https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Le Fort de la Concepción se situe juste à côté du Parque Independencia, à une centaine de mètres au nord de la Puerta del Conde. Vestige militaire de la zone coloniale de Saint-Domingue, le fort de la Concepción constitue un excellent exemple de l’architecture militaire espagnole du XVIIème siècle transposé aux Indes. 

Fuerte de la Concepción : un bastion de Saint-Domingue

Fuerte de la Concepcion à Saint-Domingue

Fuerte de la Concepcion à Saint-Domingue

Ce bastion inclut le système de défense de la ville coloniale de Santo Domingo de Guzmán. Le fort est érigé en 1678 sur la pointe de Lemba et dédié à la Vierge de la Concepción. Le bastion accueille en février 1884 la principale station du tramway de Saint-Domingue ainsi que ses écuries car le transport public était à traction animale. Mais en 1904, un incendie détruit les installations du tramway. Seule la structure du fort reste sur pied. Laissé à l’abandon, il faudra attendre les années 1970 pour qu’un programme de rénovation lui redonne son allure d’antan. 

Powered by GetYourGuide

Histoire du fort de la Concepción à Saint-Domingue 

A l’instar du Fort de San Gil et du Fort de San Diego, le Fort de la Concepción est une construction militaire du XVIIème siècle en forme classique de bastion. Erigé pour assurer la défense de ville coloniale, le bâtiment est un polygone à cinq côtés composé de deux faces, deux flancs, et d’une ouverture appelée gorge située au sud-est. Le fort doit son nom en l’honneur de la Vierge de cette dévotion, Concepción. La construction de cet appareil militaire débuta en mai 1678 et seulement quelques mois furent nécessaires pour terminer les travaux. 

Architecture et rénovation du fort de la Concepción 

On peut observer une guérite au nord-ouest, à l’angle formé par les faces. Son accès se fait grâce à une large rampe dédiée à monter les canons. Les murs du bastion ont été construits en pierre de taille jusqu’à atteindre le cordon. La partie supérieure est quant à elle construite en pisé (sorte de torchis). On peut voir sur les flancs des embrasures dont la fonction était de permettre le tir d’artillerie. Trois vieux canons ornent le fort.

Comme de nombreux monuments de la zone coloniale de Saint-Domingue, le bastion a été restauré. Mais la volonté de rénover le fort au plus proche de son apparence est respectée. Parmi les rénovations à l’identique, une ouverture a été comblée et le remblai a été rétabli, ainsi que des marches situées derrière le parapet ont été reconstruites. Ces dernières étaient destinées aux soldats d’infanterie. Des tronçons de murs couronnés de chemins de de ronde ont également été restaurés. 

Informations pratiques

Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide