Le Fort San Gil se situe à l’extrême sud-ouest de la zone coloniale de Saint-Domingue. Il est facilement accessible depuis le Parque Independencia en se dirigeant vers le sud en empruntant la calle Palo Hincado.
Histoire du fort San Gil

Fuerte San Gil à Saint-Domingue
Appelé Fuerte San Gil en espagnol, le fort est le premier ouvrage défensif construit face à la mer. La construction militaire a été érigée sur le mur occidental de la falaise. Sous la supervision de Rodrigo de Liendo, les travaux ont débuté le 5 août 1543 avec la bénédiction de l’évêque Fuenmayor.
Effondrement et reconstruction du fort
Le bastion a résisté jusqu’en 1887 avant de s’effondrer. Mais dans les années 1990, le fort est reconstruit fidèlement selon les plans originaux. Sa reconstruction a été réalisée à partir de pierres coralliennes semi-taillées et de béton pour renforcer la solidité de la structure. Les murs ont ensuite été recouverts d’un enduit de mortier couleur argile.
Fort de San Gil : découvertes archéologiques à Saint-Domingue
Des fouilles sur les falaises ont révélé des fondations en grandes pierres soutenant le fort. Aussi, les différents témoignages et écrits faisaient référence à un fort de forme polygonale.
Les recherches ont montré une construction en trois étapes distinctes : d’abord une tour circulaire (en plan incurvé), puis une structure elliptique (qui entourait la tour primitive sur ses côtés sud et ouest), et enfin un polygone à cinq côtés au XVIIème siècle (gorge, deux flancs et deux faces).
Détails architecturaux du fort San Gil à Saint-Domingue
Le fort de San Gil dispose d’un parapet élevé à environ 1,70 mètre. Sur le côté droit, il se terminait en barbette, de manière droite, sans canonnières ni créneaux pour les séparer. Les soldats disposaient ainsi de meilleurs angles de tirs. En revanche, ils restaient à découvert.
La restauration du fort inclut deux canonnières sur la face sud ainsi qu’une guérite à la jonction des deux faces. La corniche en forme de dais et entourant le polygone du bastion a été reconstruite en béton.
Le fort a été transformé en restaurant moderne, préservant son caractère militaire défensif. Un mur de soutènement a également été érigé pour prévenir de nouveaux effondrements, témoignant de son adaptation à l’époque contemporaine.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture et horaires : accès libre
- Localisation : aller avec Googlemap
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains