Le Palacio de Borgellá se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Il se trouve dans la rue Isabel La Católica, juste à côté du Parque Colón où se dresse la majestueuse Basílica Menor de Santa María de la Encarnación. Le palais est un édifice du XVIème siècle de deux étages. Son élément architectural le plus remarquable est sans conteste sa façade composée d’une galerie d’arcades. Il abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Saint-Domingue et plus largement, celui de République Dominicaine.
Le riche héritage historique du Palacio de Borgellá de Saint-Domingue
Le Palacio de Borgellá compte parmi les quinze maisons que fit construire le gouverneur de l’île, Frey Nicolás de Ovando. La maison palatiale aurait appartenu pendant un certain temps à Hernán Cortés, alors qu’il était scribe de la ville.
Cependant, c’est sous la propriété de Diego de Herrera que l’histoire du palais de Borgellá est la mieux connue. Le colon Herrera a occupé divers postes, dont celui de secrétaire du Cabildo Ecclésiastique et de récepteur de la Real Audiencia.
Le Palais de Borgellá à Santo Domingo
Au début du XIXème siècle, le Palacio de Borgellá a été acquis par le gouverneur haïtien Gerónimo Máximiliano Borgellá pour en faire sa résidence. C’est d’ailleurs pour cette raison que le palais à son nom actuel. Borgellá avait alors entrepris des modifications substantielles pour en faire une Maison du Gouvernement. Son arcade à la française à l’avant est un héritage de l’intervention réalisée pendant la domination haïtienne.
Un lieu lié à l’indépendance de République Dominicaine
Borgellá était un personnage social influent dans la ville. Il a été l’un des fondateurs de la Loge Constante Union numéro 8, fondée en 1822. Et plusieurs membres éminents du groupe fondateur de La Trinitaria et du mouvement indépendantiste étaient membres de cette loge. Citons Juan Pablo Duarte y Diez, Félix María Ruiz, Juan Nepomuceno Ravelo, Felipe Alfau et Matías Ramón Mella.
Palais de Borgellá : le siège du gouvernement haïtien
Le Palais de Borgellá était le siège du gouvernement haïtien dans la partie est pendant pratiquement toute la domination haïtienne. Pour cette raison, le lieu inspirait de l’animosité chez de nombreux dominicains en représentant le symbole du pouvoir haïtien.
Après la proclamation de l’indépendance de la République Dominicaine, le Tribunal a fonctionné dans ce bâtiment pendant un certain temps. Aujourd’hui, le Palais de Borgellá est le siège du Patronato de la Ciudad Colonial de Santo Domingo, organisme chargé de restaurer le patrimoine désigné par l’UNESCO.
Informations pratiques
Localisation
>>> Aller au Palacio de Borgellá avec Googlemap
Au sujet de la découverte de la zona colonial
Si vous lisez cet article, c’est que vous visitez ou prévoyez de visiter la zona colonial. Donc bienvenue ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour votre découverte de Santo Domingo.
Les rues, parcs et églises du centre historique
Le vieux centre de Santo Domingo témoigne du passé. Vous allez adorer ! Les rues de la zone coloniale abondent de vieilles bâtisses où vécurent les protagonistes de la Conquista. Parmi les plus belles casas coloniales, ne loupez pas la Casa de Bastidas, del Cordón et La Casa de Ovando qui est devenu un hôtel de luxe.
Vous serez aussi subjugué par les places et parcs de la zone coloniale. Les immanquables ? Le Parque Colón bien sûr, mais aussi le Parque Duarte et le Parque Billini. Ces places regorgent de vie presque à toute heure.
Comme vous vous en doutez, Saint-Domingue est également connue pour les églises de sa zone coloniale. Découvrez sans hésitation la Iglesia Santa Barbara , la Iglesia Regina Angelorum et Nuestra Señora de las Mercedes. Mais surtout, attardez-vous dans la Catedral Primada de América. Le saviez-vous ? Les restes de Christophe Colomb ont été découverts en 1877. Ceci dit, les reliques du navigateur reposent à ce jour au Faro Colón. La construction de l’édifice a d’ailleurs suscité une vive polémique. Le bâtiment abrite en plus un musée, et se distingue parmi les espaces et monuments contemporains à visiter.
Vestiges militaires et musées
Les passionnés d’architecture militaire peuvent se réjouir, Saint-Domingue conserve les vestiges de ses forts et forteresses. La Puerta de la Misericordia, del Conde et de San Diego comptent parmi les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. Evidemment, la visite de la Fortaleza Ozama est incontournable. Humez l’odeur de poudre à canon dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara. Vous voyagerez dans le temps ! Et que pensez-vous des anciens monuments publics de la zone coloniale ? La flamme éternelle du Panthéon ? Les ruines de l’hospital San Nicolás de Bari ? N’est-ce pas émouvant ?
Vous l’avez compris, la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue est juste inévitable. Et pour comprendre ce que vous voyez, n’hésitez pas à découvrir l’histoire de la République Dominicaine et visitez les musées de Saint-Domingue. Nos coups de cœur ? Le Museo del Hombre Dominicano, le Museo Nacional de Historia y Geografía, et le Museo de las Casas Reales.
En revanche, avant de boucler vos valises, choisissez bien vos dates ! Même s’il fait chaud 365 jours par an, il y a des mois à éviter. Renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et le temps qu’il fait à Punta Cana avant de monter dans l’avion ! Ne ratez pas vos vacances en République Dominicaine faute d’avoir lu nos articles, réservez au bon moment !