Boca Chica se convertit chaque week-end en plage attitrée des dominicains de Saint-Domingue et des environs. Ses plages aux eaux turquoises peu profondes en font l’une des plages préférées. C’est aussi l’une des plages les plus accessibles puisqu’à moins de trente kilomètres de la capitale et de quinze minutes de l’aéroport Las Americas. Boca Chica constitue une excellente alternative pour fuir la chaleur tropicale de la zone coloniale de Saint-Domingue. On peut y déguster du poisson et des fruits de mer, et se baigner sur une plage de sable blanc parsemée de cocotiers. Ancienne station balnéaire, Boca Chica a toutefois perdu de sa grandeur et s’est convertie en un lieu touristique populaire.
Histoire de Boca Chica
La commune côtière se situe à 26 km à l’est de Saint-Domingue. Elle abrite une vaste plage de sable fin qui lui a valu son développement touristique dans les années 1950. L’hôtel Hamaca, premier grand hôtel de la zone, est devenu un véritable emblème dans la région. En effet, l’hôtel est célèbre pour avoir accueilli Fulgencio Batista, exilé en République Dominicaine après la révolution cubaine.
Le véritable essor de la station s’est déroulé entre 1950 et 1960. Durant ces années, de nombreuses familles dominicaines ont construit leurs résidences secondaires le long de la côte et dans le village. Fin des années 60 et début des années 70, la plage de Boca Chica devient l’une des destinations privilégiées des touristes locaux et internationaux.
Plage de Boca Chica
Réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines peu profondes, la plage de Boca Chica est une véritable piscine naturelle d’eau salée. Idéale pour les familles, la profondeur n’excède pas un mètre sur des dizaines de mètres. Aussi, sur plus de 400 mètres, un récif corallien protège la baie des vagues. Les amateurs de snorkeling pourront sortir leur masque de plongée et leur tuba.
Les week-end, la plage de Boca Chica est littéralement prise d’assaut par les dominicains. Il y est tout aussi difficile d’y poser sa serviette que de trouver de l’ombre au calme. Les haut-parleurs raisonnent de bachata et de reggaeton, on y parle fort et on y boit de la bière fraîche Presidente et du rhum sorti tout droit d’une glacière en polystyrène.
Parc national La Caleta
Non loin du village, juste avant l’aéroport, on trouve le Parque Nacional Submarino La Caleta. Le parc est l’un des premiers parcs sous-marins de la région et un site de plongée et de snorkeling incontournable.
Le parc est célèbre pour sa riche biodiversité marine et ses nombreux naufrages : El Limón et Capitán Alsina à 30 mètres, et Don Quico à 58 m et Hickory à 18 mètres. La Caleta s’étend sur 10 km², de la Cueva de las Golondrinas jusqu’à Punta Caucedo. Les profondeurs des eaux varient entre 6 et 180 mètres.
Vie nocturne et restaurant à Boca Chica
Comme toute station balnéaire, on trouve à Boca Chica une offre de restauration et de nombreux bars et disco où sortir la nuit. La Calle Duarte (rue parallèle à la plage) est la zone la plus animée de Boca Chica et le cœur de la vie nocturne.
En début de soirée, la rue attire les visiteurs qui viennent dîner ou se promener. Plus tard dans la nuit, les bars prennent le relais.
On attire toutefois l’attention sur la prostitution qui est excessivement présente à Boca Chica, de jour comme de nuit.
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains