La religion en République Dominicaine fait partie intégrante de la culture et du quotidien de nombreux dominicains. Le pays est très largement catholique. Toutefois, d’autres religions chrétiennes sont présentes, et l’on compte quelques minorités comme les musulmans et les juifs. Pays de liberté de culte, les religions cohabitent pacifiquement en République Dominicaine.
Répartition des religions en République Dominicaine
Chiffres clés des communautés religieuses
La République Dominicaine est majoritairement chrétienne et catholique. Selon une étude réalisée par Latinobarometro en 2015 :
- 57 % de la population est catholique,
- 25 % d’évangéliste,
- 13 % se déclare d’aucune religion,
- 5 % réunissent les Adventistes du Septième jour, les Baptistes, les Mormons, les Témoins de Jéhovah, les musulman, les juifs et autres confessions minoritaires.
Le Vaudou est non reconnu officiellement mais reste une religion pratiquée par une minorité. Voir la section dédiée plus bas
Les religions musulmane et juive en République Dominicaine
- Le pays compte entre 2500 et 3000 musulmans présent principalement dans les grandes villes.
- Une petite communauté juive de 350 croyants réside à Santo Domingo et à Sosua. Cette communauté a été accueillie sous la dictature de Trujillo durant la Seconde Guerre Mondiale. .
Quelles sont les saintes patronnes chrétiennes de République Dominicaine ?
Nuestra Señora de la Altagracia
La représentation de Nuestra Señora de la Altagracia se trouve dans la basilique de Higüey, chef-lieu de la province de La Altagracia. C’est le premier centre marial d’Amérique dédié à La Virgen de la Altagracia, mère spirituelle du peuple dominicain. Elle se célèbre le 21 janvier.
Nuestra Señora de las Mercedes
Nuestra Señora de las Mercedes, sa dévotion s’est diffusée depuis le XIIIème siècle en Espagne, France et Italie. Elle fut importée par les colons en même temps que le catholicisme. Sa célébration a lieu le 24 septembre.
Le pouvoir de l’Eglise en République Dominicaine
L’Église jouit d’une grande autorité morale en République Dominicaine. Par l’intermédiaire du primat d’Amérique et archevêque métropolitain de Saint-Domingue, Francisco Ozoria Acosta (successeur depuis 2016 du cardinal Nicolas de Jesús López Rodriguez), l’Eglise intervient dans le domaine politique et social et ses prises de position sont nombreuses.
A titre d’exemple, elle fit pression sur les pouvoirs publics pour faire inclure le “crime d’avortement” dans la Constitution. Le gouvernement céda en 2010 et modifia le Code pénal en 2015. Depuis cette date, l’avortement est strictement interdit (même suite à un viol) et le personnel médical qui pratique l’opération est passible de prison.
Célébration des saints catholiques en République Dominicaine
Fiesta de Palos
La Fiesta de Palos est une festivité culturelle où l’on célèbre les saints catholiques et les anniversaires des défunts. Elle se déroule principalement en zone rurale, puise ses racines en Afrique et a lieu le dernier dimanche de novembre.
Une ambiance religieuse typique afro-américaine
La célébration se déroule généralement en extérieur, où la foule se réunit devant une table faisant office d’autel où sont placées des images et des représentations de saints ainsi que des bougies.
La musique est incessante, envoûtante, et à base de chants, tambours et güiras. Les gens dansent, chantent, crient, accompagnent le rythme en frappant des mains et le tout dans la bonne humeur et avec du rhum (genre beaucoup de rhum tout de même).
Transes et possessions durant la célébration religieuse
La Fiesta de los Palos se caractérise par cette ambiance typique afro-américaine mais aussi et surtout par les états de transe et de possessions par les esprits invoqués. Lorsque les personnes sont possédées par le saint, ou démon disent certains, elles roulent à terre, convulsent et peuvent perdre connaissance quelques instants.
D’autres encore peuvent marcher sur des braises ou saisir des bois ardents à pleine main.
Vaudou en République Dominicaine : entre croyance et tradition
Le vaudou (ou vodou) est une religion afro-caribéenne, née du mélange entre les croyances traditionnelles africaines et le catholicisme, principalement développée en Haïti et en République dominicaine. Elle trouve ses origines dans les pratiques religieuses des esclaves africains déportés dans les Caraïbes au cours de la traite négrière.
Une religion afro-caribéenne minoritaire
Le Vaudou, religion populaire en Haïti, est donc aussi présent en République Dominicaine. Mais davantage dans le sud du pays, sur la partie occidentale, et non officiellement. On observe encore la pratique de quelques rites. Cependant, les célébrations ont lieu de manière officieuse car le pouvoir dominicain a opéré pendant longtemps à la chasse au Vaudou. Pourquoi ? La seule réponse logique que l’on peut conclure est une négation certaine de la culture haïtienne et/ou de l’âme africaine dans le pays.
La République Dominicaine reste un pays de liberté de culte où toutes les religions se côtoient pacifiquement.
>>> Lire l’article Vaudou en République Dominicaine
Quid des croyances et superstitions populaires dominicaines
Principales légendes dominicaines
La République Dominicaine compte de nombreuses croyances populaires. Cependant, celles-ci sont davantage présentes dans les zones reculées et l’intérieur du pays. Dans les grandes villes et les zones touristiques, ces croyances ont disparu. Voici les légendes les plus populaires de République Dominicaine :
- Le Galipote : sorte de sorcier qui se transforme en loup-garou.
- Le Zangano : oiseau de nuit mythique qui suce le sang des enfants.
- La Ciguapa : femme aux pieds retournés qui ensorcelle les hommes.
- Les sorcières, réputées pour voler sur leur balai après s’être retirées leur peau.
Superstitions dominicaines
A l’instar de nombreux pays, la République Dominicaine compte plusieurs superstitions. Surtout présentes dans les campagnes, voici les superstitions dominicaines les plus courantes :
- Le Bacá : pacte avec le diable pour attirer la richesse.
- El agua de mayo : la première pluie de mai a des vertus curatives.
- Amarradores de agua : sorcier qui contrôle la pluie.
- Las Nimitas : les lucioles sont associées aux âmes des morts qui veillent sur leurs proches.
>>> Lire l’article Croyances populaires, superstitions et légendes en République Dominicaine
En savoir plus sur la culture et l’histoire de République Dominicaine
- Drapeau de la République Dominicaine : histoire et symbolisme
- Fête Nationale de l’indépendance de la République Dominicaine
- Hymne national de la République Dominicaine
- Culture de la République Dominicaine
- La dictature de République Dominicaine sous Trujillo
- Les Taïnos et Quisqueya : racines de la République Dominicaine
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation
- Histoire de République Dominicaine
Tout savoir sur les grandes thématiques
Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Géographie de République Dominicaine
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie