Nichée entre Las Terrenas et El Valle, la commune d’El Limón est l’un des trésors naturels de la péninsule de Samaná . Réputée pour sa spectaculaire Scascade Salto El Limón, ses plages sauvages comme Playa Moron, et ses écolodges en pleine forêt tropicale, cette destination séduit les voyageurs en quête d’authenticité et de paysages préservés. Randonnées, baignades et immersion en pleine nature sont au programme dans ce coin encore préservé de la République dominicaine.
Découvrir El Limón et ses plages paradisiaques
Le district affiche un caractère beaucoup plus rural et bien moins touristique que Las Terrenas. Alternative verte pour les voyageurs qui recherchent la tranquillité et l’authenticité de la culture dominicaine, on trouve une offre d’hébergement davantage écologique.
Les plus belles plages de El Limón à Samaná
Tout le littoral du district est parsemé de plages sauvages bordées soit par des palmiers, soit par la végétation luxuriante de la forêt :
- Playa El Anclon se situe en sortie de Las Terrenas après Punta El Anclon. Accessible en véhicule par une piste de sable depuis Playa Calolima Portillo.
- Playa Lutz est une frange de sable oubliée dans le creux d’une végétation luxuriante. Accessible depuis la piste de Playa El Anclon.
- Playa El Astillero ou Playa Aleman : renommée El Astillero depuis que le propriétaire allemand est décédé. Cette plage est une grande anse de sable fin où l’on trouve quelques hôtels à l’orée de la forêt.
- Playa El Limón : immense plage de sable blanc bordée par des palmiers. Peu fréquentée.
- Playa Morón : cette plage compte parmi les plus belles plages de la péninsule. Elle se situe au creux de la baie appelée Bahia del Limón. Juste avant Punta Lanza del Norte.
- Playa Lanza del Norte : juste après la pointe du même nom, très longue plage sauvage s’étendant sur deux kilomètres environ.
Cascade Salto El Limón : une excursion incontournable

Cascade El Limón
La cascade Salto El Limón est l’une des attractions naturelles les plus emblématiques de la péninsule de Samaná. Nichée au cœur de la forêt tropicale, cette chute d’eau est impressionnante et haute de plus de 40 mètres. La cascade se rejoint à pied ou à cheval via des sentiers balisés. Pour s’y rendre, les visiteurs traversent des paysages luxuriants, croisent des plantations de cacao et profitent d’une baignade rafraîchissante dans le bassin naturel au pied de la cascade.
Accessible directement depuis le village ou Las Terrenas, cette excursion est incontournable pour tout voyageur souhaitant explorer la nature sauvage de la République dominicaine.
On peut se rendre à la cascade en guagua (bus jusqu’au village El Limón) puis parcourir les trois derniers kilomètres en motoconcho. Ou bien, il est possible de passer par les services d’une agence, ou de louer une voiture. Cette dernière option permet une plus grande autonomie pour visiter la péninsule de Samaná.
Comment aller à El Limón à Samaná
El Limón se situe à environ 30 minutes en voiture de Las Terrenas. Pour accéder à ce village et sa célèbre cascade, il est possible de prendre un taxi ou un transport local depuis Las Terrenas. La route traverse une végétation luxuriante, idéale pour préparer une randonnée vers la célèbre cascade.