https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Casa de Bastidas se situe dans la célèbre Calle Las Damas au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue. Propriété de Don Rodrigo de Bastidas, cette maison palatiale construite au début du XVIème siècle compte parmi les premières du Nouveau monde. 

Histoire de la Casa de Bastidas 

A partir du XVIIIème siècle, la Casa de Bastidas est utilisée comme caserne et hôpital militaire. Bien plus tard, les bâtiments accueillent des bureaux gouvernementaux et autres organisations publiques. Parmi ses nouvelles fonctions, le palais abrite le Museo de Las Casas Reales, le Centre des inventaires des biens culturels, la Direction nationale des parcs, et le Centre artisanal de la fondation dominicaine du développement.

En 1990, l’ensemble architectural est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Puis en 2003, la Casa de Bastidas est restaurée et adaptée pour accueillir le musée de l’enfant, el Museo infantil trampolin.

Powered by GetYourGuide

Les éléments architecturaux de la Casa de Bastidas

Une authentique maison palatiale

Entrée de la Casa de Bastidas à Saint-Domingue

Fronton de la Casa de Bastidas, Saint-Domingue

Le palais dispose d’un vaste patio ceint d’arcs romains. Il offrait à l’époque une vue imprenable sur la rivière Ozama. A l’intérieur, les corridors sont larges et arborent plusieurs styles architecturaux allant du gothique jusqu’au néoclassique

L’édifice est construit en 1505. C’est la demeure principale du conquistador Rodrigo de Bastidas (1475-1527) et de son épouse Doña Isabel Rodríguez de Romera. La cour intérieur conserve tout son charme d’antan. On peut apercevoir dans le fond du jardin le puits qui administrait l’eau à la maison. 

Plaque de la Casa de Bastidas à Saint-Domingue

Casa de Bastidas

La casa de Bastidas se situe juste à côté de la Forteresse Ozama, et s’étend sur quelque 3000 m². L’entrée principale est entourée de deux pilastres au niveau des jambages de la porte cintrée. Ces dernières soutiennent une corniche dominée d’un fronton triangulaire dont le faîtage des deux rampants accueille la statue d’un saint. On peut apercevoir l’emplacement du blason de Bastidas au centre du tympan.

Les éléments architecturaux de la Casa de Bastidas

Façade de la Casa de Bastidas

A l’instar d’autres constructions coloniales de Saint-Domingue, on peut apercevoir sur la façade donnant sur la Calle Las Damas les soubassements en pierres, tandis que les linteaux, les piédroits et le chaînage sont réalisés en briques rouges. Les nombreuses fenêtres sont protégées de ferronneries. Le chéneau est soigneusement encaissé dans de la pierre.

Casa de Bastidas : un palais comme résidence principale

Le palais servait donc de résidence, mais il était aussi utilisé par Bastidas comme lieu de réception. Homme riche et puissant, le conquistador originaire de Séville utilisait aussi son palais pour organiser de grandes réceptions, et pour entreposer les trésors avant de les envoyer en Espagne.

Bastidas : un conquistador aux multiples facettes

Entrée de la Casa de Bastidas à Saint-Domingue

Porte d’entrée de la Casa de Bastidas

Rodrigo de Bastidas n’était pas qu’un simple conquistador. Il était aussi explorateur, exploiteur, esclavagiste, riche commerçant… Parmi ses faits, on lui attribue en 1501 la découverte des côtes du Venezuela et de Colombie. Il fonde dans cette dernière la ville de Santa Marta. Homme politique, Bastidas est également maire de Santo Domingo. Puis associé avec Diego Colón, alors vice-roi des Indes, il importe des esclaves des Bahamas.

Informations pratiques

Localisation

>>> Aller à la Casa de Bastidas avec Googlemap

Zona colonial de Santo Domingo

Explorez la zone coloniale de Saint-Domingue, riche en vestiges coloniaux. Promenez-vous dans ses vieilles rues, telles que la célèbre Calle las Damas, véritables témoins d’un passé historique. Admirez la première cathédrale du Nouveau Monde et ses anciennes églises, authentiques reliques de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, comme le vibrant Parque Colón, sont des lieux de rendez-vous animés à toute heure de la journée. Le centre historique abrite également des maisons coloniales magnifiques, telles que la Casa del Cordón et le palais Alcazar de Colón.

Santo Domingo, ville fortifiée, a su conserver sa forteresses et ses forts. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde témoignent de cette muraille défensive. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour dans la perle des Caraïbes. Pour mieux comprendre l’histoire de République Dominicaine, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments et espaces contemporains ainsi que ses musées.

Avant d’organiser votre voyage dans la perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, tout comme la météo de Punta Cana, peut être capricieuse. Le climat de la République Dominicaine, divisé en deux saisons (la saison sèche et la saison des pluies), diffère de celui des latitudes tempérées. Pour garantir un séjour parfait, réservez au bon moment et consultez nos guides !

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide