Partir en République Dominicaine

Mise à jour le

Publié le 16/11/2023

Nichée au cœur de la péninsule de Samaná, la cascade El Limón se dévoile après une randonnée à travers la forêt tropicale. À seulement 20 kilomètres de Las Terrenas, cette chute d’eau spectaculaire tombe de plus de 40 mètres dans un bassin naturel propice à la baignade. Considérée comme l’une des plus belles cascades de République dominicaine, El Limón séduit les amateurs de nature, d’aventure et de paysages tropicaux. L’excursion se fait à pied ou à cheval, le long de sentiers bordés de végétation luxuriante, offrant une immersion totale dans l’environnement sauvage de Samaná.

Randonnée vers la cascade El Limón : un sentier au cœur de la jungle

Vue panoramique sur la cascade El Limón

Vue panoramique sur la cascade El Limón

La cascade se trouve à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer en fond de vallée dans un écrin de verdure tropicale. Aussi appelée Salto El Limón, on accède à la cascade par le sentier “El Sendero del Café” en 1 heure de marche environ à travers la selva.

Dès les premiers pas, vous traversez un petit village dominicain où s’alignent des maisons colorées, typiques de la région. Vous ressentez immédiatement l’ambiance chaleureuse et authentique des campagnes de Samaná. Très vite, les habitations laissent place à une végétation luxuriante.

Le sentier de randonnée vers la cascade El Limón vous plonge alors dans une nature de plus en plus sauvage. Vous marchez à travers des bosquets tropicaux où dominent palmiers, bananiers, et acajous. Un ruisseau traverse le chemin : vous devrez le franchir à gué, les pieds dans l’eau.

Au fur et à mesure de votre progression, le sentier s’élève et serpente à travers la forêt dense. Par temps humide, la terre devient glissante et le chemin boueux ajoute un petit défi à cette excursion nature. Mais l’effort est largement récompensé : chaque pas vous rapproche de la majestueuse cascade El Limón, nichée dans un écrin de verdure.

La cascade se situe à 20 km de Las Terrenas. Lovée dans la forêt tropicale, c’est sans nul doute une des plus belles chutes d’eau de République Dominicaine.

Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche, d’un répulsif anti-moustiques, et d’un sac étanche pour vos affaires personnelles. La randonnée fait partie intégrante de l’expérience et vous permet de découvrir la beauté brute de la forêt tropicale dominicaine. Sur place, possibilité de louer des bottes en caoutchouc !

Plongez dans les eaux fraîches de la cascade El Limón

Salto El Limón dans la péninsule de Samana

Chute d’eau El Limón

Une fois arrivé, la cascade El Limón est absolument superbe. Du haut de ses plus de 40 mètres de haut, ses eaux cristallines tombent bruyamment dans une piscine naturelle.

Baignade obligatoire.

La fraîcheur d’un bain en eaux douces après une heure de randonnée est juste délicieuse.

Attention lorsque vous vous mettez à l’eau, le fond est jonché de pierres et le sol est en pente et rapidement profond. 

En plus de la grande cascade principale, vous découvrirez dans les environs d’autres petites cascades et d’autres piscines naturelles. Si vous avez le temps et que vous voulez être au calme, n’hésitez pas à suivre la rivière sur quelques centaines de mètres. 

Une randonnée facile… mais pas pour tout le monde

Piscine naturelle au pied de la Cascade El Limón

Piscine naturelle – Cascade El Limón

Comme souvent en randonnée, la descente vers la cascade El Limón se fait sans difficulté majeure. Le chemin, bien qu’un peu escarpé, reste accessible. Mais c’est au retour que les choses se corsent. La montée demande un effort physique plus soutenu, notamment lorsque le sentier devient boueux ou glissant après la pluie.

Cette balade reste accessible à la majorité des visiteurs, mais peut s’avérer éprouvante pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés à marcher. Pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’aventure sans effort, une alternative existe : effectuer la randonnée à cheval. Des guides locaux proposent cette option tout au long du chemin, ce qui permet de profiter du décor tropical sans se fatiguer.

Comment aller à la cascade El Limón

Les chutes d’eaux se trouvent à une petite demi-heure de voiture depuis Las Terrenas, à 2 km au sud du village El Limón. Le mieux pour  aller à la cascade est de louer une voiture. Si vous n’êtes pas véhiculés, prenez un taxi ou la guagua à Las Terrenas jusqu’à Pueblo El Limón, puis terminez les 4 derniers kilomètres en taxi ou motoconcho. Des agences proposent aussi le tour depuis Las Terrenas. Si vous y allez en voiture, le parking se paie auprès des locaux à l’entrée. Une fois sur place, vous pouvez choisir de marcher ou de faire l’excursion à cheval, accompagné d’un guide local. Comptez environ une heure de marche selon votre rythme. Pensez à porter des chaussures adaptées, et n’oubliez pas votre maillot de bain !

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial