La Casa de la Moneda compte parmi les maisons de la zone coloniale les moins connues de Saint-Domingue. Pourtant, elle possède une valeur historique très intéressante et un portail plateresque de toute beauté. La Casa de la Monada accueille aujourd’hui le Museo Numismatico de Santo Domingo où sont exposées des collections numismatiques et philatéliques. C’est aussi le siège de la Sociedad Numismática Dominicana. L’emblématique Casa de la Moneda se situe à une centaine de mètres du Monastère San Francisco, le long de la Calle Arzobispo Meriño.
Histoire de la Casa de la Moneda à Saint-Domingue
La Casa de la Moneda est édifiée dans le milieu du XVIème siècle, vers 1540. Son nom lui a été attribué en raison des cinq médaillons qui arborent son entrée. Le monument aurait été une dépendance de la Ceca de Santo Domingo. C’est dans ce dernier bâtiment que l’on fabriquait les pièces de monnaie à l’époque coloniale. Il se situe juste en face de la Casa de la Moneda, de l’autre côté de la rue. Les pièces que l’on y fabriquait étaient utilisables dans toutes les colonies espagnoles. Elles portaient une marque « S » pour spécifier leur origine.
Caractéristiques architecturales de la Casa de la Moneda
La façade du monument est un authentique trésor architectural de l’époque coloniale. Un double escalier mène au portail de style plateresque arboré de cinq portraits sculptés dans des médaillons.
Les médaillons
Les médaillons sont répartis de manière symétrique. Dans le médaillon du centre, on peut observer une tête d’adolescent avec un étrange couvre-chef. Dans les portraits d’à côté, l’un représente le visage d’un jeune homme avec de petites cornes. L’autre, de celui d’un vieillard barbu avec des cornes.
L’interprétation des portraits des médaillons reste irrésolue. Certains affirment qu’il s’agit d’un homme à différentes étapes de sa vie, d’autres qu’il s’agit du roi Charles V, d’autres encore des figures allégoriques ou même Alexandre le Grand.
Les médaillons présents sur les pilastres représenteraient des personnages romains.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture : lundi au vendredi
- Horaires : 10h – 15 heures
- Entrée : gratuite
- Localisation : aller avec Googlemap
Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo
- Musées de la capitale dominicaine
- Météo de Saint-Domingue, climat et température
- Météo de Punta Cana, climat et température