https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

La Iglesia de Santa Clara à se situe au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue. On la trouve exactement à l’angle des rues Padre Billini et Isabel La Católica, à quelques minutes à pied depuis la Basílica Menor de Santa María de la Encarnación. L’église n’est pas ouverte au public. Cependant, on peut admirer un très beau portail plateresque sur sa façade qui longe la Calle Billini.

Histoire de l’église et du couvent de Santa Clara 

Iglesia de Santa Clara à Saint-Domingue en République Dominicaine

Façade de la Iglesia de Santa Clara à Saint-Domingue en République Dominicaine

C’est le le planteur Don Rodrigo Pimentel qui ordonne la construction de l’église a été au milieu du XVIème siècle. Jadis, l’église et le couvent étaient dédiés à Sainte Anne (dévote de Jésus-Christ). Mais en 1560, l’église et le couvent reçoivent le nom de Santa Clara avec l’arrivée à Saint-Domingue des premières religieuses Clarisas.

1586 : Le corsaire Francis Drake pille Saint-Domingue

A l’instar d’autres bâtiments coloniaux de la première capitale du Nouveau Monde, le corsaire Francis Drake pille et détruit l’église et le couvent de Santa Clara. Les monuments religieux retrouveront leur fonction initiale qu’après avoir été restaurés. Cependant, et malgré les restaurations, plusieurs tremblements de terre et cyclones ont raison du clocher de l’église ainsi qu’une grande partie du couvent d’origine.

Un couvent aux règles strictes

Fait unique à Santo Domingo à l’époque : les religieuses du couvent de Santa Clara ne pouvaient pas sortir à l’extérieur. Elles ne pouvaient pas non plus communiquer avec l’extérieur, mais uniquement par une grille prévue à cet effet. Les sœurs quittent le couvent et émigrent à Cuba après l’arrivée des Français en 1796. Elles reviendront au couvent environ 25 ans après. 

Collège de Santa Clara à Saint-Domingue

Collège de Santa Clara à Saint-Domingue

Fin XIXème siècle, le couvent est en ruines. Mais grâce à la donation de Doña María Francisca de León, les Sœurs de la Charité du cardinal Sancha reconstruisent le monastère. Par la même occasion, elles fondent le collège Santa Clara qui est toujours en fonctionnement.

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Caractéristiques architecturales de la Iglesia de Santa Clara à Saint-Domingue

Un intérieur composé d’une large nef et de grands arcs

L’église de Santa Clara possède une large nef avec un chœur surélevé et des voûtes en caissons de style Renaissance. De grands arcs ogivaux divisent la nef. Ces arcs reposent sur des contreforts en pierre qui s’ouvrent sur des chapelles.

Comme d’autres bâtiments coloniaux, l’église utilise divers matériaux de construction : pierre, brique et maçonnerie. Initialement, le monument comptait un chœur bas et un chœur haut pour les religieuses cloîtrées. Aujourd’hui, seul le chœur haut est préservé. Le soubassement du chœur est divisé par des colonnes et des arcades en plein cintre. Deux tribunes avancent vers la nef, soutenues par des arcades en plein cintre, où se trouvent les grandes portes d’accès au temple.

Un magnifique retable baroque arbore le chœur de l’église. Ce retable se compose de volutes et contre-volutes, sublimé par une croix et décoré d’une peinture représentant Santa Clara, la Vierge Marie et Saint Joseph.

Portails de la Iglesia Santa Clara à Saint-Domingue

Une façade sobre

Iglesia de Santa Clara à Santo Domingo

Portail de la Iglesia de Santa Clara à Santo Domingo

Vu de l’extérieur, l’ensemble architectural de la Iglesia Santa Clara est plutôt sobre et compte peu d’éléments architecturaux décoratifs. Toutefois, on peut observer un portail plateresque réalisé en pierre de taille et constitué de deux énormes pilastres. Ces derniers sont surmontés d’un fronton triangulaire dont le centre arbore une image de Santa Clara. Sur la même façade, on peut apercevoir un second portail mais comblé (muré). Il conserve cependant ses jambages ainsi que son linteau en pierre de taille. Le portail d’entrée du couvent date du XVIème siècle.

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : fermée au public
  • Horaires : /
  • Entrée : /

Localisation

Localisation de la Iglesia de Santa Clara à Saint-Domingue

Localisation de la Iglesia de Santa Clara à Saint-Domingue

>>> Aller à la Iglesia deSanta Clara avec Googlemap

Découvrir la zona colonial de Santo Domingo

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux fascinants. En parcourant ses vieilles rues, comme la célèbre Calle El Conde, vous plongez dans un passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses vieilles églises se dressent comme de véritables témoins de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, tels que le Parque Padre Billini, vibrent de vie à toute heure de la journée. Le centre historique abrite également de magnifiques maisons coloniales comme la Casa de Bastidas.

La ville fortifiée de Santo Domingo a préservé une partie de son système de défense, notamment la Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde ou la Puerta de la Misericordia, intégrées à la muraille défensive de la ville. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux comprendre son histoire, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments, ses musées riches en informations et ses espaces et monuments contemporains.

Avant de planifier votre voyage dans cette perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même si la chaleur et le soleil sont présents toute l’année, que ce soit la météo de Punta Cana ou la météo de Saint-Domingue, peut ne pas être idéale pour les vacances. Le climat de la République Dominicaine se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Pour profiter pleinement de votre séjour, réservez au bon moment !

Excursions recommandées

Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial