La péninsule de Samaná compte plusieurs villages que l’on visite pour leurs intérêts touristiques. Las Terrenas et Las Galeras sont d’anciens villages de pêcheurs. Ils abritent de magnifiques plages comme Playa Rincón, Playa Frontón et Playa Cosón. C’est de ces villages également que l’on part observer les baleines de janvier à mars. El limon abrite la célèbre cascade cascade Salto El Limón, tandis que El Valle est connu pour ses plages. Santa Bárbara de Samaná, capitale de province, dispose des infrastructures indispensables, accueille le musée des baleines et le célèbre Puente de Samaná.
Santa Bárbara de Samaná : la capitale de province
Appelée Samaná par les dominicains, Santa Bárbara de Samaná est la capitale de la province et se situe sur la côte sud-est de la péninsule de Samaná en République Dominicaine. Samaná dispose des principales infrastructures de la péninsule et accueille la gare routière des bus provenant de Saint-Domingue et des provinces environnantes.
Santa Bárbara de Samaná abrite un pittoresque front de mer où se succèdent des maisons colorées, ainsi que le Museo de las ballenas et la plus vieille église de la péninsule, La Churcha. On trouve également le célèbre Puente de Samaná qui relie plusieurs petits îlots entre eux.
Las Terrenas : la station touristique de la péninsule de Samaná
Aujourd’hui, Las Terrenas vit principalement du tourisme. L’ancien village de pêcheur s’est converti au gré des années en localité bouillonnante et effervescente. Las Terrenas se situe à l’entrée nord de la péninsule de Samaná. C’est le point de départ pour découvrir la cascade Salto El Limón, pour visiter le parc national Los Haïtises ou pour partir en excursion observer les baleines. Las Terrenas abrite parmi les plus belles plages de la péninsule comme Playa Bonita, Playa Punta Popy et Playa Cosón. Une importante communauté de français y a élu résidence.
Las Galeras : le village de pêcheurs au bout du monde
Situé à l’extrême nord-est de la péninsule de Samaná, Las Galeras a su conserver son authenticité et sa tranquillité. Célèbre dans toute la péninsule pour ses plages paradisiaques comme Playa Rincón et Playa Frontón, Las Galeras est aussi le meilleur endroit pour partir observer les baleines de janvier à mars. C’est aussi depuis Las Galeras que l’on part à la découverte des îlots Cayo Levantado et Piedra de la Ballena. On trouve également au nord de Las Galeras le parc naturel Cabo Cabron. Comme à Las Terrenas, de nombreux français y ont posé leurs valises.
El Valle : la ruralité par excellence
Le village et district El Valle se situe au nord de la péninsule de Samaná, juste à côté de El Limón. El Valle est un humble village rural épargné des vagues de touristes que connaît la péninsule.
Le littoral du district abrite les célèbres plages Playa Ermitaño et Playa El Valle, ainsi que deux petites cascades hors des sentiers battus : Salto Lulu et Salto El Castaño. El Valle dispose de quelques infrastructures touristiques dont des hôtels, des lodges et un camping.
El Limón : l’alternative verte
Le village et district El Limón constitue une alternative bien moins touristique que Las Terrenas, Las Galeras ou encore Santa Bárbara de Samaná. El Limón se situe à proximité entre Las Terrenas et El Valle. Son littoral abrite de très belles plages comme Playa El Anclón, Playa El Astillero ou encore Playa Morón.
On trouve également dans le district la célèbre cascade Salto El Limón, haute de quelque cinquante mètres de haut. La municipalité dispose de structures hôtelières dont des écolodges et des ranchs au milieu de la forêt tropicale.
Excursions recommandées
Villages de la péninsule
Plages de Samaná
- Plages de la péninsule
- Playa Punta Popy
- Playa Morón
- Playa Bonita
- Playa El Valle
- Playa Cosón
- Playa Madama
- Playa Frontón
- Playa Rincón