https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Il n’existe aucun dominicain qui n’ait jamais dansé sur une musique de Juan Luis Guerra. Véritable icône musicale de République Dominicaine, Juan Luis Guerra s’écoute tous les jours et à toute heure. Artiste incontournable, ses tubes se sont exportés aux Etats-Unis mais aussi et bien sûr en Espagne ou encore en France. Auteur, compositeur et interprète, ses chansons comme El Niágara en bicicleta, la Bilirrubina, ou encore Bachata rosa sont écoutées et dansées dans tous les Drinks du patio. Retrouvez quelques-uns de ses meilleurs titres et un aperçu de sa biographie dans cet article !

Juan Luis Guerra : l’icône musicale de République Dominicaine

La Bilirrubina : album Bachata Rosa, 1990

Juan Luis Guerra est incontestablement le chanteur le plus populaire en République Dominicaine. Issu d’une fratrie de trois frères, il commence à jouer de la guitare dès ses dix ans. Sa passion pour la musique ne se révèle que bien plus tard, alors qu’il poursuit ses études en philosophie et lettres. En 1980, la future icône de RD se rend à Boston pour étudier la composition au renommé Berkeley College Of Music. Malgré ses voyages réguliers au pays pour travailler dans une chaîne de télévision, l’artiste poursuit son rêve musical.

Les débuts de Juan Luis Guerra

Pendant cette période, Juan Luis Guerra est influencé par des icônes du rock comme les Rolling Stones, The Beatles ou encore les Pink Floyd. Les légendes du jazz comme Chick Corea et Pat Metheny contribuent également à sa construction musicale. 

Juan Luis Guerra

Juan Luis Guerra

Au début des années 80, il enregistre de manière indépendante ce qui deviendra l’album “Soplando”. Initialement rejeté par la maison de disques Karen, l’album est finalement accepté un an plus tard sous le titre “Mudanza y acarreo”. L’album “Mientras más lo pienso, tú” sort en 1986 et marque des changements dans la formation des 4.40 qui accompagne habituellement Juan Luis Guerra. 

La 4.40 est un mouvement qui remonte à la rencontre de 4 musiciens qui accompagne Juan Luis Guerra. Cela fait référence à un accordage musical standard produit par une vibration à 440 Hz à 20 °C, et sert de référence standard pour accorder la hauteur musicale.

Premier album de Juan Luis Guerra : « Mientras más lo pienso, tú »

Mientras más lo pienso, tú” a littéralement propulsé Juan Luis Guerra au statut d‘icône en République Dominicaine. La chanson « Woman Del Callao« , diffusée en Espagne, marque la première visite promotionnelle de l’artiste dans la péninsule ibérique. Sa tournée est un franc succès, et le phénomène Juan Luis Guerra prend son essor en Espagne.

Album « Soplando » : la confirmation du succès

L’album « Soplando » touche le marché américain en 1990, tandis qu’en Espagne sont diffusées « Ojalá que llueva café » et « Mosquito Coast« . Dans les mêmes années, la célébrissime « Bachata Rosa » est dévoilée en République Dominicaine avec de nouveaux changements dans son groupe. 

Un an après, l’artiste Juan Luis Guerra triomphe lors de sa tournée espagnole. Tous ses concerts affichent complets. 

Chanson « El costo de la vida » de l’Album Areito 

Une maladie oculaire sérieuse interrompt soudainement la production de l’album Areito. Il est finalement mixé à New York. La chanson « El costo de la vida » atteint la 34ème place du classement des singles de musique latine du magazine Billboard, et l’album la 5ème place des ventes en 93. 

5ème album : “No es lo mismo ni es igual”

Mi PC : l’ode à l’argot

Après une période de quatre ans sans nouvel album, Juan Luis Guerra revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus intitulé « No es lo mismo ni es igual« . Ce 5ème album regorge de titres originaux chargés d’humour et d’ironie, tels que « Mi PC« , une ode à l’argot informatique traitée de manière romantique. 

« El Niágara en bicicleta » : une chanson, une critique sociale

Il comporte également des chansons à la forte critique sociale, comme « El Niágara en bicicleta« , qui dépeint la réalité des hôpitaux pauvres.

Puis en à peine plus d’un an, son sixième travail voit le jour : « Colección romántica ». On y retrouve ses chansons d’amour les plus populaires comme « Burbuja de amor », « Bachatta rosa » « Estrellitas y duendes »…

 

Album Para ti : une nouvelle thématique musicale pour l’artiste

En octobre 2004, Juan Luis Guerra a lancé un nouvel album intitulé « Para ti« , sans la participation des 4.40. À ce moment, le chanteur dominicain, ayant embrassé la foi évangélique, change radicalement de thématique avec 11 chansons dédiées à la louange de Dieu. 

L’album connait un grand succès. Par la suite, avec « La llave de mi corazón », Juan Luis Guerra remporte plusieurs prix lors des Latin Grammy Awards.

Découvrir les grands noms de la musique de République Dominicaine

En savoir plus sur la culture et l’histoire de République Dominicaine

Tout savoir sur les grandes thématiques