Conduire et louer une voiture en République Dominicaine est on ne peut plus simple. Vous aurez juste besoin du Permis de conduire français et de votre passeport pour tout séjour inférieur à 3 mois, et du Permis international pour tout séjour excédant 90 jours.
Conduire une voiture en République Dominicaine
Permis de conduire français pour les séjours de moins de 3 mois
Comme explicité juste au-dessus, si votre séjour en République Dominicaine n’excède pas 3 mois, vous pouvez conduire et louer une voiture simplement avec votre Permis de conduire français et en présentant votre passeport.
Permis international obligatoire pour les séjours de plus de 90 jours
L’obtention du permis international consiste en une démarche administrative gratuite réalisée depuis la France et plusieurs mois à l’avance. Et par plusieurs mois à l’avance, comprenez 6 mois minimum car les délais sont devenus assez (excessivements) longs. Pour ce faire, vous devrez :
- réaliser la démarche en ligne sur le site service public section Permis international pour conduire à l’étranger ;
- remplir un dossier et fournir la copie de votre permis B ainsi qu’une photo d’identité ;
- joindre une enveloppe timbrée à votre adresse lors de l’envoi de votre dossier.
Entre 6 mois et 1 an plus tard, vous recevrez en boîte aux lettres votre permis de conduire international.
Nous le répétons, réalisez la démarche au moins 6-8 mois à l’avance car les délais sont devenus exagérément longs.
Conduire une voiture en République Dominicaine : le code de la route
Avant toute chose, sachez qu’en République Dominicaine toutes les voitures sont à boite à vitesses automatique. Quant à la conduite, sur ce point, il va falloir vous adapter et anticiper tout type de comportement. Il faut savoir qu’en République Dominicaine, le permis ne se délivre pas après des classes de conduite et l’examen du code, mais il s’achète. A partir de là, vous comprendrez mieux ce qu’il va suivre.
Conduire à la dominicaine
A titre d’exemple, il n’est pas rare de voir un automobiliste faire marche arrière sur l’autoroute s’il a loupé la sortie qu’il voulait prendre. De même, vous pouvez voir un camion ou une voiture sur la file du milieu ou à gauche durant des kilomètres et sans personne à droite. Les terre-pleins en milieu de voies sont souvent franchis pour faire demi-tour. Les gros SUV japonais aux vitres teintées vous doublent pleine bille sur l’autoroute. La route n’est pas toujours en bon état. Elle compte parfois des nids de poule de très grosse tailles et profonds. Il y a aussi les ralentisseurs, les policia acostado ou gendarmes couchés, qui sont juste énormes. Même en les passant à 10 km/h, le bas de caisse frotte. Concernant la voie de droite, on y trouve de tout : des piétons, des motos sans lumière, des voitures arrêtées, les guagua (bus).
L’usage du klaxon est quasi continu. Il est utilisé pour doubler, passer en force, aux feux tricolores, marquer une priorité…
Eviter de conduire la nuit
La nuit, beaucoup de voitures et de motos roulent sans lumières arrière, ou avant, voire les deux. Sans compter que lorsque des automobilistes ou même des deux-roues transportent un objet ou du matériel, il n’est pas signalé par un chiffon rouge et encore moins par une lanterne réfléchissante. Et va s’en dire que le concept de distance de sécurité n’existe pas. Bref. Si vous conduisez en République Dominicaine sur de longues distances comme de Saint-Domingue à Punta Cana, il va falloir conduire en anticipant tous ces comportements et éviter de conduire la nuit. Soit dit en passant, même les locaux conscients évitent de conduire la nuit sur les grands axes.
Sécurité en voiture
Côté sécurité, verrouillez les serrures de votre voiture une fois à l’intérieur. Aussi, ne roulez pas les vitres ouvertes quand vous roulez au pas dans des zones fréquentées ou un peu douteuses. Ne laissez aucun objet de valeur à vue. Et n’utilisez pas votre Smartphone la fenêtre ouverte à des feux ou en roulant au pas.
Ne vous étonnez pas de voir aux stations services des réfrigérateurs remplis de bière. Il est coutume de s’acheter une petite bière à emporter avant de reprendre la route après une pause pipi.
Louer une voiture en République Dominicaine
Conditions de location de voiture en République Dominicaine
Louer une voiture en République Dominicaine est avantageux dès lors que l’on veut de l’autonomie et/ou que l’on est plusieurs. Vous trouverez de nombreuses agences de location dans les principales grandes villes, dont des firmes internationales. Comme vous vous en doutez, et selon la durée de votre séjour, la présentation du Permis de conduire français ou du Permis de conduire international est obligatoire tout comme du passeport. Au moment de la location, certaines agences demandent une caution.
Pour le reste, c’est comme en France. Faites bien le tour de la voiture avant de signer le contrat et la remise des clés. Vérifiez la roue de secours, et les clauses du contrat tant sur les transferts à l’aéroport, les taxes ou encore les frais de prise en charge. Vérifiez également les conditions de l’assurance. Parfois, les petits loueurs n’ont pas d’assurance pour les dégâts matériels.
Louer une voiture à Punta Cana
De nombreuses agences de location se trouvent à l’extérieur du terminal B de l’aéroport de Punta Cana. Parmi elles, vous retrouverez les loueurs comme Hertz, Europcar, Avis, Sixt ou encore Budget. Les prix varient selon le véhicule loué et la saison. Nous vous conseillons d’effectuer la réservation depuis la France. Vous éviterez ainsi de louer un 4×4 alors que vous vouliez une Kia.
Si toutefois vous projetez d’aller à Jarabacoa ou dans les zones montagneuses, louez sans aucune hésitation un 4×4. En effet, les routes peuvent être en mauvais état et surtout, ça grimpe fort et les petites voitures n’arrivent pas à monter les côtes.
Louer une voiture à Punta Cana ne serait-ce que quelques jours est très intéressant. Cela vous permettra de voir un peu le pays, d’aller à des plages magnifiques un peu plus éloignées et un peu plus sauvages.
Louer une voiture à Saint-Domingue
Comme à Punta Cana, il est possible de louer une voiture à l’aéroport. Les agences se trouvent juste après la livraison des bagages. Mais excepté si vous n’avez pas le choix, nous ne conseillons pas l’expérience. La circulation est pénible et il y a beaucoup de trafic. Mieux vaut se rendre en ville en taxi, se reposer du voyage, et louer une voiture dans le centre.
En République Dominicaine, l’essence se vend au gallon et non au litre. Pour tout calcul, 1 gallon est égal à 3.8 litres. Et en cas de problème, vous pouvez vous adresser à la Casa del conductor qui s’occupe des problèmes concernant la sécurité routière.
En savoir plus sur comment conduire et comment préparer son voyage
- 10 conseils avant de conduire à Punta Cana
- Louer une voiture à Punta Cana
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- Comment payer en République Dominicaine : Pesos, Dollars ou Euros
- E-Ticket République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et Internet en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Heure en République Dominicaine
- Langue en République Dominicaine