De 1986 à nos jours, la République dominicaine a traversé plusieurs phases politiques marquantes. De Balaguer à Abinader, 40 ans de politique dominicaine ont marqué l’histoire du pays. Chaque président a laissé son empreinte, entre réformes économiques, grands projets d’infrastructures et controverses électorales. Cet article retrace l’évolution du paysage politique dominicain, en mettant en lumière les décisions majeures et leurs impacts sur la nation.
Table des matières
Les 10 ans de Balaguer
Premier mandat de 1986 à 1994
Profitant d’une scission au sein du Parti Révolutionnaire Dominicain, Balaguer remporte les élections de 1986. Son gouvernement est davantage libéral, mais plus tolérant envers les partis d’opposition et les droits de l’Homme.
Balaguer poursuit les projets d’infrastructures et promeut sa popularité avec des projets de grandes envergures.
Pour favoriser sa réélection auprès des dominicains, Balaguer n’hésite pas à distribuer de la nourriture gratuite dans les zones rurales et de l’argent.
Deuxième mandat de 1990 à 1994
Malgré une abstention de 40 %, Balaguer est réélu en 1990 pour 4 ans.
En 1992, pour le 500ème anniversaire de la Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la visite prochaine du pape Jean-Paul II, Balaguer dépense des millions pour restaurer la zone coloniale de Saint-Domingue. Il fait construire également le controversé Phare de Colomb, dont les coûts avoisinent quelque 200 millions de dollars.
Le phare de Colomb accueille aujourd’hui les reliques du navigateur dans un mausolée en marbre de Carrare. Un immense laser projette une croix chrétienne dans le ciel. Le gigantesque monument abrite également des salles de musées mises à disposition des pays qui ont participé au projet.
Troisième mandat de Balaguer : de 1994 à 1996
En 1994, Balaguer est réélu en achetant une nouvelle fois les votes des dominicains en zone rurale. La technique reste la même. Des membres du parti distribuent aux habitants de l’arrière pays de la nourriture et de l’argent en échange de leurs votes.
Le parti n’hésite pas à diffuser de fausses informations pour se faire réélire, en faisant croire notamment que l’opposition veut annexer Haïti à la République Dominicaine.
José Francisco Peña Gómez du Parti Révolutionnaire Dominicain appelle à la grève pour dénoncer la fraude. Narciso González, critique le plus véhément, disparaît du jour au lendemain. Une enquête révèlera par la suite que les élections étaient truquées en faveur de Balaguer.
En raison des fraudes électorales et des tensions politiques, son dernier mandat (1994-1996) est écourté à deux ans au lieu de quatre, suite à un accord politique pour organiser de nouvelles élections en 1996.
La politique dominicaine à partir de 1996
Administration de Leonel Antonio Fernández Reyna
Le peuple élit comme président Leonel Antonio Fernández Reyna du Parti de la Libération Dominicaine lors des élections de 1996.
Une politique d’envergure de privatisation d’entreprises d’Etat grâce à l’investissement étranger dope la croissance macroéconomique. L’administration soutient le processus de modernisation du système judiciaire, crée une Cour suprême, et développe d’autres domaines de l’Etat.
Les relations avec Cuba sont rétablies, et un accord de libre-échange est signé avec l’Amérique centrale.
Présidence de Hipólito Mejía

Hipolito Mejia
Hipólito Mejía remporte les élections avec le Parti Révolutionnaire Dominicain en 2000. Son gouvernement réalise d’importantes réformes économiques et sociales. Mais loin de redresser le pays, une crise économique sévit sous son mandat.
L’échec de sa politique sociale entraîne des manifestations de grande ampleur.
Gouvernance de Leonel Fernandez

Leonel Fernandez
Mai 2004, Leonel Fernandez remporte les élections face à Mejía du Parti de la Libération Dominicaine. Durant son mandat, Leonel parvient à restaurer la stabilité macroéconomique.
Le nouveau président développe des infrastructures dont le métro de Saint-Domingue, les transports collectifs, les routes et les écoles. En 2008, les dominicains l’élisent une nouvelle fois. Il poursuit alors son programme politique durant son investiture.
Election de Danilo Medina

Danilo Medina
Danilo Medina du Parti Révolutionnaire Dominicain prend la succession à Mejía aux élections de 2012.
Pendant son mandat, il continue le développement des programmes sociaux et l’éducation. La monnaie est stable et la croissance économique continue.
Son gouvernement investit dans l’électricité et les infrastructures routières. Cependant, on constate une augmentation significative de la criminalité et de la corruption.
Danilo Medina accède une nouvelle fois à la présidence en 2016 et continue son programme.
Présidence d’Abinader en 2020

Le Président Dominicain Luis Abinader en 2022 – Casa Rosada (Argentina Presidency of the Nation)
Le 5 juillet 2020, Luis Abinader, du Parti révolutionnaire moderne (PRM), remporte les élections présidentielles.
Luis Abinader dirige la République dominicaine depuis 2020. Son gouvernement mise sur la relance économique, la modernisation des infrastructures et la lutte contre la corruption. Il renforce la sécurité aux frontières, notamment avec la construction d’un mur séparant Haïti et la République dominicaine.
Son administration investit dans le tourisme, l’éducation et la santé. Sous sa présidence, le pays connaît une croissance stable et une hausse des investissements étrangers. Abinader se positionne comme un leader réformiste, tout en maintenant une politique stricte sur l’immigration.
En savoir plus sur l’histoire
N’hésitez pas à consulter notre série d’articles qui retracent toute l’histoire de la République dominicaine :
- Histoire des Taïnos de Quisqueya
- Découverte de l’Amérique et colonisation de l’île Hispaniola
- Hispaniola : du commerce triangulaire aux invasions pirates
- Fin de la colonisation de la Hispaniola
- Histoire de l’indépendance de la République dominicaine
- De l’indépendance à la dictature de la République dominicaine
- Arrivée de Trujillo au pouvoir
- La dictature de Trujillo en République dominicaine
- De la chute de Trujillo à la démocratie en République dominicaine
- De Balaguer à Abinader : 40 ans de politique dominicaine
Les lecteurs qui souhaitent découvrir l’histoire d’une manière moins approfondie trouveront dans cet article l’histoire résumée de la République dominicaine depuis les origines taïnas à aujourd’hui.
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture