La Puerta de San Diego se situe à côté de l’Alcazar de Colón et donne accès à la célèbre Plaza de España dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Entrée principale de la ville depuis le port, la Porte de San Diego a été restaurée lors de la construction du Malecón. Cette porte massive appartenait au Fort San Diego. Celui-ci avait été construit pour protéger la ville fortifiée des attaques de pirates et autres corsaires qui accédaient à Saint-Domingue depuis la rivière Ozama.
Puerta de San Diego : la principale entrée de Saint-Domingue
Cette porte riche d’histoire se situe près de la rivière Ozama. Juste en dessous du palais de Don Diego Colón (l’Alcazar) d’où elle tient son nom. Elle a été construite dans le milieu du XVIème siècle. Aussi appelée Porte de la Mer, c’est à l’époque coloniale la principale entrée de la ville depuis le port.
Une situation stratégique
La Puerta de San Diego a son axe central dévié par rapport à l’Alcazar de Colón. Cette déviation fut conçue pour protéger le palais en cas d’attaque extérieure. Comme explicité plus haut, d’un côté de la porte nous trouvons la célèbre Plaza de España. Vaste esplanade dominée par le palais du fils de l’illustre navigateur Christophe Colomb. Et de l’autre, c’est la voie qui contourne le port. On peut y observer les bases de l’ancien mur de soutènement de la rivière Ozama.
L’essentiel du Fort San Diego fut détruit en 1886 pour agrandir le port de Saint-Domingue. A ce jour, il ne reste que quelques vestiges des murs et la Puerta de San Diego rénovée.
Architecture de la Puerta de San Diego à Saint-Domingue
Les blasons héraldiques
A l’instar de la Puerta de la Misericordia ou encore de la Puerta del Conde, la Puerta de San Diego offre un large passage et arbore un énorme linteau. Nous pouvons contempler sur ce dernier cinq blasons héraldiques dont le plus grand est au centre. Ce blason est celui de l’Empereur Charles Quint. On peut reconnaître l’aigle bicéphale qui porte la couronne impériale. Au centre, nous trouvons le blason du royaume d’Espagne et en bas, les griffes de l’aigle tiennent la Toison d’or.
La Puerta de San Diego présente des blasons nobiliaires du côté extérieur. Sculptés dans la pierre, ce sont les armoiries des principales familles de Santo Domingo. Cette porte monumentale illustre le style plateresque de l’architecture militaire du XVIème siècle.
Détails architecturaux de la porte de San Diego
Le grand linteau repose sur deux colonnes à chapiteau corinthien. Il supporte des mascarons, ornements représentant le plus souvent un masque, voire une figure humaine aux traits effrayants.
Au nord du passage, on peut voir une grande meurtrière conçue pour protéger l’entrée avec des arquebuses. On trouve également une guérite, une petite porte d’accès et une ouverture à mi-hauteur pour placer des canons.
Le chemin de ronde s’étend le long du mur sur la face intérieure et continue sur le dessus de la porte où l’on peut voir une autre guérite. Des escaliers d’accès à la terrasse destinée au transport de canons se trouvent sur chaque côté.
Informations pratiques
Localisation
>>> Aller à la Puerta de San Diego avec Googlemap
En savoir plus sur le cœur historique de Santo Domingo
Si vous êtes sur la page dédiée à la Puerta San Diego, c’est que vous visitez ou prévoyez de visiter le vieux centre de la Première Ville du Nouveau Monde. Alors bienvenue ! Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous des informations pour la visite de zone coloniale.
Rues, parcs et monuments religieux
Le vieux centre de la capitale dominicaine est un vrai témoin du passé. Vous allez adorer ! Les rues de la zone coloniale abondent de vieilles bâtisses où ont séjourné les plus célèbres conquistadors. Parmi les plus belles casas coloniales citons la Casa de Hernan Cortes, la Casa de Bastidas ou encore la Casa del Cordón. La Casa de Ovando, aujourd’hui converti en hôtel de luxe, est surtout célèbre pour son patio et son intérieur raffiné.
Lors de votre visite, vous serez aussi subjugué par les places et parcs de la zone coloniale. Les places à ne pas louper ? La Plaza de España bien sûr, mais aussi le Parque Colón, le Parque Padre Billini et le Parque Duarte. Selon l’heure, ces espaces sont de vrais havres de paix ou des théâtres de la vie dominicaine.
Comme vous le supposez, Saint-Domingue est aussi réputée pour les églises de sa zone coloniale. N’ayez aucun doute à visiter la Iglesia Regina Angelorum, l’église Santa Barbara et Nuestra Señora de las Mercedes. Le clou du spectacle étant sans surprise la Catedral Primada de América. Le saviez-vous ? Le Padre Billini découvra la dépouille de Christophe Colomb dans la cathédrale. Mais les restes du navigateur reposent à ce jour au Faro Colón. D’ailleurs. La construction de l’édifice aux dimensions pharaoniques à d’ailleurs été sujet à polémique. En plus des reliques, il accueille un musée et s’illustre dans les espaces et monuments contemporains à découvrir.
Ruines militaires et musées à visiter
Les amateurs d’architecture militaire seront servis, Santo Domingo a sauvegardé une bonne partie des vestiges de ses forts et forteresses. La Puerta de la Atarazana et la Puerta del Conde se distinguent entre les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. Aussi, ne passez pas à côté de la Fortaleza Ozama. Lorsque vous serez dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara, fermez les yeux et humez l’odeur de poudre à canon. On se croirait au XVIème siècle. D’ailleurs, que pensez-vous des vieux monuments publics de la zone coloniale ? Les vestiges de l’hospital San Nicolás de Bari ne sont-ils pas saisissants ?
En bref, la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue est à ne pas rater. Et pour mieux comprendre l’histoire de la République Dominicaine, n’hésitez pas à pousser les portes des musées de Saint-Domingue. Nos favoris ? Le Museo del Hombre Dominicano, le Museo de las Casas Reales, et le Museo Nacional de Historia y Geografía.
Mais avant de partir dans la perle des Caraïbes, choisissez bien vos dates ! Même si le mercure dépasse les 25°C toute l’année, il y a des mois qu’il vaut mieux éviter. Renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et sur le temps qu’il fait à Punta Cana avant de boucler vos valises. Ne loupez pas vos vacances en République Dominicaine, réservez au bon moment !