La Plaza María de Toledo est incontournable lors de votre visite de la zone coloniale de Saint-Domingue. La place se situe à côté du Panthéon National, à quelques pas du Parque Colón et de la première cathédrale du Nouveau monde. Cette place est l’endroit idéal pour faire une halte lors de votre découverte de la vieille ville.
Description de la place María de Toledo à Saint-Domingue
La Plaza María de Toledo est construite sur les ruines de deux maisons du XVIème siècle. Elle se situe juste à côté du Panthéon national, en face de l’hôtel Nicolás de Ovando. Elle est facilement accessible depuis la Calle las Damas et la Calle Isabel la Católica.
D’anciennes voûtes et des piliers en briques rouges décorent la place. Ces vestiges coloniaux surplombent un bassin en pierre de corail où en son milieu se dresse une fontaine. La place a été récemment rénovée à l’instar de nombreux espaces et monuments de la zone coloniale. Des jardinières, des arbres feuillus, et des bancs en fer forgé décorent l’espace. Une statue en l’hommage de María de Toledo arbore la façade sud de la place.
La place María de Toledo est un vrai havre de paix au milieu de l’effervescence de la zone coloniale. N’hésitez pas à la découvrir le dimanche matin. C’est le jour du marché brocante. Et pourquoi pas y déguster un morceau de pizza comme le font les dominicains ? La pizzéria de l’angle a très bonne réputation !
Plaza María de Toledo : un hommage à la vice-reine des Indes
Comme son nom le laisse supposer, la place a été aménagée en hommage à María de Toledo. Cette dernière a été la Première vice-reine des Indes(1490-1449). C’était l’épouse de Diego Colón, et la nièce du roi d’Aragon et du duc d’Albe.
María de Toledo est la première femme de la couronne espagnole à venir vivre dans la première ville du Nouveau Monde.
L’épouse de Diégo Colomb : une femme tenace et vertueuse
La vice-reine arrive à Saint-Domingue en 1509 accompagnée d’autres femmes de la haute noblesse du Royaume de Castille. Ces dernières sont épouses de haut fonctionnaire en exercice sur l’île Hispaniola.
Mais María de Toledo est également connue pour être une femme de goût, de caractère et de conviction. Anecdote : elle a démocratisé le port de vêtements féminin en Amérique, jusqu’alors interdits par la Couronne espagnole.
Mais outre ses positions avant-gardistes, María de Toledo est surtout célèbre pour être une femme vertueuse, prudente et tenace. Elle devient un personnage central au sein de la société coloniale et vit en tant qu’administratrice des biens des Colón à Saint-Domingue.
La vice-reine des Indes s’implique également dans les Pleitos Colombinos. Série de procès que les héritiers de Christophe Colomb intentaient contre la Couronne de Castille et León pour défendre les privilèges obtenus par le navigateur pour ses découvertes dans le Nouveau Monde. A la mort de son époux Diego Colomb, Maria de Toledo défend les droits, les titres et l’héritage de ses quatre fils.
La Plaza Maria de Toledo rend hommage à la femme la plus importante de l’oligarchie espagnole du XVIème siècle sur l’île Hispaniola.
Informations pratiques
Localisation de la Plaza de María de Toledo
>>> Aller à la Plaza de María de Toledo avec Googlemap
Découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue
Ne manquez pas la zone coloniale de Saint-Domingue lors de votre séjour en République Dominicaine. Plongez dans son histoire en visitant ses bâtiments historiques, ses monuments et espaces contemporains ainsi que ses musées.
Découvrez les vestiges coloniaux et flânez dans les vieilles rues comme la Calle las Damas. Entrez dans les vieilles églises et admirez la première cathédrale du Nouveau Monde. Flânez dans les places et parcs de la capitale dominicaine, comme le Parque Colon ou la Plaza de España. Vous serez le spectateur privilégié du théâtre de la vie dominicaine.
Au détour d’un coin de rue, admirez les magnifiques maisons coloniales telles que la Casa del Cordon et le palais Alcazar de Colon. Explorez la ville fortifiée de Santo Domingo avec ses défenses historiques, comme la Fortaleza Ozama et la Puerta del Conde.
Avant de partir, choisissez la bonne saison pour visiter. La météo de Saint-Domingue et comme la météo de Punta Cana : elle varie entre la saison sèche et la saison des pluies et au gré des mois. Réservez votre voyage au bon moment pour profiter pleinement de votre séjour dans ce joyau des Caraïbes.