Le Parque Padre Billini est une petite place de la zone coloniale de Saint-Domingue. Le parc se situe à l’angle de la Calle Padre Billini et de la Calle Arzobispo Meriño. A dix minutes du Parque Duarte, juste en face de la Casa del Tostado, aussi appelée Museo de la Familia Dominicana.
Parque Billini : un hommage au prêtre philanthrope
Connu principalement sous le nom de Parque Billini, la place est dédiée au philanthrope Francisco Xavier Billini. Ce dernier était un prêtre et missionnaire dominicain qui consacra une partie de sa vie à l’évangélisation des Taïnos.
Au fil du temps, le Padre Billini est devenu une figure très influente dans Saint-Domingue. Il a d’ailleurs contribué à la fondation de plusieurs institutions, dont le Séminaire Conciliaire de Santo Tomás de Aquino, ainsi que la Primera Casa de beneficencia (que l’on pourrait traduire par maison d’aide sociale).
Histoire du Parque Padre Billini à Saint-Domingue
A l’origine, un conflit de voisinage
Le Parque Billini n’a pas toujours été la place que nous connaissons aujourd’hui.
Autrefois, la place était plus petite et portait le nom de San Juan de Dios. Fermée entre deux bâtisses coloniales, la place se situait entre plusieurs demeures dont la Casa de Ferrand et la Casa de Los Garay. Cette dernière étant la propriété de la richissime famille Franco de Medina.
A l’époque, il était commun que les colons possèdent des esclaves. Si bien que celui des Franco de Medina, alors qu’il était en train de traire une vache au beau milieu de la rue, manqua de respect à la voisine de la famille Ferrand en lui tenant des propos inappropriés et irrévérencieux. La famille Ferrand, parent direct avec feu le Général Ferrand, voulut alors acheter l’esclave aux Franco de Medina pour le châtier. Mais ces derniers refusèrent, et ce fut le début d’un long procès pour atteinte à l’honneur.
Le verdict du procès et histoire de la Casa de Garay
Les Ferrand gagnèrent le procès. La famille Franco de Medina dû abandonner son bien, la Casa de los Garay, et la céder aux Ferrand. Mais à l’écoute de la sentence, Franco de Medina s’indigna et résolut à ne pas se conformer, il s’exclama : “Voici un moyen astucieux d’acquérir des biens immobiliers ! s’exclamait-il, n’importe qui peut devenir riche de cette manière ! Ce ne sera pour moi, ni pour personne, mais pour tout le monde ! »
Il décida alors de détruire sa maison pour la convertir en un espace ouvert.
Des années plus tard, et après avoir porté plusieurs noms différents, la place est devenue la propriété de Damián Báez, fils du président Buenaventura Báez. Il décida alors de la dédier au prêtre philanthrope en la renommant de son nom, le Parque Billini.
Quant à l’esclave protagoniste, aucune mention ne rapporte ce qu’il est advenu de son sort.
L’histoire de cette place est finalement peu mentionnée dans les guides touristiques. Pourtant, elle ne manque ni de charme ni d’histoire. Le parc est calme, un peu à l’écart de l’effervescence, et aménagé de bancs où il fait bon se reposer à l’ombre d’un des feuillus centenaires. Les maisons coloniales qui entourent la place offrent de belles façades arborant de beaux portails et embrasures en briques. Et cerise sur le gâteau, on y trouve la célèbre Casa de Tostado qui accueille le Musée de la Famille Dominicaine.
Informations pratiques
Localisation du Parque Billini
>>> Aller au Parque Billini avec Googlemap
Ce qu’il faut savoir de la zone coloniale de Santo Domingo
La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, notamment la célèbre Calle las Damas, racontent son passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses vieilles églises témoignent de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, comme le Parque Colon, sont des lieux de rendez-vous animés à toute heure. Le centre historique abrite de magnifiques maisons coloniales, dont la Casa del Cordon et le palais Alcazar de Colon.
La ville fortifiée de Santo Domingo conserve une partie de son système de défense, visible à travers la Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde, qui faisaient partie de la muraille défensive. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux comprendre son histoire, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments et ses espaces contemporains et ses musées.
Avant de planifier votre voyage dans cette perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, à l’instar de la météo de Punta Cana, peut parfois être défavorable aux vacances. Le climat de la République Dominicaine se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Ne ratez pas votre séjour, réservez au bon moment !