Le Parque de la Independencia se situe à l’extrémité ouest de la zone coloniale de Saint-Domingue. Juste au début de la célèbre Calle El Conde, et derrière la tout aussi connue Puerta del Conde. Le Parque Independencia est l’un des sites les plus symboliques et sacrés de la République dominicaine. Vous découvrirez à l’intérieur l’Altar de la Patria où reposent les Pères fondateurs de la République Dominicaine.
Parque Independencia et l’Altar de la Patria
L’Altar de la Patria, littéralement traduit par l’Autel de la Patrie, se trouve à l’intérieur du Parque Independencia. Il s’agit d’un remarquable mausolée en marbre blanc dressé en l’honneur et à la mémoire des célèbres Pères Fondateurs de la Patrie à qui la République Dominicaine doit son indépendance :
- Juan Pablo Duarte
- Matías Ramón Mella
- Francisco del Rosario Sánchez
Vous découvrirez à l’intérieur du mausolée les statues grandeur nature des Pères de la Patrie. A l’extérieur, le parc de l’indépendance arbore les bustes des plus célèbres protagonistes de l’histoire de l’indépendance de la République Dominicaine.
L’ancien bastion de San Genaro
Le Parque Independencia se trouve dans le jadis Bastion de San Genaro construit en 1543. Construction typique du style italien, il fut conçu pour défendre la ville contre les attaques des envahisseurs, des bandes errantes de pillards et des pirates.
Ce bastion était en lien avec le Fort la Concepción. Et le rempart sur lequel la Puerta del Conde a été construite rejoignait la mer et comprenait la Puerta de la Misericordia. Regardez les restes du fossé qui entourait la ville fortifiée.
Entrée du Parque Independencia de Saint-Domingue
Jadis, la Puerta del Conde marquait l’entrée de l’ancienne ville fortifiée. Levez les yeux, vous verrez une passerelle utilisée par les gardes pour surveiller l’entrée de la ville. Aujourd’hui, la Puerta del Conde est surveillée par des gardes de la Garde Nationale dès son ouverture au public.
La célèbre Puerta del Conde
Outre de marquer l’entrée de l’ancienne ville, la Puerta del Conde sublime l’entrée du Parque Independencia. Cette ancienne porte de ville tient son nom du Comte de Peñalve (Conde de Peñalva). Ce dernier a sauvé Santo Domingo des envahisseurs britanniques lors du siège mené par l’Amiral William Penn et le Général Robert Venables. C’est d’ailleurs le même Conde de Peñalva qui ordonne la modification du rempart dont les travaux s’achevèrent en 1655.
Un symbole national et patriote
Il faudra attendre le 27 février 1844 pour que la Puerta del Conde devienne le symbole national. Cette nuit-là, Sánchez hisse le premier drapeau dominicain. Tandis qu’à la Puerta de la Misericordia, Mella sonne un coup de tromblon pour annoncer l’indépendance de la République Dominicaine, alors sous le joug de l’occupation haïtienne.
Notez l’inscription en latin au-dessus de la porte « Dulce et Decori est pro patria mori » que l’on pourrait traduire par « Mourir pour la patrie est doux et honorable ».
Callejón de los Héroes du Parque Independencia
Une fois que vous avez franchi l’entrée, le parc s’ouvre sur le Callejón de los Héroes. Cette allée conduit au mausolée et arbore les bustes de 34 héros patriotes. Chacun des bustes mesure 90 centimètres de haut. Ils ont été réalisés en fibre de verre renforcée puis sont recouverts d’une très belle patine de bronze. Ils reposent sur une base recouverte de pierre de corail.
Tous ces illustres personnages sont les plus célèbres Trinitaires, Indépendantistes, et Restaurateurs du pays. Vous pouvez observer les bustes des 7 femmes et des 27 hommes qui ont contribué à l’avènement de l’indépendance et de la restauration de la République Dominicaine.
Nous pouvons également voir deux piliers de forme pyramidale. Ces derniers décrivent la place et l’histoire de l’indépendance et de la restauration de la République Dominicaine. Notez la plaque commémorative du héros le Général Luperón, connu pour ses faits lors de la guerre de restauration de 1865.
Le saviez-vous ? Vous apercevrez au centre de la passerelle une boussole stellaire à 32 points (réalisée en bronze). Il s’agit du point 0, ou kilomètre 0. Tous les points du pays sont mesurés à partir de cette boussole.
Altar de la Patria ou Autel de la Patrie
Comme écrit plus haut, l’Altar de la Patria est l’Autel de la Patrie. Il a été conçu par l’architecte Cristian Martínez Villanueva. Sa construction date de 1976 lors de la restauration du parc. Le magnifique édifice de marbre blanc se dresse au centre du parc. Il arbore au-dessus de sa porte le Blason National. Le bâtiment est entouré d’eau et desservi par quatre petits ponts piétonniers.
Les Pères de la Patrie
À l’intérieur du mausolée et sous une dalle de marbre sont enterrés les corps de Juan Pablo Duarte, Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella. Les statues des Pères de la Patrie ont été sculptées par le sculpteur italien Nicholas Arrighini. Au centre de l’autel brûle la flamme éternelle. Des fleurs et des couronnes sont placées périodiquement pour honorer les héros nationaux.
Le saviez-vous ? A l’extérieur du parc sur la gauche, vous trouverez une petite aire appelée Plaza Patriótica a los Caídos de la Revolución de Abril de 1965. Pour les noms hispanophones, cela se traduit par Place des Patriotes tombés lors de la Révolution d’avril 1965. Il s’agit d’un hommage du peuple dominicain aux Héros et Martyrs de la guerre patriotique de 1965. 8 heures – 18 heures
Informations pratiques
- Jours d’ouverture : lundi à dimanche
- Horaires : 8h – 18 heures
- Entrée : gratuite
Localisation :
>>> Aller au Parque Independencia avec Googlemap
Au sujet de la zone coloniale de Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, témoignent de son riche passé historique. La première cathédrale du Nouveau Monde et les vieilles églises sont des témoins de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, comme le Parque Colon, vibrent de vie à toute heure.
Le centre historique de Saint-Domingue abrite de magnifiques maisons coloniales. Ne manquez pas la Casa del Cordon et le palais Alcazar de Colon. La ville fortifiée a conservé une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et la Puerta del Conde sont des exemples marquants des structures défensives.
La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Visitez ses bâtiments historiques, monuments contemporains et musées pour mieux comprendre son histoire. Avant de planifier votre voyage, choisissez bien la saison.
Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille souvent, la météo peut varier. La météo de Saint-Domingue, comme la météo de Punta Cana, peut influencer vos vacances. Le climat de la République Dominicaine est différent et l’année se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Réservez au bon moment pour profiter pleinement de votre séjour !