La zone coloniale de Santo Domingo est le cœur historique de la première ville du Nouveau Monde. Edifié à partir du XVème siècles par les conquistadors espagnols, le quartier colonial de Saint-Domingue est construit selon un plan en damier. La vieille ville compte de nombreux vestiges coloniaux à l’instar de l’Alcázar de Colón, la Catedral Primada de América, ou encore la forteresse d’Ozama.
Histoire de la zone coloniale de Santo Domingo
Située au sud de l’île Hispaniola, elle est initialement baptisée Nueva Isabela par Bartolomé Colomb qui lance sa construction en 1496. Le saviez-vous ? La toute première ville du Nouveau Monde s’appellait Isabela. Elle se situait à l’emplacement de l’actuelle Puerto Plata. Son nom lui avait été attribué en l’honneur de la reine Isabel I de Castille.
Mais la ville fut abandonnée par les conquistadors à cause des maladies et parce que les filons d’or arrivaient à épuisement. Ils se déplacèrent alors dans le sud de l’île. Puis ils commencèrent la construction de la Nueva Isabela sur l’initiative du fils du célèbre navigateur Christophe Colomb. Ce n’est que deux ans plus tard, le 5 août 1498, qu’elle prend le nom de Santo Domingo de Guzmán.
Première ville européenne du Nouveau Monde
Santo Domingo est donc considérée comme la première ville européenne du Nouveau Monde. Elle est fondée six ans après la découverte de l’île Hispaniola par Christophe Colomb en 1492. Saint-Domingue est la première ville des Amériques où se sont construits une cathédrale, un hôpital, une université et un service de douane.
La cité est construite sur un plan hippodamien, dit également plan en échiquier, en damier ou encore plan orthogonal. C’est d’ailleurs ce modèle d’organisation de ville qui servit d’exemple à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde. Santo Domingo de Guzmán est initialement construite sur la rive est de la rivière Ozama. Mais le 2 juillet 1502, un violent cyclone détruit toute la ville. Le nouveau gouverneur, Nicolás de Ovando y Cáceres, décide alors de reconstruire Santo Domingo sur la rive ouest. Puis en 1507, la ville obtient le statut de première ville européenne du Nouveau Monde.
Cinq siècles plus tard, en 1990, l’UNESCO enregistre la zone coloniale de Saint-Domingue au patrimoine mondial de l’humanité. Et en 1992, à l’occasion du 500ème anniversaire de la “Découverte des Amériques” et de la visite du pape Jean-Paul II, le président Balaguer lance un plan de restauration de la zona colonial de Santo Domingo.
Zona colonial de Santo Domingo : des trésors architecturaux
La zona colonial de Santo Domingo recèle de nombreux trésors architecturaux. Vous pourrez découvrir en parcourant ses rues des édifices coloniaux du début du XVème siècle comme l’ancienne muraille militaire de la ville et la Puerta del Conde, ou encore la première cathédrale du Nouveau Monde qui fut édifiée sur un ancien lieu de rituel Taïno.
N’hésitez pas à arpenter les rues du centre historique et à faire des étapes aux lieux d’intérêts. Commencez par la Puerta del Conde. Donnez un coup d’œil au Pères de la Patrie qui reposent dans le mausolée El Altar de la Patria. Cette porte emblématique est intégrée dans les remparts anciens de la Ciudad Colonial de Santo Domingo. Elle était d’une importance primordiale dans la défense de la cité. Et c’est en ce lieu précis que Francisco del Rosario Sánchez, l’un des Pères Fondateurs de la République Dominicaine, a brandi pour la première fois le drapeau national et a proclamé l’indépendance du pays le 27 février 1844.
Partout, des témoins du passé colonial de Saint-Domingue
Continuez sur la très commerçante Calle El Conde, qui est sans nul doute la rue la plus populaire de Saint-Domingue. Avec son kilomètre de long, elle relie la Calle las Damas et la Puerta del Conde en traversant le célèbre Parque Colón, où trône la statue du navigateur devant le parvis de la cathédrale.
Passez devant les restaurants et bifurquez ensuite sur la Calle Las Damas, première rue pavée du Nouveau Monde. Elle est sans conteste la rue la plus emblématique de la zone coloniale. Ses pavés originaux (que l’on ne voit plus) ont été posés au XVIème siècle. Sa construction a commencé avec l’arrivée de Diego Colón alors accompagné de María de Toledo. Il fit paver la rue pour faciliter la promenade aux dames de la noblesse.
Puis laissez-vous séduire par l’architecture coloniale des édifices qui se succèdent comme le Panthéon National, la place María de Toledo, ou la Casa de Bastidas… Regardez son fronton, et l’ancien blason en son centre dominé de la statue d’un saint. Ne loupez pas également la Plaza de España, la forteresse d’Ozama, l’Alcázar de Colón ou encore la Calle la Atarazana. Vous trouverez dans cette dernière des boutiques d’arts et Manos Dominicanas. Premier commerce équitable et solidaire où vous trouverez des souvenirs d’excellente qualité et à petit prix.
Le saviez-vous ? La zone coloniale de Saint-Domingue compte de nombreux passages souterrains reliant des maisons entre-elles.
L’effervescence dominicaine de la zone coloniale
Mais la zone coloniale de Saint-Domingue ne saurait se résumer à une collection d’édifices du XVIème siècle et à des musées. Le vieux Santo Domingo est un lieu plein de vie, où l’on croise aussi bien des touristes que des locaux. Vous croiserez dans la Calle El Conde des dominicains jouer aux dominos, au Parque Colon des familles dominicaines se faire prendre en photos, au Parque Duarte toute la jeunesse locale en train de boire des coups les soirs de week-end, à Plaza de España une atmosphère chaleureuse et romantique… Vous rencontrerez dans la vieille ville des vendeurs de glace, des musiciens, des artistes de rue et toujours, des dominicains le sourire aux lèvres. N’hésitez pas non plus à entrer dans les restaurants qui occupent d’anciennes bâtisses coloniales. Vous serez surpris par les détails architecturaux et par les vastes patios.
Santo Domingo, c’est toute l’effervescence dominicaine. C’est de la musique dans les rues, des trottoirs défoncés, des chiens dans les rues et des pigeons. C’est aussi des embouteillages, des bancs publics où il fait bon s’asseoir à l’ombre d’un arbre centenaire et des touristes qui prennent des photos.
Saint-Domingue, c’est à la fois tranquille et bouillonnant.
Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo
- Musées de la capitale dominicaine
- Météo de Saint-Domingue, climat et température
- Météo de Punta Cana, climat et température