Doté d’une présence urbaine forte, le Palacio Consistorial de Saint-Domingue était initialement une maison coloniale jusqu’à sa première rénovation sous le gouvernement Ramón Cáceres. Réhabilité ensuite par Osvaldo Báez Machado au XXème siècle, une magnifique tour de l’horloge domine le palais dans un style architectural éclectique. Premier Consistorio -maison municipale ou mairie-, le Palacio Consistorial compte parmi les monuments historiques les plus emblématiques de la zone coloniale de Saint-Domingue.
Table des matières
Histoire de la première mairie de Saint-Domingue : le Palacio Consistorial
Première mairie de la zone coloniale de Saint-Domingue, le Palacio Consistorial figure parmi les édifices les plus emblématiques du centre historique. Sa façade majestueuse et sa tour caractéristique se détachent de l’architecture environnante. Sa coupole domine le Parque Colón, à quelques pas de la première cathédrale du Nouveau Monde.
Située à l’angle de la Calle El Conde et de la Calle Arzobispo Meriño, la toute première construction date du début du XVIème siècle (1502-1504). L’idée initiale d’un bâtiment municipal à l’emplacement actuel du Palacio Consistorial revient à l’architecte Antonín Nechodoma. Mais c’est en 1906 qu’Osvaldo Báez Machado donne véritablement forme au projet, en signant les plans de l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui. Fils de l’ex-président Buenaventura Báez, il est le père de Moncito Báez, connu pour avoir construit le malecón.
Tout au long de son histoire, la première mairie de Saint-Domingue occupa diverses fonctions. Elle est tour à tour : caserne de la garde haïtienne, bibliothèque, musée, banque , tribunal…
Symbole de la démocratie de République dominicaine, le Palacio Consistorial est le siège de la Mairie du District National.
L’influence de l’architecte Osvaldo Báez Machado dans la rénovation du palais
On doit donc l’aspect actuel du Palacio Consistorial à l’ingénieur-architecte Osvaldo Báez Machado. En accord avec Comité Dominicain pour la Documentation et Conservation des Édifices (DoCoMoMo), Báez fut responsable du programme de rénovation en 1906 et 1913.
Osvaldo étudie l’architecture en France, à l’école des Ponts et Chaussées. De retour dans la capitale dominicaine, il y exerce la fonction d’Ingénieur Directeur Général des Travaux Publics. Il laisse derrière lui plusieurs réalisations emblématiques du style néoclassique. Citons : l’église de la Altagracia, l’hôpital Padre Billini (1925) et le Palacio Consistorial, tous trois inspirés d’anciennes structures coloniales.
Son style éclectique se distingue d’une forte empreinte néoclassique : colonnes et pilastres des trois ordres classiques (dorique, ionique, corinthien). Le Palacio Consistorial fait partie de la liste du “Patrimoine architectural du XXème siècle de la zone coloniale de Saint-Domingue.”
La tour de l’horloge du Consistorio de Santo Domingo
La tour de l’horloge est la caractéristique la plus notable du monument. Elle est couronnée d’un dôme connu sous le nom de El Vivaque. Ses arcades en rez-de-chaussée s’ouvrent sur les rues El Conde et Arzobispo Meriño.
Ajoutée en 1913, la tour du Palais Consistorial domine la scène avec ses 29 mètres de hauteur. De style éclectique, elle s’articule en plusieurs niveaux. Finement ornementée d’encorbellements, d’un balcon avec ferronneries, de fenêtres plein cintre et de chapiteaux, la tour accueille à son sommet les deux horloges de la ville. L’une est visible depuis le Parque Colón, l’autre depuis la Calle El Conde. L’horloge constitue un point de repère visible dans toute la zone coloniale.
Palacio Consistorial de Saint-Domingue : éléments architecturaux
Outre la tour de l’horloge et les chapiteaux qui constituent les aspects architecturaux les plus fins du bâtiment, plusieurs éléments notables se distinguent dans la construction du Palais Consistorial :
- La façade principale : sobre et élégante, peinte dans un ton ivoire clair, elle est rehaussée par des encadrements blancs autour des ouvertures. L’ensemble dégage l’harmonie typique de l’architecture néoclassique. Des encorbellements marquent la séparation des étages.
- Les arcades en plein cintre : au rez-de-chaussée, une série de voûtes arrondies forment une galerie ombragée. Ces arcades définissent un portique urbain très utilisé à l’époque coloniale.
- Les balcons du premier étage : placés au-dessus des arcades, les balcons sont modestement décorés, avec garde-corps métalliques sobres. Ils renforcent l’effet de verticalité entre les niveaux. On peut apercevoir des pilastres sur certains piliers.
Styles des chapiteaux du Palacio Consistorial de Saint-Domingue
Le Palacio Consistorial arbore deux styles de chapiteaux : ceux des arcades du rez-de-chaussée, puis ceux des étages sur la tour de l’horloge.
Chapiteaux de style corinthien
Les chapiteaux visibles sur la tour du Palacio Consistorial de Saint-Domingue (2ème, 3ème et 4ème étage) relèvent du style corinthien. On les reconnaît par leurs formes élancées et surtout par la décoration végétale élaborée, typique du style corinthien :
- feuilles d’acanthe stylisées,
- volutes fines,
- impression de légèreté et de raffinement.
Ce style, hérité de l’Antiquité grecque puis romaine, est fréquemment utilisé dans l’architecture néoclassique, notamment pour souligner l’élégance et la solennité des édifices publics ou institutionnels. Il correspond ici au programme stylistique adopté par l’ingénieur Osvaldo Báez Machado lors de la rénovation du bâtiment au début du XXe siècle.
Chapiteaux de style toscan au rez-de-chaussée
Les chapiteaux du rez-de-chaussée visibles sous les arcades en plein cintre relèvent quant à eux d’un style toscan, variante simplifiée de l’ordre dorique.
- Les chapiteaux sont lisses, sans décor végétal.
- La transition entre le fût de la colonne et l’archivolte est très sobre.
- Le chapiteau se compose uniquement d’un anneau simple (tore) surmonté d’un abaque plat.
Ce style dépouillé est typique de l’architecture coloniale et néoclassique tropicale, où la simplicité formelle s’allie à la fonctionnalité.
Avec sa silhouette élégante, sa tour emblématique et son histoire riche, le Palacio Consistorial incarne à la fois le passé colonial et les aspirations républicaines de Saint-Domingue. Véritable repère urbain, il demeure un symbole vivant de culture, de mémoire et de citoyenneté.