L’île Catalinita fait partie du Parque nacional del Este avec l’île Saona et Catalina. Située à côté de Bayahibe, Catalinita est célèbre pour ses fonds marins et la beauté de ses coraux. Bien moins fréquentée que les deux autres îles du Parque nacional Cotubanama, Catalinita est la plus petite des trois. Les voyageurs effectuent les excursions en bateau, au départ de Bayahibe.
Découverte de l’île Catalinita en République Dominicaine
Situé dans le canal de Catuano, cet îlot est un véritable sanctuaire préservé avec des plages paradisiaques. Sable blanc, eau turquoise, forêt tropicale, l’île Catalinita séduit les voyageurs. C’est un authentique havre de paix caribéen loin du tourisme de masse.
L’île Catalinita a une superficie de 22 hectares. Elle se situe à 1,5 kilomètre de la côte sud de la République Dominicaine, et à 3,5 kilomètres de l’île Saona. Ce petit paradis caribéen est long de 800 mètres et large de 300 mètres environ. Son altitude ne dépasse pas les deux mètres de hauteur. L’UNESCO a déclaré Catalinita zone protégée pour la richesse de sa faune et de sa flore, à l’instar du Parque nacional del Este.
Catalinita attire les amateurs de plongée sous-marine et les adeptes de snorkeling.
On accède à l’île Catalinita en trente minutes de bateau depuis le village de pécheurs Bayahibe. Généralement non inclue dans la visite du Parque nacional Cotubanamá, les voyagistes organisent une excursion spécifique pour visiter l’îlot.
Catalinita est inhabitée. On y trouve juste quelques cabanes que les voyagistes utilisent pour stocker du matériel.
Localisation