https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

Première station balnéaire du pays, Sosúa offre un littoral où s’égrènent des baies aux eaux cristallines et des plages de sable magnifiques sur fond de forêt tropicale luxuriante. On vient ici pour la farniente, pour faire de la plongée, du snorkeling, des randonnées et des excursions. Destination touristique, Sosúa se situe à seulement 45 minutes au sud de Puerto Plata, et à 20 minutes de Cabarete. Aujourd’hui, la ville regorge de Resorts all inclusive, de complexes hôteliers, de restaurants et de boutiques de souvenirs. L’ancien village de pêcheurs de Sosúa offre également une histoire unique en République dominicaine puisqu’en 1938 une communauté juive s’y est installée. 

Quoi faire à Sosúa

Plage de Sosua en République dominicaine - Puerto Plata La station balnéaire de Sosúa et sa province offrent plusieurs activités aux voyageurs : 

  • Découverte de la ville, du Parc Mirador rénové en 2024 et des vestiges architecturaux juifs.
  • Farniente sur les plages Playa Alicia et Playa Sosúa.
  • Plongée et snorkeling pour découvrir les récifs coralliens.
  • Visite du musée et découverte de la synagogue.
  • Découverte des environs et excursions dans les parcs naturels.

L’atmosphère de cet ancien village de pêcheurs est toutefois troublée par un tourisme sexuel persistant que l’on déplore. 

Farniente sur les plages de Sosúa 

Plage de sable a SosuaOn vient principalement à Sosúa pour profiter du littoral et de ses plages magnifiques. Facilement accessibles et peu éloignées entre elles, les plages Playa Sosúa et Playa Alicia se trouvent à proximité du centre du village. 

Playa Sosúa 

La plage principale, connue sous le nom de Playa Sosúa, offre une frange de sable d’un kilomètre de long. Bordée d’une épaisse et luxuriante végétation tropicale, la plage est à l’écart de l’effervescence du village. Située entre Los Charamicos et El Batey, la plage de sable jaune offre une vue imprenable sur les collines au large.

Playa Alicia

La Playa Alicia se situe à proximité du village de Sosúa, juste devant le quartier El Batey. Plus petite et davantage urbaine, des complexes hôteliers et autres Resorts all inclusive bordent la plage. Fermée par des rochers, la plage d’Alicia a des airs de petite baie évasée.

Accessibles en guagua (bus), en motoconcho (mototaxi) ou en louant une voiture, vous trouverez au nord-est de Sosúa les plages suivantes : 

  • Playa Chiquita : une toute petite anse coincée entre des rochers et la végétation.
  • Laguna Costera : une côte rocheuse où les vagues se brisent inexorablement. 
  • Playa Laguna : sa proximité avec le récif de corail en fait un spot de snorkeling et de plongée.
  • Playa Encuentro : une grande plage sauvage mais qui devient l’apanage des hôtels de luxe.

Plongée sous-marine et snorkeling

Les fonds marins de la péninsule de Samaná - Snorkeling en République DominicaineLa baie de Sosúa offre une faune marine riche. Plus d’une vingtaine de spots de plongée sont accessibles. Récifs coralliens, poissons tropicaux, épaves : les eaux de la côte constituent l’un de ses plus grands centres d’intérêt. 

Parmi les spots de plongée et de snorkeling citons : 

  • Paradise, Chiquita Reef et Pyramids.
  • Airport Wall : un des plus beaux sites de plongée de la République dominicaine, riche en coraux, fissures, protubérances et vie marine. 
  • Zingara Wreck : observation d’une épave coulée à 37 mètres de profondeur.
  • Coral Gardens et Coral Wall : découverte de splendides récifs de corail.

On trouve à Sosúa de nombreuses agences où l’on peut organiser des excursions en mer et louer du matériel de plongée. 

Synagogue et musée juif de Sosua

La synagogue de Sosúa occupe un humble bâtiment. La communauté juive y célèbre encore ses rites religieux. Le musée juif de Sosúa retrace l’arrivée et l’installation de la communauté juive dans la province. Quelques pièces et objets sont exposés. On découvre également des documents liés aux premiers réfugiés juifs de Sosúa qui ont fui les nazis. Entrée libre. 

Visiter le château Castillo Mundo King

Castillo Mundo KingLe Castillo Mundo King est une curiosité architecturale. Il est difficile d’attribuer un style au château tant sa construction est étrange. On peut y voir une construction dystopique sortie d’un film de science-fiction, lui trouver un style néogothique, moderno-gothique, lui attribuer une influence architecturale baroque… 

Bref, le Castillo Mundo King est un lieu unique qui ne laisse pas indifférent. Œuvre de Rolf Schultz, artiste allemand installé à Sosúa, la construction est un complexe de tourelles, gargouilles, arches, piliers, sculptures haïtiennes ou encore des retables dédiés à Socrate et Giordano Bruno. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Sosúa.

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Que faire dans les environs de Sosua

Plage de Cabarete

Plage de Cabarete

La région de Sosúa est propice à la randonnée et aux excursions. On peut partir à la découverte de la Cordillère septentrionale via la Carretera Turística. La route offre de splendides panoramas sur les montagnes de la cordillère et rejoint Santiago de los Caballeros. 

Le village est également à côté de Cabarete où l’on peut pratiquer différents sports nautiques comme le surf, le kitesurf ou windsurf. Vous pouvez également découvrir le Parc National El Choco, visiter les grottes Las Cuevas de Cabarete, vous divertir au parc d’attractions ou visiter Monkey Jungle et voir des singes saïmiris en liberté. 

Aussi, Sosúa se situe à seulement 45 minutes de la belle Puerto Plata. N’hésitez pas à visiter son centre historique, son malecón et monter au sommet de Loma Isabel de Torres grâce au téléphérique. Les points de vue sur l’océan et les collines sont magnifiques.

Histoire de Sosua

Sosua Playa SosuaRégion agricole, au début du XXe siècle, la United Fruit Company installe ses bureaux à El Batey ainsi qu’un embarcadère. Mais l’arrivée de 500 réfugiés juifs en 1938 sur invitation du dictateur Rafael Leónidas Trujillo va changer le visage de la province. Une fois établis et Sosúa officiellement reconnus, les réfugiés de guerre fuyant le régime nazi introduisent l’industrie laitière et l’élevage. Ils fondent des coopératives et augmentent la productivité de la culture de fruits tropicaux.  

Leur communauté agricole devient rapidement prospère et le moteur économique de la province. Encore aujourd’hui, l’agriculture détient une part importante de l’économie locale. Au fil du temps, la communauté d’immigrants principalement d’origine allemande et autrichienne édifie une synagogue. Elle développe également ses commerces, et importe une partie de sa culture et de son architecture que l’on retrouve dans les rues de Sosúa . 

Dans les années 80, Sosúa devient l’une des premières destinations touristiques de République dominicaine. Le naguère village de pêcheurs se convertit en station balnéaire, et reçoit des touristes du monde entier. 

Cependant, l’héritage juif de Sosúa est encore bien présent, et la descendance de la communauté habitent toujours dans la région.  : 

  • La synagogue est toujours en activité. 
  • La gastronomie a des influences juives. 
  • L’architecture est toujours présente.

Aujourd’hui, on peut visiter un musée intéressant sur la communauté juive. Les passionnés d’histoire peuvent parfaire leur culture en visitant le Museo del Hombre Dominicano à Saint-Domingue.

Outre son historique lié à la Seconde Guerre Mondiale, Sosúa est victime d’attaque de pirates. La côte nord du pays étant exposée, les actes de piraterie sont courants à l’époque coloniale. La légende raconte que le pirate anglais William Kidd aurait caché un trésor dans la province.

Comment aller à Sosúa

On peut arriver à Sosúa en guagua (bus) depuis les principales villes ou en louant une voiture. La proximité de l’aéroport de Puerto Plata facilite également l’arrivée à la station balnéaire. 

Localisation

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial