L’obélisque est situé sur l’Avenida George Washington, le célèbre Malecón de Saint-Domingue. Connu sous le nom de Obelisco Macho, l’obélisque compte parmi les monuments les plus emblématiques de la capitale dominicaine.
L’obélisque monumental de la capitale dominicaine
L’obélisque mesure quelque 40 mètres de hauteur. Il a été construit par l’ingénieur Rafael García Bonnelly en 1936, selon les plans de Alfredo González Sánchez. Le monument a été inauguré en janvier 1937 sous la dictature de Trujillo pour célébrer le changement de nom de Santo Domingo en Ciudad Trujillo.
Bien que de nombreux édifices rendant hommage au dictateur aient été détruits après son assassinat, l’obélisque est resté debout au fil du temps. Il a d’abord été reconverti en un gigantesque arbre de Noël puis décoré de fresques.
L’obélisque pour commémorer l’assassinat des sœurs Mirabals
L’obélisque est devenu un temps un monument commémorant la mémoire des victimes de Trujillo et la Résistance Dominicaine. On pouvait sur l’obélisque les portraits des célèbres sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa. Ces trois femmes ont été assassinées par les hommes de Trujillo en 1960.
Assassinat des soeurs Mirabals
En 1960, Trujillo organise l’assassinat des sœurs Mirabal, militantes connues sous le nom de « Las Mariposas » pour leur opposition au régime. L’histoire commence lorsque Minerva, l’une des trois sœurs, refuse les avances de Trujillo lors d’une réception. Elle se termine tragiquement par leur assassinat brutal le 25 novembre 1960 par les agents de Trujillo.
L’impact de l’assassinat des sœurs Mirabal secoue toute la République Dominicaine, marquant le début de la chute du dictateur. Trujillo est lui-même assassiné le 30 mai 1961. Cet événement crucial a laissé une empreinte indélébile sur le pays.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture et horaires : visible depuis la rue
- Localisation : aller avec Googlemap
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains