La Basilique de Higüey, ou Basilique Cathédrale de Nuestra Señora de la Altagracia, est sans aucun doute l’un des lieux auxquels les dominicains sont le plus attachés. Représentation majeure du catholicisme de République Dominicaine, chaque année, des milliers de dominicains visitent la Basilique. Touristes, élèves en voyage scolaire, dévotes, la Vierge d’Altagracia est pour beaucoup un orgueil national.
Basilique de Higüey : un haut lieu de la religion catholique en République Dominicaine
La basilique se trouve dans la ville de Higuey, capitale de la province de la Altagracia. Elle se situe à une heure et demie de Santo Domingo, et une heure environ de Punta Cana. Le site comprend un grand parking gratuit, un musée d’art ecclésiastique, et une boutique d’objets religieux. L’entrée de la basilique est gratuit.
Une visite émouvante
La Basilique de Higüey fait incontestablement partie de l’histoire religieuse de la République Dominicaine. Les dominicains en sont très fiers, et c’est probablement le monument le plus visité du pays.
Visite de l’intérieur de la basilique
L’entrée de la basilique se fait par le portail, par deux immenses portes en bronze à l’entrée de la nef. Dès lors que vous entrez dans la cathédrale, vous êtes impressionné par les dimensions, la profondeur, la hauteur sous voûte et les vitraux multicolores. Les proportions et les volumes de l’édifice sont harmonieux et équilibrés. La nef est large est pourvue de deux rangées de bancs sur toute la longueur des bas-côtés.
Depuis le transept en regardant le portail, vous verrez que le linteau du portail de la basilique a la forme d’une bible ouverte.
Le chœur de la Basilique arbore un retable en acajou sublimé par le portrait de la Vierge de la Altagracia. Et c’est devant celui-ci que les dominicains viennent adresser leurs prières et exprimer leur dévotion.
Juste au-dessus du déambulatoire, vous pouvez contempler une très belle fresque religieuse.
A la sortie de la basilique, vous trouvez un espace consacré aux bougies et cierges liturgiques.
Museo de la Altagracia à Higüey
Vous trouvez juste à côté de la basilique le Museo de la Altagracia. Le prix du billet d’entrée est modique.
Il vous permet d’accéder aux 6 salles du musée religieux où vous découvrirez des collections d’objets religieux :
- peintures et sculptures de saints ;
- chandeliers et ostensoirs ;
- calices et chapelets ;
- crucifix et encensoirs…
La visite du musée est agréable et la partie la plus touchante est sans nul doute celle où vous verrez les offrandes laissées à la Vierge de la Altagracia en faveur d’un miracle.
Origine de la basilique Nuestra Señora de la Altagracia
L’origine de la basilique Nuestra Señora de la Altagracia remonte à plusieurs centaines d’années. En 1504, Fray Nicolás de Ovando ordonne la fondation d’un ermitage dédié à la Vierge. Celui-ci devient des siècles plus tard l’ancien Sanctuaire avant de devenir la basilique.
La construction de la Basilique de la Altagracia a débuté le 4 octobre 1954. Le lancement des travaux a été donné de manière symbolique par Mgr Eliseo Pérez Sánchez et le diplômé en droit Luis Julián Pérez. L’ouvrage est réalisé par les architectes français André-Jacques Dunoyer de Segonzac et Pierre Dupré. Ils sont choisis lors d’un concours international en 1947, et officiellement en 1949.
Après le premier coup de pioche, les travaux se sont poursuivis à plein régime jusqu’en 1960 puis de 1965 jusqu’à leur achèvement. Un budget de 5 millions de pesos était réservé pour la construction de la basilique.
Architecture de la Basilique de Higüey
La cathédrale est construite au centre de la ville sur une superficie de 40 000 m² qui inclut les portiques et autres. Sa structure est en forme de croix latine. La porte principale est en bronze et recouverte d’un revêtement en or 24 carats. Elle dispose d’un clocher avec 45 cloches en bronze.
Les arcs allongés sont sans nul doute le détail architectural le plus remarquable et impressionnant. Ils représentent la figure de Notre-Dame de la Altagracia, avec les mains dans une attitude de prière. A l’origine, on trouvait au sommet de l’arc le plus élevé une croix (arrachée par l’ouragan David). Il aura fallu attendre 2014 pour que ce symbole soit remplacé par une autre croix.
La peinture historique de la Vierge se trouve dans le retable sculpté en acajou, œuvre du sculpteur dominicain-espagnol Antonio Prats Ventós.
Inauguration de la Basilique de Higüey ou Basilique de la Altagracia
La Basilique Nuestra Señora de la Altagracia a été inaugurée le 21 janvier 1971 par le président Joaquín Balaguer. Il l’a officiellement remise au cours d’une cérémonie politico-religieuse. Le 12 octobre de la même année, la basilique a été déclarée par le gouvernement dominicain « Monument national ».
Plusieurs personnalités religieuses de l’époque ont participé à l’inauguration, comme le cardinal José Humberto Quintero (archevêque de Caracas, Venezuela), qui représentait le pape Paul VI dans les actes de consécration de la basilique. La cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence du cardinal Miguel Darío Miranda Gómez (primat archevêque du Mexique) ainsi que des archevêques de la Jamaïque et de Trinité-Tobago.
Le 8 janvier 2021, le Saint-Siège a publié un document déclarant la cathédrale de Higüey « Basilique mineure », consacrée au culte de la Vierge d’Altagracia. Quelques jours avant l’inauguration de la Basilique, le tableau consacré de la Vierge d’Altagracia qui se trouvait dans l’ancien sanctuaire a été transféré (il n’aura été déplacé que 2 fois).
Bien que le pape Paul VI n’ait pas pu assister à la cérémonie, il donne sa bénédiction apostolique à la République Dominicaine la veille de l’inauguration dans un message adressé au président Joaquín Balaguer : « Au Tout-Puissant qui continue de protéger, par la médiation de Notre-Dame d’Altagracia, avec d’abondantes faveurs divines, votre excellence et la bien-aimée République Dominicaine. »
En savoir plus sur les excursions et activités à Punta Cana et dans les environs
- Quoi faire à Punta Cana
- Aller au cinéma de Punta Cana Bavaro
- 5 excursions incontournables à Punta Cana
- Excursion en buggy à Punta Cana : une aventure inoubliable
- Coco Bongo Punta Cana
- Altos de Chavón : un joyau culturel en République Dominicaine
- Monkeyland Punta Cana
- Hacienda Park Punta Cana
- Montaña redonda : quoi faire à Punta Cana
- Visiter la Cueva de las Maravillas
- Boca de Yuma : quoi faire dans les environs de Punta Cana
- Café & Restaurant de Punta Cana : Cafetería La Leña