Qui vit en République Dominicaine a vu au moins une fois une cacata ! Cette araignée énorme et poilue sortie tout droit d’un cauchemar. Phormictopus cancerides de son vrai nom scientifique, la cacata est une espèce d’araignée native des Caraïbes, et l’une des plus grosses tarentules d’Amérique Latine.
Araignée de République Dominicaine : la cacata
Phormictopus cancerides
Aussi appelée mygale cancerides, la cacata est une tarentule, et les adultes peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre. Terrifiant ! Elle fait partie des arachnides, classe d’arthropodes chélicérés, terrestres ou aquatiques. Souvent insectivores, c’est le groupe qui comprend les ordres des araignées, des scorpions, des acariens et autres bestioles que l’on n’aime pas croiser au détour d’un chemin !
La cacata est de couleur sombre, qui peut tirer sur le bronze voire le violet. Les mâles ont tendance à être plus colorés mais ont une durée de vie de 18 à 24 mois. Les femelles, elles, peuvent vivre plus de 20 ans.
Classe des arachnides
Les arachnides possèdent huit pattes (quatre paires), ils n’ont ni ailes ni antennes, et leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés. Ils sont pour la plupart ovipares (ils pondent des œufs), et leurs sexes sont généralement de morphologies distinctes (dimorphisme sexuel).
Le nom de la classe “arachnide” tire son origine du mot grec “arachné”, qui signifie “ araignée”. Rien à voir avec les arachides, qui font partie de la famille des légumineuses, et dont le fruit s’appelle la cacahuète !
Mygale de République Dominicaine : la cacata est inoffensive, ou presque
La cacata est venimeuse mais pas mortelle. Sa morsure est toutefois extrêmement douloureuse pour l’homme. La mygale de République Dominicaine se cache dans des trous ou sous des rochers pendant la journée. Cette araignée est surtout active la nuit lorsqu’elle part à la recherche de nourriture. Elle a un comportement assez agressif, et se défend en utilisant ses puissants crocs qui peuvent mesurer plus de 2 cm de long ! Elle peut aussi donner des coups de pattes pour amener ses victimes vers les poils urticants de son abdomen.
La tarentule de République Dominicaine se nourrit d’insectes, d’oiseaux, de lézards et de petits mammifères. Lorsque l’araignée mord sa proie, ses crocs lui injectent un venin paralysant. Les tissus se décomposent alors peu à peu, et la cacata aspire ensuite les entrailles de sa victime. Absolument dégoutant !
La tarentule de République Dominicaine : où la voir
Aussi appelée araignée crabe à Haïti, la cacata est très commune en République Dominicaine. On peut en voir un peu n’importe où. Nous en avons déjà croisé en ville dans des parkings, sur des trottoirs, sur le paillasson devant la porte d’entrée, et même en terrasse où elle se fait chasser à coup de balai ! Vous pouvez même en apercevoir qui traversent les routes de campagne. Certaines tarentules n’en réchappent pas d’ailleurs, et terminent aplaties en tapis comme nos pauvres hérissons sur nos routes de campagne ! Rassurez-vous, on ne croise pas cette mygale tous les jours non plus ! Mais si vous allez à l’intérieur du pays, dans des zones un peu plus naturelles que votre Resort à Punta Cana, et que vous faites du tourisme rural, vous verrez de la cacata !
Comme expliqué plus haut, on observe cette mygale surtout la nuit, et elle est encore plus répandue à la campagne. Si vous voyagez avec votre chien, faites attention car nos amis à quatre pattes n’ont pas la même résistance que les humains. La morsure de la cacata peut tuer les chiens de petite taille alors attention, ne vous approchez pas de la tarentule !
En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine
Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus sur le pays, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Géographie de République Dominicaine
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie
- Culture de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation