Taïna la Cueva de las maravillas située à une heure trente.
Saint-Domingue : galeries photos
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains