Que vous soyez féru d’histoire, de science ou d’art, vous trouverez dans la capitale dominicaine un large choix d’espaces culturels. Depuis le Museo de las Casas Reales au Museo Nacional de Historia y Geografía en passant par le Museo de Arte Moderno, il y a pléthore de musées à Saint-Domingue. Et même les enfants ont le leur, l’incontournable Museo Infantil Trampolín ! Si certains musées requièrent une affinité pour apprécier leur thématique, d’autres sont absolument indispensables lors de votre séjour dans la première ville du Nouveau Monde, Santo Domingo.
Museo Nacional de Historia y Geografía
Le Museo Nacional de Historia y Geografía expose l’histoire de la République Dominicaine des deux derniers siècles. Le musée contient une section dédiée à la dictature de Trujillo fortement documentée. Il possède également une galerie de portraits des principales personnalités de République Dominicaine, ainsi qu’une très riche exposition de cartes géographiques.
>>> En savoir plus sur le Museo Nacional de Historia y Geografía
Museo del Hombre Dominicano
Le Museo del Hombre Dominicano retrace l’histoire de l’homme dominicain depuis ses origines Taïnas jusqu’à aujourd’hui. Le musée offre une très belle exposition du Carnaval de Saint-Domingue, ainsi qu’un espace dédié au peuple indigène de l’île détaillant l’organisation économique, sociétale mais aussi ses croyances et ses rituels.
>>> En savoir plus sur le Museo del Hombre Dominicano
Museo de Arte Moderno
Le Museo de Arte Moderno expose les œuvres picturales des principaux artistes dominicains. Le musée possède une galerie présentant des tableaux de grands peintres comme Celeste Woss y Gil et Yorvi Morel. Mais aussi des tableaux de Cándido Bidó, Belkis Ramírez ou encore Ramón Oviedo.
>>> En savoir plus sur le Museo de Arte Moderno
Museo Nacional de Historia Natural
Le Museo Nacional de Historia Natural présente des sections paléontologique, géologique et biogéographique. Le musée est composé de plusieurs salles dédiées entre autres à l’univers, la Terre ou encore la vie. L’espace dédié aux mammifères marins est impressionnant, des squelettes de baleines y sont exposés.
>>> En savoir plus sur le Museo Nacional de Historia Natural
Museo Bellapart
Le Museo Bellapart expose de nombreuses œuvres réalisées par des artistes dominicains. Ce musée à Saint-Domingue offre aux visiteurs une collection de toiles modernes et contemporaines signées par des grands peintres telle Celeste Woss y Gil. C’est le premier musée privé d’art plastique de République Dominicaine.
>>> En savoir plus sur le Museo Bellapart
Museo de las Casas Reales
Le Museo de las Casas Reales retrace l’histoire de la République Dominicaine depuis les origines Taïnas jusqu’à l’époque coloniale. La visite du musée est indispensable pour comprendre le passé de l’île Hispaniola, la découverte des Amériques, la Conquista, l’esclavage et toute la période coloniale. le Museo de las Casas Reales compte parmi les incontournables musées à Saint-Domingue.
>>> En savoir plus sur le Museo de las Casas Reales
Casa de la Moneda
La Casa de la Moneda présente une très belle collection de pièces de monnaie. Le musée est abrité dans une maison coloniale du XVIème siècle dont la façade plateresque arbore des médaillons au-dessus du portail d’entrée. Le musée accueille aujourd’hui le siège de la Sociedad Numismática Dominicana.
>>> En savoir plus sur la Casa de la Moneda
Museo de Cera Juan Pablo Duarte
Le Museo de Cera Juan Pablo Duarte fait revivre les grandes heures du Père de la Patrie au travers de scénettes composées de magnifiques figures de cire réalisées en grandeur nature. Le musée compte une douzaine de mises en scène qui reproduisent à la fois le quotidien de Duarte et les grands moments de l’indépendance de la République Dominicaine.
>>> En savoir plus sur le Museo de Cera Juan Pablo Duarte
Museo Mundo de Ambar
Le Museo Mundo de Ambar se consacre à l’ambre et explique tout le processus de transformation de la résine depuis ses origines jusqu’à son utilisation en joaillerie. Le musée présente une très belle collection d’ambres. Des microscopes sont mis à à disposition, ainsi que des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la formation de la précieuse résine.
>>> En savoir plus sur le Museo Mundo de Ambar
Museo del Larimar
Le Museo del Larimar se dédie à la gemme devenue symbole de la République Dominicaine. Le musée expose de magnifiques échantillons de la pierre précieuse qui se décline en différentes couleurs. Également, de nombreuses explications sur la structure minérale du Larimar.
>>> En savoir plus sur le Museo del Larimar
Museo Infantil Trampolín
Le Museo Infantil Trampolín est conçu pour divertir et éduquer les enfants de 4 à 12 ans. Le musée compte neuf salles qui abordent des thématiques allant de l’univers jusqu’à la culture dominicaine en passant par la paléontologie. Des activités éducatives ainsi que des ateliers sont proposés aux enfants. Le Museo Infantil Trampolín est l’unique musée à Saint-Domingue consacré aux enfants.
>> En savoir plus sur le Museo Infantil Trampolín
Les musées de Saint-Domingue
- Faro a Colón à Saint-Domingue
- Museo Bellapart à Saint-Domingue
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte à Saint-Domingue
- Museo del Hombre Dominicano à Saint-Domingue
- Museo del Larimar à Saint-Domingue
- Museo Infantil Trampolín à Saint-Domingue
- Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue
- Museo Nacional de Historia Natural à Saint-Domingue
- Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue
- Plaza de la Cultura à Saint-Domingue
- Casa de Tostado : Museo de la Familia Dominicana
- Museo de Arte Moderno à Saint-Domingue
Découvrir la zone coloniale de Santo Domingo
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo