La Puerta de la Misericordia se situe à l’extrême sud-ouest de la zone coloniale de Saint-Domingue. Elle se trouve à seulement dix minutes au sud du Parque Independencia et de la Puerta del Conde. Comme son nom le laisse deviner, la Puerta de la Misericordia se traduit par Porte de la miséricorde. Elle tient son nom suite au tremblement de terre de 1842. En effet, une chapelle est construite à la suite du séisme juste à côté de la porte de bastion. Et son nom provient ni plus ni moins du Saint-Sacrément effectué sur place pour implorer la fin des tremblements de terre qui dévastaient l’île Hispaniola à l’époque.
Porte de la Miséricorde : un lieu chargé d’histoire

Puerta de la Misericordia
La Puerta de la Misericordia est bien plus qu’une simple porte de bastion. Certes, elle est construite sur le front ouest de l’enceinte fortifiée de la ville de Santo Domingo. Mais ce vestige d’architecture militaire du XVIème siècle fut surtout le théâtre d’un événement historique sans précédent. Lequel ? L’indépendance de la République Dominicaine. Mella tira un coup de tromblon depuis la Puerta de la Misericordia pour annoncer l’indépendance du pays la nuit du 27 février 1844. Tandis que Sánchez, au même moment, hissait le drapeau dominicain à la Puerta del Conde pour la première fois de l’histoire.
Architecture de la puerta de la Misericordia à Saint-Domingue
Une œuvre de Rodriego de Liengo

Puerta de la Misericordia à Saint-Domingue
La Puerta de la Misericordia est construite en 1543 exactement. A cette époque, Rodriego de Liendo a en charge la réalisation des travaux de défense de Santo Domingo de Guzmán. Il se charge donc de l’édification de la porte, qui dans les anciens récits est désignée sous le nom de Porte Grande, ou Porte de la Sabana.
Une porte massive conçue pour résister aux attaques
La Puerta de la Misericordia est massive, sobre et résistante. Comme le mentionne la journaliste, historienne et écrivaine espagnole María Ugarte : « La porte elle-même, en arc brisé, avec des murs en oblique, est construite en solides pierres de taille, surmontée à l’extérieur par des jambages et un arc de profil courbé comme de grands pilastres. Au-dessus de la porte, tournée vers ce qui fut la Sabana del Rey, se trouve une guérite couverte par un dôme gracieux qui rompt la monotonie des volumes droits ».
Le saviez-vous ? On exécutait les condamnés à mort sur la place près de la Puerta de la Misericordia.
Informations pratiques
Localisation

Localisation de la Puerta de la Misericordia
>>> Aller à la Puerta de la Misericordia avec Googlemap
Découvrir le cœur historique de Santo Domingo

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo
Si vous lisez cet article consacré à la Puerta de la Misericordia, c’est que vous avez prévu de visiter ou que vous visitez la zone coloniale de Santo Domingo. Donc bienvenue ! Vous découvrirez dans le texte ci-dessous quelques conseils utiles à votre visite.
Monuments, places et rues du centre historique

Calle El Conde à Saint-Domingue
Le vieux centre est un bijou de l’époque coloniale. Vous allez l’adorer ! Les rues de la zone coloniale recèlent de vieux monuments où vécurent les plus célèbres conquistadors. Parmi les plus belles casas coloniales à découvrir, faites escale à la Casa de Bastidas, de Hernan Cortès et à la Casa del Cordón. Cette dernière arbore une façade des plus atypiques. .
Continuez votre visite et découvrez l’authenticité des places et parcs de la zone coloniale. Les incontournables ? Le Parque Colón, le Parque Duarte, le Parque Padre Billini et la Plaza de España. Selon l’heure, ces places offrent de véritables havres de paix ou abondent de vie.
Comme vous le savez, Saint-Domingue est également célèbre pour les églises de sa zone coloniale. L’église Nuestra Señora de las Mercedes, la Iglesia Santa Barbara et la Iglesia Regina Angelorum comptent parmi nos coups de cœur. Mais surtout, visitez la première cathédrale du Nouveau Monde. Les restes de Christophe Colomb y ont été découverts en 1877. Puis ils ont été déposés au Faro Colón en 1992. Phare qui a suscité une vive polémique d’ailleurs, et qui compte parmi les emblématiques espaces et monuments contemporains de la capitale.
Musée et architecture militaire

Plaza de España à Saint-Domingue
Les passionnés d’architecture militaire du XVIème siècle vont se réjouir, Santo Domingo conserve une grande partie de ses forts et forteresses. La Puerta de la Atarazana, de San Diego et la Puerta del Conde se distinguent parmi les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. La visite de la Fortaleza Ozama est évidemment incontournable. Humez l’odeur de poudre à canon dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara. Impressionnant n’est-ce pas ? Attardez-vous également dans les anciens monuments publics de la zone coloniale. Les vestiges de l’hospital San Nicolás de Bari sont émouvants.
La visite de la zone coloniale de Saint-Domingue est indispensable pour les voyageurs qui se rendent en République Dominicaine. Et n’hésitez pas à découvrir l’histoire de la République Dominicaine et à entrer dans les musées de Saint-Domingue. Nos préférés ? Le Museo de las Casas Reales, le Museo del Hombre Dominicano, et le Museo Nacional de Historia y Geografía.
Mais avant d’acheter vos billets, choisissez bien la saison ! Il y a des mois qu’il vaut mieux éviter. Renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et du temps qu’il fait à Punta Cana avant de partir ! Ne ratez pas vos vacances dans la perle des caraïbes, partez à la bonne période !
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains