Le Panteón nacional à Saint-Domingue République Dominicaine se situe dans la Calle de Las Damas, juste à côté de la Plaza de María de Toledo. Incontournable lors de votre visite du centre historique de la capitale, la visite du panthéon est gratuite. Elle se révèle très instructive pour les curieux qui ne manqueront pas de lire les documents exposés.
Histoire du Panteón nacional à Saint-Domingue

Panteón nacional à Saint-Domingue
Le Panteón nacional, ou Panteón de la Patria à Saint-Domingue est comme son nom l’indique un panthéon où reposent les héros de République Dominicaine. Le monument en question est une ancienne église jésuite. Sa construction débute au début du XVIIIème siècle, en 1714 exactement. Mais lorsque les jésuites sont expulsés en 1767, l’édifice religieux connaît différentes affectations. Jusqu’en 1918, l’église jésuite est tour à tour entrepôt de tabac, lieu de réunion puis théâtre.
La conversion de l’église jésuite en panthéon

Les sépultures du Panthéon national à Saint-Domingue
Ce n’est qu’en 1958 et sous la dictature de Trujillo que le monument devient le panthéon que nous connaissons aujourd’hui. Les dépouilles des plus grands personnages de République Dominicaine y reposent à l’exception des Pères de la Patrie. En effet, Duarte, Sanchez et Mella disposent de leur propre mausolée à la Puerta del Conde, au célèbre Altar de la Patria. Le Panthéon national compte au total 47 sépultures, dont une petite trentaine attend encore ses résidents.

Panthéon national à Saint-Domingue
L’ancienne église offre des volumes respectables et une façade néoclassique arborant le blason national et trois cloches. L’intérieur baroque du panthéon est en excellent état. De très beaux arcs en briques rouges longent la nef.

Fresque du Panthéon national à Saint-Domingue
Une grande fresque présente l’Ascension au ciel et le Jugement dernier. Et dans l’ancien chœur de l’église jésuite, vous pourrez observer une flamme éternelle qui symbolise et rend hommage aux héros de la patrie.
Pour l’anecdote, l’immense lustre en cuivre que vous voyez au milieu du panthéon est un cadeau de Franco à Trujillo.
Les plus grands personnages de République Dominicaine

Flamme éternelle du panthéon de Saint-Domingue
On compte parmi les illustres personnages du Panthéon de la Patria à Saint-Domingue : Gregorio Luperón, Salomé Ureña, Emilio Prud’Homme, Concepción Bona, María Trinidad Sánchez, Juan Sánchez Ramírez, Nuñez de Caceres et beaucoup d’autres…
Saint-Domingue : la petite section musée du Panteón nacional

Pièces nationales au Panthéon national de République Dominicaine
Outre les grands hommes qui reposent en paix, on trouve au Panteón nacional à Saint-Domingue plusieurs documents relatant l’histoire de la République Dominicaine. Vous pourrez lire des actes de Réconciliation, les causes de la Restauration. Mais aussi la proclamation de l’indépendance, découvrir l’évolution du blason dominicain ou encore des représentations dessinées de l’histoire.
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains