https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Les conditions sanitaires sont favorables pour voyager en République Dominicaine, et aucune vaccination n’est obligatoire, ni aucun traitement. La santé et l’hygiène à Punta Cana et ailleurs en Rép’ Dom’ sont satisfaisantes et ne présentent aucune restriction particulière. Concernant les maladies transmises par les moustiques, le risque de paludisme est globalement faible et la dengue est épisodique. Les plus prudents peuvent prendre des mesures sanitaires supplémentaires à titre préventif, mais rien n’est obligatoire. Mais quels médicaments emporter ? Quels sont les vaccins conseillés ? Est-ce que l’eau du robinet est potable ? Quel est le risque d’intoxications alimentaires ? Quid de la santé en République Dominicaine ? On vous explique tout dans cet article.

Quels vaccins pour Punta Cana et la République Dominicaine

Les allergiques aux seringues peuvent se réjouir, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en République Dominicaine depuis l’Europe et l’Amérique du nord. Cependant, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations contre :

  • la diphtérie (D)
  • le tétanos (T)
  • la coqueluche (P).

Aussi, la vaccination contre l’hépatite A et B est recommandée pour la République Dominicaine. Les plus précautionneux peuvent également se faire vacciner contre la typhoïde.

Le vaccin ROR est conseillé pour les enfants (rougeole, rubéole et oreillons).

Si vous n’êtes pas sûr de votre état de vaccination, faites le point avec votre médecin. Et profitez-en pour faire un petit check-up, il est primordiale d’être en bonne santé en République Dominicaine. 

> En savoir plus et visiter le site France Diplomatie section Conseil aux voyageurs Santé

Quelles maladies sont transmises par les moustiques en République dominicaine

Le paludisme et la dengue sont présents en République dominicaine. Cependant, le paludisme n’est présent que dans quelques zones, et la dengue est épisodique. La dernière propagation du virus Zika date de 2016, et seuls quelques cas de transmission de Chikungunya ont été observés. On fait le point. 

Risques de paludisme ou malaria

Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine- Anti-moustique et carnet de vaccination

Vaccin et santé en République Dominicaine

La transmission du paludisme (ou malaria) est possible tout au long de l’année en République Dominicaine, mais plus particulièrement dans les provinces occidentales de Dajabón, Elias Pina et San Juan. Dans les autres régions dominicaines, le risque est faible voire nul dans les villes de Saint-Domingue, Punta Cana ou encore Bayahibe.

Symptômes du paludisme

Le paludisme débute de 8 à 30 jours après la piqûre infectante. Le premier symptôme est une fièvre qui peut s’accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires, de vomissements, diarrhées et toux. Si vous projetez d’aller dans les zones infestées, vous pouvez suivre un traitement antipaludique. Consultez votre médecin traitant qui vous indiquera un traitement préventif.

Dengue ou grippe tropicale

La République Dominicaine a fait face à une recrudescence de cas de dengue en été 2023, notamment à Saint-Domingue et à Barahona. Aussi appelée grippe tropicale, la majorité des personnes infectées ne présentent que de légers voire aucun symptôme.

Symptômes de la dengue

La dengue se manifeste après 4 à 10 jours d’incubation. Les premiers symptômes sont l’apparition d’une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Les symptômes persistent deux à sept jours. Généralement, l’état de santé de la personne infectée évolue favorablement, mais des complications peuvent apparaître chez certains patients et entraîner la mort.

Chikungunya 

La République Dominicaine ne compte que quelques cas de transmission du Chikungunya. A ce jour, il n’existe pas de traitement préventif. La meilleure protection consiste à se protéger des piqûres de moustiques.

Symptômes du Chikungunya

La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Cela se traduit par une forte fièvre supérieure à 38,5°C, accompagnée de courbatures, maux de tête, et de douleurs articulaires potentiellement intenses touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).

Virus Zika 

Le Zika s’est propagé en 2016 aux Caraïbes et notamment en République Dominicaine. L’infection au virus chez une femme enceinte est dangereux et peut présenter des risques importants pour le bébé. Mais rassurez-vous, le virus n’est plus présent depuis. La situation pouvant évoluer, consultez les sites officiels avant de partir.

Symptômes du Zika

Les symptômes ressemblent à ceux de la dengue ou du chikungunya : fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Le diagnostic se réalise par des tests sanguins ou urinaires. En cas de suspicion de contagion, il est recommandé aux femmes enceintes séjournant dans des zones où le virus est présent, ou ayant des partenaires y ayant voyagé, de se faire tester. N’hésitez pas à parcourir notre article dédié au répulsifs anti-moustiques et découvrir toute notre recommandation.

Comment se protéger des moustiques en République Dominicaine ?

Les hôtels et les villes comme Saint Domingue ou Punta Cana réalisent des fumigations pour chasser les moustiques. Mais bien évidemment, cela ne suffit pas pour les éradiquer. Que vous soyez sur une plage de Punta Cana ou dans la zone coloniale de Saint-Domingue, vous devez obligatoirement vous protéger avec un répulsif anti-moustiques. 

Quels répulsifs anti-moustiques pour la République Dominicaine ?

Le meilleur moyen de se protéger des moustiques est de prendre des vêtements longs dès le coucher du soleil et à l’aurore et de s’appliquer un répulsif anti-moustiques sur les zones de peau non protégées. Dans la réalité, et compte tenu de la chaleur, on ne porte pas de vêtements longs et on se badigeonne de répulsif anti-moustiques de la tête aux pieds

Les douleurs provoquées par les piqûres de moustiques en République Dominicaine ne sont pas comparables à celles de France ou d’Europe. Certaines piqûres provoquent des douleurs lancinantes plusieurs jours après la piqûre.

Quels sont les meilleurs répulsifs anti-moustiques ? Insect Ecran et 5 sur 5. Les plus précautionneux peuvent même imprégner leurs textiles (moustiquaire ciel de lit inclue pour les voyageurs en sac à dos) avant de partir et acheter des spray anti-moustiques pour vêtements.  L’intérieur du pays et les zones boisées comme Las Terrenas, le parc de Los Haïtises, Las Galeras, Jarabacoa sont davantage infestées. 

Voir les répulsifs anti-moustiques

Une moustiquaire de voyage est conseillée

Généralement, en République Dominicaine, tous les hôtels ont des moustiquaires aux fenêtres ou une moustiquaire ciel de lit dans la chambre. Mais si vous voyagez en mode routard et que vous dormez dans des hôtels pas chers, emportez votre propre moustiquaire. Celles des adresses bon marché ne sont pas toujours en bon état. 

Aussi, dès le coucher du soleil et la nuit, ouvrez les fenêtres au minimum. La lumière attire les moustiques et trente secondes suffisent pour qu’ils entrent. Évidemment, préférez l’utilisation de la climatisation à ouvrir les fenêtres en grand même si vous avez une âme écolo. 

Voir notre recommandation

Est-ce que l’eau du robinet est potable en République Dominicaine ?

L’eau du robinet n’est pas potable en République Dominicaine. Certains conseillent de prévoir un système de filtration d’eau ou des comprimés. A choisir entre les deux, nous préférons un système de filtration, mais dans la pratique, nous n’en n’avons jamais utilisé.

Vous trouverez en République Dominicaine des colmados (épiceries) à chaque coin de rue où vous pouvez acheter de l’eau en bouteille. Et si vous restez plusieurs jours au même endroit et que votre hôtel ne vous fournit pas d’eau potable, vous pouvez acheter une bombonne de 20 litres d’eau. Cela peut paraître beaucoup, mais l’on boit facilement 2 litres d’eau par jour en République Dominicaine. Par ailleurs, le prix au litre de l’eau en bombonne est moins cher qu’en bouteille, et ça pollue moins. 

L’eau des hôtels est sans risque, tout comme les glaçons qui sont faits avec de l’eau potable.

Quels sont les risques d’intoxication alimentaire en République Dominicaine ?

Comme partout, on recense chaque année en République Dominicaine des cas d’infections suite à une intoxication alimentaire. Le plus souvent, l’intoxication est due à une consommation de viande, de légumes, de crustacés ou de produits laitiers pas assez cuits, mal lavés ou mal stockés.

Mais pas de psychose inutile. En grande majorité, la nourriture des hôtels est saine et bien préparée et stockée. Ne vous privez pas de la bonne gastronomie dominicaine. Même si certains magasines pointent du doigt Punta Cana, il faut rapporter le nombre d’intoxications alimentaires au nombre d’hôtels et de touristes. Idem pour les restaurants de Punta Cana, c’est sans danger. Bien sûr, dans les adresses les moins chères du coin et dans la rue, l’hygiène n’est pas toujours aussi soignée mais cela reste du bon sens. Faites attention à votre santé en République Dominicaine comme vous le feriez ailleurs. 

Alcool frelaté à Punta Cana  

En revanche, ne buvez pas de rhum maison ou du rhum qui ne sort pas d’une bouteille neuve. Chaque année, des personnes sont intoxiquées après avoir consommé du rhum ou de l’alcool frelaté au méthanol. Là encore, pas de psychose inutile. Généralement, les grands hôtels et les adresses qui ont pignon sur rue ne sont pas concernées. Mais méfiez-vous des offres au rabais !

Chaque personne tolère plus ou moins bien les changements d’alimentation, les nouvelles recettes ou condiments. Faites comme vous avez l’habitude de faire, et ne vous privez pas de l’excellente cuisine dominicaine.

Ai-je besoin d’une assurance voyage pour la République Dominicaine ?

Nous conseillons vivement de contracter une assurance voyage pour la République Dominicaine. Pourquoi ? Parce qu’il existe de nombreuses assurances rapatriement voyage et que pour le prix, courir le risque est inutile. En cas d’accident ou d’hospitalisation pour une raison X ou Y, les montants peuvent vite chiffrer et généralement, ils ne sont pas remboursés à votre retour à 100 %. De plus, vous pouvez être dans l’obligation de faire une avance, et l’on peut parler de plusieurs milliers d’euros selon la raison de l’hospitalisation. 

Protection santé en République Dominicaine : des offres d’assurance à partir de 25 € par mois

Si vous faites le ratio du prix d’une assurance voyage par rapport à votre budget vacances, vous verrez que l’on parle d’un montant ridiculement bas. Vous trouverez aujourd’hui des offres d’assurance voyage à partir de 25 € par mois qui offrent des garanties minimales comme : 

  • Frais médicaux dont Covid jusqu’à 100 000 €
  • Rapatriement médical non plafonné
  • Visite d’un parent en cas d’hospitalisation prolongée
  • Retour anticipé en cas de décès de parent proche 
  • Assurance de responsabilité civile 

Vu les conditions de garantie et le tarif proposé, partez serein en souscrivant une assurance. Même si vous ne l’utilisez pas, vu le prix, vous ne perdez pas grand chose…

Quels médicaments emporter en République Dominicaine ?

Vous trouverez dans les pharmacies de République Dominicaine tous les médicaments dont vous aurez besoin. Toutefois, nous vous conseillons d’emporter une petite trousse de secours avec quelques médicaments indispensables pour soigner votre santé en République Dominicaine : 

  • Anti-inflammatoire 
  • Paracétamol
  • Anti-nausée (Motilium)
  • Anti-diarrhéique (Imodium)
  • Anti spasmodique (type Spasfond)
  • Anti inflammatoire (type Ibuprofène)
  • Crème apaisante contre les démangeaisons (piqûre de moustiques, crème Cinq sur Cinq)
  • Amoxicilline (antibiotiques) 

Ces médicaments ne prennent pas de place dans la valise ou le sac à dos et vous rendront bien service en cas de problème. Pour ce qui est des pansements, des compresses, des désinfectants etc., tous les hôtels en ont, et vous en trouverez dans tous les supermarchés.

S’il vous reste de la place dans votre valise, nous vous conseillons un gel antibactérien et un Aspivenin. Peu connu, l’Aspivenin est pourtant très pratique en cas de piqûre de moustiques, de guêpes ou de cacata ou de scolopendre géante si vous n’avez vraiment pas de chance ! 

Voir notre recommandation

Quelle protection solaire à Punta Cana et en République Dominicaine ?

Cela paraît évident mais nous préférons le dire, ne partez pas sans crème solaire ! Vous pouvez en acheter sur place à votre arrivée, mais les prix sont meilleur marché en France. Aussi, le soleil tape fort en République Dominicaine. Et ce n’est pas parce que le temps est nuageux que vous n’allez pas prendre de coups de soleil. Choisissez l’indice de protection selon la fragilité de votre peau !

Si c’est vraiment couvert, en effet c’est sans risque. Mais les petits voiles nuageux laissent passer les rayons UV et sans protection solaire, vous pouvez être sûr d’attraper un coup de soleil. 

Conditions sanitaires, hygiène et santé en République Dominicaine : conclusion

Comme vous avez pu le constater lors de la lecture de cet article, au sens large du terme, la santé en République Dominicaine ne présente pas de risques particuliers. Vous pouvez partir sans peur à Punta Cana, Bayahibe, Saint-Domingue ou ailleurs en République Dominicaine.

D’un autre côté, et nous devons le mentionner, vous pourrez lire sur certains sites internet qu’il faut vous vacciner obligatoirement contre la tiphoïde, la rage, suivre un traitement antipaludique ou encore demander systématiquement dans les restaurants si le poisson est frais et refuser les glaçons… À cela, nous répondons que chacun est son propre chef et doit prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

Nous concernant, nous avons la vaccination DTP, hépatites A et B et typhoïde (mais ces trois derniers vaccins n’ont pas été faits pour la République Dominicaine). En termes de cuisine, nous mangeons régulièrement du street food (cachapa venezolana, tacos, chicharrones,…) et dans les comedores (bandera dominicana, tostones…) et nous n’avons pas encore eu d’intoxication alimentaire (Mariel oui, moi non). Nous disposons d’une couverture santé, d’un Aspivenin et forcément, de répulsifs antimoustiques !

Bien préparer son voyage en République Dominicaine

Quoi mettre dans sa valise 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial