https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Iglesia del Carmen ne manque pas de charme. Elle constitue une très belle étape lors de votre découverte de la zone coloniale de Saint-Domingue. Des briques rouges ponctuent ici et là les murs blanchis à la chaux. Un fronton triangulaire dédié à Nuestra Señora del Carmen sublime le portail. L’église est bâtie le long de la Calle Sanchez, entre la calle Padre Billini et la Calle Arzobispo Nouel. 

La célébration de Nuestra Señora del Carmen a lieu le 16 juillet. Offrandes florales, processions et messes sont alors organisées en l’honneur de la sainte patronne de la marine militaire.

Caractéristiques architecturales de la Iglesia del Carmen

Style gothique isabélin 

Iglesia del Carmen à Saint-Domingue

Iglesia del Carmen à Saint-Domingue

La construction de l’édifice débute en 1615. Puis des travaux d’extensions ont lieu en 1729. L’église présente un style gothique isabélin. Elle possède une nef unique avec deux chapelles situées entre des contreforts de faible profondeur.

Des arcs doubleaux soutiennent la voûte qui couvre le reste de la nef. Une voûte nervurée recouvre le chœur du temple. La Iglesia del Carmen est l’église la plus basse de Saint-Domingue. Sa construction est allongée. Les lignes de ses voûtes sont à peine perceptibles de l’extérieur.

Portail de la Iglesia del Carmen

Portail de la Iglesia del Carmen à Saint-Domingue

Portail de la Iglesia del Carmen à Saint-Domingue

L’église présente un portail construit comme un retable. L’embrasure est entièrement construite en briques. Elle est flanquée de deux pilastres ornés de motifs floraux en sgraffite.

Une tête d’ange orne le centre de l’entablement du portail. L’encorbellement qui surplombe la porte combine harmonieusement pierres et briques. Les deux piliers de porte soutiennent des amphores en bas-relief. Une niche en forme de coquille, abritant l’image de la Virgen del Carmen, sublime le dessus du portail.

L’ensemble est encadré par une ligne courbe en briques de style baroque. Le mélange de sgraffite, de pierre et de brique accentue la perspective.

Le clocher de l’église se trouve dans un coin du patio derrière l’abside. Sa faible hauteur lui a permis de traverser les siècles et de résister aux cyclones et tremblements de terre. 

Powered by GetYourGuide

Intérieur de la iglesia del Carmen à Saint-Domingue

De beaux retables baroques

L’intérieur de la iglesia del Carmen présente une composition de pierre et de brique. Les murs sont tous blanchis à la chaux. Les chapelles sont ornées de magnifiques retables baroques, tandis que le chœur principal arbore un retable plus sobre.

Regardez les images religieuses, et remarquez particulièrement celle de Jésus du XVIIème siècle. Observez l’ouverture grillagée sous le chœur. Les religieuses de l’hôpital de San Andrés utilisaient cette ouverture pour participer aux activités religieuses.

Le chœur haut présente un balcon à balustres qui associé aux retables des chapelles latérales et du lutrin couvert de bois introduit l’esprit baroque initié au XVIe siècle.

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : lundi à dimanche
  • Horaires : variable
  • Entrée : gratuite

Localisation

Localisation de la Iglesia del Carmen

Localisation de la Iglesia del Carmen

>>> Aller à la Iglesia del Carmen avec Googlemap

 

La Zone coloniale de Santo Domingo

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux. Les vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, témoignent de son passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses vieilles églises illustrent également l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine sont de véritables lieux de rendez-vous, notamment le Parque Colón qui vibre de vie à toute heure. Le centre historique abrite de magnifiques maisons coloniales comme la Casa del Cordón et le palais Alcazar de Colón.

La ville fortifiée de Santo Domingo a préservé une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde, intégrées à la muraille défensive, en sont les témoins. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux comprendre son histoire, visitez ses bâtiments historiques, ses espaces et monuments contemporains et ses musées.

Avant d’organiser votre voyage dans la perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, comme la météo de Punta Cana, peut ne pas être idéale pour les vacances. Le climat de la République Dominicaine diffère de celui de nos latitudes, avec une année divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Alors ne ratez pas votre séjour, et réservez au bon moment !

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide