https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

El Seibo est une province de République dominicaine qui ne manque pas de charme. Cascades, réserve naturelle, lagunes, rivières, piscines naturelles, collines à la végétation luxuriante, plages de rêves : cet havre de paix a beaucoup à offrir pour les amateurs de plein air et de sites naturels. Situé à seulement une heure de Punta Cana, El Seibo constitue une échappée naturelle à la fois rurale et maritime avec sa station balnéaire Miches sur la façade atlantique nord. Étape incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité, El Seibo est une enclave culturelle dominicaine qui séduit.

Situation géographique de la province 

Miches

Située dans la partie orientale de la République dominicaine, la province de El Seibo fait partie des cinq provinces historiques créées avant la première Constitution dominicaine de 1844. Géographiquement, l’océan Atlantique borde le nord de la province, San Pedro de Macorís et La Romana le sud, Hato Mayor l’ouest et la Altagracia l’est. La province fait partie de la région de Yuma et couvre une superficie de quelque 1 788 km².

La province compte deux municipalités :

  • Santa Cruz de El Seibo à l’intérieur des terres.
  • Miches sur la façade maritime nord face à la péninsule de Samaná.

A ces deux municipalités s’ajoutent cinq districts :

  • Santa Lucía
  • El Cedro
  • Pedro Sánchez
  • San Francisco
  • Vicentillo
  • La Gina

La totalité de la province compte plus de 90 000 habitants pour une densité de 50 habitants / km².

Fondation et division de la province

Peu après la Découverte de l’Amérique, c‘est le conquistador espagnol Juan de Esquivel qui fonda Santa Cruz de El Seibo en 1502. La province incluait la péninsule de Samaná et s’étendait sur toute la partie orientale de l’île d’Hispaniola. Mais pour des raisons administratives, le territoire fut découpé en plusieurs divisions territoriales. 

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Economie de la province El Seibo

Montaña redonda Punta Cana

Province de El Seibo

El Seibo est particulièrement reconnu en République dominicaine pour sa production de cannes à sucre, l’élevage de bovins et la production de produits laitiers. Son agriculture inclut également la production de riz, de café, de cacao, et d’huile de palme.

Sa façade maritime nord constitue un pôle de pêche non négligeable dans son économie, à l’instar du tourisme même si Miches, principale station balnéaire de la province, connut un certain déclin ces dernières années en termes de tourisme national. Mais proactive, la province a organisé un programme de relancement économique pour redorer l’image touristique de la municipalité. 

Miches dispose d’une immense plage, d’un estuaire avec zone de pêche, et d’un front de mer offrant une vue spectaculaire sur la baie de Samaná avec restaurants vue sur mer.

Quoi faire à El Seibo 

Principaux lieux naturels touristiques à découvrir

Montaña redonda - République Dominicaine - Vue sur le Seibo

Montaña redonda – République Dominicaine

La province de El Seibo offre plusieurs attraits naturels dispersés au milieu des collines verdoyantes. Parmi les principaux lieux d’intérêts remarquables citons : 

  • La colline Montaña Redonda qui offre un panorama spectaculaire sur la région.
  • Des lagunes dont Laguna El Limón qui appartient à la Réserve scientifique naturelle Redonda y Limón réputée pour sa faune et flore exceptionnelles.
  • Les Salto Cucuyo et Salto Grande, magnifiques cascades près du district municipal de Pedro Sánchez lovées dans des écrins de verdure tropicale.
  •  Des balnearios, ou piscines naturelles, formées par la rivière Seibo où les familles dominicaines vont pique-niquer les dimanches. 
  • Des plages sauvages comme Playa El Limón ou encore Playa Esmeralda à l’est de Miches.

Une province rurale dominicaine à la culture ancrée 

Authentique province rurale, des courses de taureaux sont organisées sur la place La Barrera dans la municipalité de Santa Cruz de El Seibo. Miches célèbre le carnaval traditionnel le dernier dimanche de février et la fête de l’Indépendance le 27 février. 

A cette culture rurale dominicaine s’ajoute la basilique de la Santísima Cruz. Un monument  de style victorien dont les premières pierres ont été posées en 1556. L’église historique arbore un charme certain, et abrite du XVe et XVIe siècles.

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial