https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

La sargasse sur les plages de Punta Cana est l’une des préoccupations qui revient le plus souvent lorsque l’on organise son séjour. La présence d’algues sur les plages de République Dominicaine est un phénomène tout à fait normal et courant. Aussi appelé sargazo, la sargasse est une algue qui se dépose et s’accumule sur les plages du Caraïbe. L’algue brune est odorante si elle se trouve en grande quantité, mais elle est sans danger pour la peau. La sargasse flotte dans la mer des Caraïbes jusqu’à s’échouer sur le bord de la plage, là où les vagues s’arrêtent. 

Sargasse Punta Cana : les origines de l’algue brune

Sargasse sur la plage de Punta Cana

La sargasse que l’on trouve sur les plages de République Dominicaine vient de la mer de Sargasse située dans l’océan atlantique. On observe cette algue s’accumuler sur la côte caribéenne depuis 2013 à cause du changement climatique. Les sargasses sont des algues brunes dites holopélagiques, elles sont volumineuses et de couleur brune.

Aussi appelée sargassum, la sargasse fait partie de la famille des sargassaceae. Elles se développent à la surface de l’eau, et leur cycle de vie entier se fait en pleine mer.

Ces algues caribéennes sont sans danger pour l’homme. Cependant, elles offrent une sensation désagréable au toucher. La sargasse ne pique pas, mais elle sent mauvais lorsqu’elle se trouve en grande quantité et en décomposition. 

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Période de sargasse sur les plages de Punta Cana

Un pic d’algue sur les plages en septembre octobre

Sargasse Punta Cana

Sargasse sur la plage de Macao à Punta Cana

Historiquement, septembre et octobre sont les deux mois où l’on trouve le plus de sargasse sur la côte dominicaine. Généralement, on trouve plus de sargasse sur les plages de République Dominicaine durant la saison des pluies (l’été tropical) de mai à octobre

Maintenant, il faut savoir que l’algue sargassum n’attend plus cette période pour s’échouer sur les plages de Punta Cana. On trouve du sargasso sur les plages toute l’année, en plus ou moins grande quantité, et selon la météo et les courants marins.

Lorsqu’il y a de fortes perturbations au large des Antilles, l’algue brune se dépose en grande quantité sur les plages dominicaines et sur plusieurs jours voire une semaine.

Sargasse en République Dominicaine : un phénomène localisé

Les sargasses ne sont pas toujours présentes sur toutes les plages et au même moment.

On peut trouver des algues sur les plages deBibijagua ou de El Cortecito, et ne pas en avoir à plage de Macao. Comme explicité en amont, la sargasse suit les courants. Selon l’exposition du littoral exposé, il peut y avoir une invasion de sargasses à Punta Cana, et pas une à Bayahibe.  

Sargasse : nettoyage des plages de Punta Cana

Un ramassage quotidien

Sargasse sur une plage à Punta Cana

Sargasse sur une plage à Punta Cana

La sargasse est bien évidemment nettoyée sur les plages des hôtels de Punta Cana. Certes, certains sont mauvais élèves, et sans grande surprise, il s’agit des complexes hôteliers les moins chers… Mais pour la grande majorité, la sargasse des plages des hôtels est nettoyée. Comment ? Avec des tracteurs munies de herses, mais aussi à la main avec le râteau et la pelle. Restez à la plage jusqu’au crépuscule ou allez-y à l’aurore, et vous verrez les services de nettoyage d’algue se mettre à l’œuvre en fin de journée.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, un tracteur nettoie la sargasse sur les plages de Bavaro Punta Cana (playa White Sand)

Filets anti sargasse

Certains hôtels installent un filet au large pour retenir l’algue sargasse loin de la zone de baignade. Combiné au ramassage, cette action préventive représente une solution contre l’algue brune des Caraïbes.

Toutefois, en termes d’écologie, l’installation d’un filet anti-sargasse affecte la faune marine en piégeant dans ses mailles les poissons et les mammifères marin.  

Excursions recommandées

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial