Pour les voyageurs, La Romana est principalement assimilée au luxueux domaine privé Casa de Campo et les Altos de Chavón. Mais La Romana est aussi une ville, et la deuxième du pays en termes de richesse économique. C’est également une province de République Dominicaine.
Découvrir La Romana en République Dominicaine
La Romana se situe au nord-ouest de Bayahibe face à la mer des Caraïbes. La ville doit son nom à une balance romaine utilisée pour peser les marchandises au port au XVIème siècle. La ville de La Romana ne recèle pas d’intérêts architecturaux spécifiques ou remarquables. Cependant, quelques œuvres architecturales retiennent l’attention. Les principaux monuments à voir sont :
- La Iglesia Santa Rosa de Lima, première église de la ville.
- Le Parque central, véritable théâtre pour observer le quotidien dominicain.
- L’obélisque, à l’image de celui de Saint-Domingue.
- Le Parc de la Rotonda, avec sa statue de Prof. Juan Bosch.
- Le Monument à la bible, œuvre impressionnante ressemblant à une coupole d’église dressée au milieu d’un parc.
Bien que la ville n’ait pas de vestiges coloniaux comme la zone coloniale de Saint-Domingue, les amateurs d’authenticité lui trouvent du charme. La Romana est une ville dominicaine effervescente et dynamique. Ses rues regorgent de restaurants bon marché. On y trouve de bonnes adresses pour savourer de la cuisine traditionnelle dominicaine. Mais aussi des restaurants vénézuéliens, costaricains etc.
En revanche, la province de La Romana est la porte d’entrée pour découvrir de nombreux lieux d’intérêts. Citons le village de pêcheurs Bayahibe et ses plages de sable blanc, Dominicus avec sa célèbre Plage Dominicus et son phare blanc aux rayures noires. Toujours dans la province de La Romana se trouvent Casa de Campo, et les Altos de Chavón, réplique d’un village méditerranéen pittoresque.
A l’est de la ville est situé le Parque nacional del Este, ou Parque nacional Cotubanama, connu pour ses récifs coralliens, les îles Saona, Catalina et Catalinita, et ses vestiges Taïnos.
La Romana est aussi la porte d’entrée pour visiter la Cueva de las Maravillas et son parc à iguanes, situés à seulement trente minutes de voiture en direction de Saint-Domingue.
Localisation