La cascade El Limón se situe à une vingtaine de kilomètres de Las Terrenas, dans la péninsule de Samana. La cascade est lovée dans la forêt tropicale et fait partie sans nul doute des plus belles chutes d’eau de République Dominicaine.
Comment aller à la cascade El Limón
Les chutes d’eaux se trouvent à une petite demi-heure de voiture depuis Las Terrenas, à 2 km au sud de Pueblo Limón. Le mieux pour y aller est de louer une voiture. Si vous n’êtes pas véhiculés, prenez un taxi ou la Guagua à Las Terrenas jusqu’à Pueblo El Limón, puis terminez les 4 derniers kilomètres en taxi ou motoconcho. Des agences proposent aussi le tour depuis Las Terrenas.
Si vous y allez en voiture, comme à peu près partout en République Dominicaine, le parking se paie auprès des locaux à l’entrée.
Chemin de randonnée jusqu’à la cascade El Limón
Un sentier au milieu de la selva tropicale
La cascade se trouve à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer en fond de vallée dans un écrin de verdure tropicale. Aussi appelé Salto El Limón, on accède à la cascade par le sentier “El Sendero del Café” en 1 heure de marche environ à travers la selva.
Le début du sentier s’ouvre sur des petites maisons colorées qui peu à peu disparaissent pour laisser la place à la nature sauvage, à des bouts de forêts tropicales et un ruisseau que vous devrez traverser à gué. Bordé par une végétation dense, le sentier est abrupt et devient boueux en cas de pluie. Choisissez votre jour en fonction de la météo à Las Terrenas.
Des chutes d’eaux superbes
Une fois arrivé, la cascade El Limón est absolument superbe. Du haut de ses quelque 50 mètres de haut, ses eaux cristallines tombent bruyamment dans une piscine naturelle. Baignade obligatoire. La fraîcheur d’un bain en eaux douces après une heure de randonnée est juste délicieuse. Attention lorsque vous vous mettez à l’eau, le fond est jonché de pierres et le sol est en pente et rapidement profond.
Une balade accessible à tous
Comme toujours ou presque, la descente est facile, la montée un peu moins. La balade est accessible à tous mais le retour peut être physique selon les personnes et sous 30°C encore plus. Personnes âgées et personnes ayant des difficultés à marcher s’abstenir. Sachez toutefois qu’il est possible de réaliser la randonnée à cheval. Vous trouverez sur place des loueurs de chevaux… et des moustiques selon la saison ! Mais comme vous avez bien préparé votre valise, vous n’aurez qu’à prendre votre répulsif anti-moustiques avec vous !
Évitez d’y aller en tongs,ce n’est pas pour rien que vous verrez des locaux louer des bottes à l’entrée du sentier. Et prenez de l’eau, la montée est difficile.
Dans les environs de Salto El Limón
En plus de la grande cascade principale, vous découvrirez dans les environs d’autres petites cascades et d’autres piscines naturelles. Si vous avez le temps et que vous voulez être au calme, n’hésitez pas à suivre la rivière sur quelques centaines de mètres.