Partir en République Dominicaine

Site naturel époustouflant, le lac Enriquillo compte parmi les lieux les plus spectaculaires de République dominicaine. Lové dans la Réserve de la biosphère Jaragua – Bahoruco – Enriquillo, c’est le plus grand lac des Antilles. Sa concentration en sel est trois fois supérieure à celle de la mer des Caraïbes. Mais ses particularités écologiques ne s’arrêtent pas là. Au cœur de ces eaux couleur émeraude, l’île Cabritos abrite une faune et flore exceptionnelles. Flamants roses, hérons, aigrettes et autres perroquets composent en partie l’avifaune. Plus loin, ce sont les îles Barbarita et Islita qui rompent l’horizon. Mais le plus étonnant, ce sont les crocodiles américains et les iguanes que l’on peut croiser sur les rives arides du lac et de l’île. Cerise sur le gâteau, le parc abrite un site archéologique Taïno avec de nombreux pétroglyphes

Lac Enriquillo et Parc national Isla Cabritos : plus qu’une réserve, un écosystème rare

Avec ses 24 km², l’île Cabritos est la plus grande île du lac Enriquillo et détient à elle seule le titre de parc national. Longue de 12 km et large de 2,5 km environ, Isla Cabritos abrite un écosystème unique en République dominicaine. Sa faune et flore attire chaque année des milliers de voyageurs amateurs d’écotourisme.

On recense sur l’île Cabritos plus d’une centaine d’espèces de plantes, des dizaines d’espèces d’oiseaux, deux espèces d’iguanes et une de crocodile. On trouve une grande variété de cactus, ainsi que des arbustes des régions arides.

Un lac d’eau salé dans un milieu aride

Le lac Enriquillo et ses rives présentent un paysage moins vert et davantage brûlé par le soleil. Le climat est inhospitalier dans cette partie du pays, les précipitations sont faibles, et les cyclones frappent souvent la région.

D’une superficie de 260 km², le lac Enriquillo se niche dans la dépression Hoya de Enriquillo entre les sierras de Neyba et Bahoruco. Sa profondeur se situe 0 et 40 m en dessous du niveau de la mer. 

Le saviez-vous ? Le séisme qui frappa Haïti en janvier 2010 aurait ouvert une brèche sous le lac provoquant des remontées d’eaux. Cet accroissement d’eau serait responsable de l’agrandissement du lac.

Flore de Isla Cabritos : des espèces endémiques rares

La flore du parc naturel Isla Cabritos est riche. Par ailleurs, on trouve un pourcentage significatif d’espèces végétales endémiques à l’île, et plusieurs espèces de plantes sont menacées. 

Parmi les plantes tropicales qui présentent un intérêt pour la conservation, on trouve : 

  • Guayacancillo (Guaiacum sanctum)
  • Palma real (Roystonea hispaniolana) 
  • Eneas (Typha domingensis)
  • Cana (Sabal domingensis)
  • Melón espinoso (Melocactus lemairei)
  • Cacheo (Pseudophoenix vinifera)
  • Mangle botón (Conocarpus erectus)

A ces espèces de végétaux endémiques s’ajoutent de nombreuses plantes tropicales caribéennes

Faune du parc national Isla Cabritos : entre iguanes, crocodiles et flamants roses

Au milieu de cette végétation luxuriante, une faune aviaire atypique se distingue et attire de nombreux voyageurs et amateurs d’ornithologie. On peut observer sur l’île Cabritos et autour du lac Enriquillo de nombreuses espèces d’oiseaux dont : 

  • Le flamant des Caraïbes (Phoenicopterus ruber)
  • La spatule rosée (Platalea ajaja) 
  • Le corbeau palmiste (Corvus palmarum)
  • Le héron rougeâtre (Egretta rufescens)
  • Le coulicou à bec noir (Coccyzus longirostris)
  • L’alcaraván américain (Burhinus bistriatus)
  • Le perroquet de la Hispaniola (Amazona ventralis)

Le lac Enriquillo est célèbre pour sa grande concentration de flamants roses qui se déroule de septembre à mars. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez en République dominicaine.

Attention aux reptiles du lac Enriquillo !

Le lac Enriquillo et l’île Cabritos accueille une faune exceptionnelle et unique en République dominicaine. En plus de son avifaune, le parc naturel abrite deux espèces d’iguanes emblématiques de République dominicaine et de la région : 

  • L’iguane de Ricord (Cyclura ricordii
  • L’iguane rhinocéros (Cyclura cornuta)

Mais la star incontestée et la plus terrifiante est sans nul doute le crocodile américain (Crocodylus acutus) qui peut atteindre deux mètres de long.

Las Caritas : les vestiges Taïnos du lac Enriquillo 

Pétroglyphe Taïnos grotte lac d’Enrequillo

Site archéologique rare, Las Caritas présente une grande richesse anthropologique. La grotte à flanc de falaise abrite de nombreux pétroglyphes réalisés par les aborigènes pré-agricoles. Premiers habitants de l’île ayant vécu dans la région, il s’étaient établi sur les rives du lac Enriquillo. 

On découvre sur les parois une vaste collection de pétroglyphes gravés dans la roche, mais aussi des visages sculptés qui suggèrent la présence des Taïnos il y a plusieurs milliers d’années. En plus de l’intérêt historique que présente Las Caritas, on bénéficie depuis le site d’un panorama sur le lac Enriquillo.

Les origines du nom du lac : Enriquillo, un cacique taïno

Le lac doit son nom à un cacique taïno du nom d’Enriquillo. Figure emblématique de la résistance taïna face aux colons espagnols, Enriquillo se réfugia dans la région lors de la révolution qu’il mène contre l’envahisseur. Région au climat difficile, Enriquillo et ses troupes s’y réfugièrent lors des affrontements. En effet, l’aridité, les vents violents et l’extrême chaleur font du lac et de sa région un milieu hostile pour les non autochtones. Depuis cette épisode historique, le lac porte le nom du chef taïno, Lac Enriquillo. 

Informations pratiques pour visiter le lac Enriquillo et Isla Cabritos

  • Vous trouverez le Centre d’information, Centro de informacion, à l’entrée du parc, à environ 3 km à l’est de La Descubierta et 30 km de la Neiba. C’est d’ici que vous pouvez organiser votre excursion. 
  • Le droit d’entrée de l’île Cabritos est payant mais symbolique (100 pesos). Les visites durent 2 heures, se concentrent sur la matinée et commencent dès 8 heures. Comptez 3500 pesos par personne pour le guide, l’embarcation et la visite de Isla Cabritos
  • Toute prise de renseignements s’effectue au centre d’information. Avant de partir à la découverte du parc, prévoyez de la crème solaire, de l’eau, des chaussures de marche et un chapeau. 

Comment aller au lac Enriquillo et à Isla Cabritos

Le lac Enriquillo et Isla Cabritos se trouvent dans le sud-ouest de la République dominicaine, à proximité de la ville de Jimaní. Depuis Saint-Domingue, comptez environ 5 heures de route en voiture via la route 2 en direction de Barahona, puis vers la région d’Independencia. Pour visiter Isla Cabritos, il faut rejoindre La Azufrada, un petit embarcadère situé au bord du lac, d’où partent les excursions en bateau vers l’île.

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial