La musique est partie intégrante de la culture et de l’identité de la République Dominicaine. Les musiques merengue, bachata et reggaeton comptent des artistes incontournables, et leurs tubes rythment le quotidien des caribéens. De nombreux chanteurs dominicains sont connus et brillent à l’international. Les chansons de Juan Luis Guerra, Johnny Ventura, Luis Segura sont célèbres dans le monde entier. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la musique dominicaine populaire et les danses caribéennes, depuis les origines de la bachata, du merengue et du reggaeton jusqu’aux artistes les plus écoutés.
Musiques dominicaines connues
Partie intégrante de la culture populaire des dominicains, la musique en République Dominicaine est omniprésente. Le genre musical est principalement représenté par le merengue, le perico ripiao, la bachata, et le reggaeton. Où que vous soyez sur l’île, vous écouterez tous les jours et à n’importe quelle heure les artistes les plus célèbres du pays, ainsi que les chanteurs et groupes de musique de toute l’Amérique latine. Au colmado (épicier), chez le coiffeur, dans les stations services, les chiringuitos, les bus, le dimanche après-midi sur les plages de Punta Cana… la musique dominicaine est partout et tout le temps. Et le plus souvent, elle s’échappe d’une vocina, une énorme enceinte Bluetooth, dont la membrane du haut-parleur est à saturation.
Le merengue
Aussi appelé merengue perico, le merengue se danse en couple de manière sensuelle et gracieuse. Parmi les chanteurs dominicains de merengue les plus connus, citons Johnny Ventura (el Caballo), Ruby Perez, Los hermanos rosarios.
Le perico ripiao
Le perico ripiao est aussi connu sous le nom de merengue typico del pais. Cette musique dominicaine est antérieure au merengue, et a un rythme plus soutenu. Fefita la grande, Rafelito Arias, Tatico Henriquez comptent parmi les artistes célèbres de perico ripiao dominicains.
La bachata
Incontournable, la bachata se danse en couple. Le rapprochement des partenaires est plus étroit que les autres danses dominicaines. Dans les références musicales dominicaines de bachata, on retrouve Raulin Rodriguez, Luis Vargas, Anthony Santos.
Le reggaeton
Si le reggaeton est très écouté en République Dominicaine, son origine n’est pas dominicaine pour autant. Aussi, le reggaeton est la musique la plus récente et populaire des trois. Il se danse seul ou en couple, et avec de fortes connotations sexuelles dans ses gestes et mimes. On trouve dans les chanteurs dominicains de reggaeton les plus connus : El Apha, Chimbala, El mayor clasico.
Le chanteur le plus écouté et le plus célèbre de République dominicaine est sans conteste Juan Luis Guerra. Artiste musicien chanteur et compositeur, Juan Luis Guerra est à la fois bachatero, merenguero, et chanteur de perico ripiao. Ses tubes sont connus de tous les dominicains, et ses chansons sont célèbres et écoutées partout à l’international.
Merengue : la musique populaire et traditionnelle de République dominicaine
Les origines du merengue
Lorsque l’on pense à la musique de République dominicaine, on pense obligatoirement au merengue. Pourquoi ? Parce que le merengue est une musique caribéenne profondément ancrée dans la culture dominicaine, mais aussi dans tout le Caraïbe. L’histoire du merengue remonte au 19ème siècle. Cette musique populaire dominicaine serait née dans les plantations de cannes à sucre. La légende raconte que les esclaves dansaient les pieds enchaînés, et que pour cette raison le merengue se danse par de petits pas rapides.
Mais le merengue a longtemps été considéré comme une danse rurale critiquée par la bourgeoisie. Ce n’est que lorsque le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina proclame le merengue dominicain comme danse nationale officielle, que le genre musical gagne en notoriété.
L’influence de la salsa dans le genre musical merengue
Plus tard, dans les années 1970, le merengue se modernise sous l’influence de la salsa. Des groupes incorporent dans leurs mélodies le piano, les cuivres (trombone), les bois (saxophone), le synthétiseur et la basse électrique. Cependant, la véritable popularisation du merengue est due à un merenguero en particulier : Johnny Ventura.
Cette musique traditionnelle dominicaine est née du mélange des cultures africaines et européennes. Danse caribéenne traditionnelle, le merengue dominicain est un vrai symbole de l’héritage métissé des Antilles.
Les types de merengue dominicain
Dans le genre musical, on distingue trois types de merengue :
- le merengue de salon, ou merengue d’orchestre ou big band ;
- le perico ripiao ou merengue folklorique, également connu sous le nom de merengue típico ;
- le merengue de guitare, ou merengue de guitara, auquel est ajouté une guitare espagnole.
Avec quels instruments se jouent le merengue dominicain ?
On trouve plusieurs instruments de musique dans la composition du merengue :
- l’accordéon, autrefois le banduria ;
- la güira, un instrument de percussion ;
- la tambora, un grand tambour ;
- un petit tambour à double tête ;
- un marimba, ou xylophone, selon les groupes musicaux de merengue.
Comment se danse le merengue
De rythme soutenu, le merengue se danse avec des mouvements rapides des hanches et des pieds. Les techniques de pieds se combinent à des gestes gracieux des bras et des mains. Les danseurs de merengue se déplacent en couple, créant une connexion à la fois intime et complice.
Principaux chanteurs dominicains connus de merengue
Johnny Ventura : le merenguero le plus célèbre
Juan de Dios Ventura Soriano de son vrai nom, Johnny Ventura est né le 8 mars 1940 à Saint-Domingue, et décédé le 28 juillet 2021 à Santiago de los Caballeros. C’est le chanteur dominicain de merengue le plus célèbre.
Artiste charismatique, il est aussi connu sous le nom de El Caballo Mayor. Considéré comme le père du merengue moderne, Johnny Ventura a marqué de son empreinte les décennies des années 60, 70 et 80 en République Dominicaine, ainsi que dans tout le Caraïbe.
El Combo Show et Johnny Ventura : l’alliance d’un groupe à succès
Ventura a véritablement innové la musique merengue grâce à ses paroles percutantes, son rythme entraînant, et son groupe de musiciens El Combo-Show. Ce son novateur, bien que différent de ce qui prévalait à l’époque, a été rapidement accepté et suivi par le public.
Avec son Combo-Show (une combinaison de « combo » en référence à un groupe restreint de musiciens et « show » pour le spectacle visuel qu’ils offrent sur scène), Johnny Ventura modernise le merengue en y intégrant des saxophones, des trompettes, un piano, une batterie, des effets électroniques et des timbales.
Loin de dénaturaliser le merengue, El Caballo en préserve l’essence et le genre musical. Sa musique merengue est une fusion unique de différents rythmes qui conquis les cœurs et les pistes de danse à travers toute la région caribéenne.
Johnny Ventura reste à jamais une légende inoubliable du merengue. Il a contribué à sa diffusion bien au-delà des frontières de la République Dominicaine.
Juan Luis Guerra : l’artiste qui jongle avec le merengue et la bachata
En Europe, le merengue conquiert les cœurs grâce à Juan Luis Guerra. Son hit « Ojalá que llueva Café » est un véritable succès musical international en 1990. L’artiste dominicain est absolument incontournable. Il s’est déjà produit plusieurs fois en concert en France, en Espagne… et dans le Caraïbe, tous chantent ses chansons par cœur.
Hits et chansons à succès de Juan Luis Guerra
Un autre merenguero qui a su exporter la musique caribéenne en Europe : le portoricain Elvis Crespo avec son tube « Suavamente ». Parmi les musiciens et chanteurs de merengue les plus populaires et célèbres qui font danser les dominicains et les foules un peu partout ailleurs dans le monde sont :
- Los Hermanos Rosario
- Hector Acosta El Torito
- Milly Quesada
- Eddy Herrera
- Sergio Vargas
Les classiques de merengues dans une playlist
Perico ripiao : la musique traditionnelle de République Dominicaine
Le perico ripiao est, avec le merengue, la musique la plus traditionnelle et la plus emblématique de République Dominicaine. C’est une musique folklorique qui puise ses racines dans les années 1840 dans le Cibao (région de Rép’ Dom’). Musique campestre par définition, le perico ripiao se joue avec la güira, la tambora et l’accordéon.
Les meilleurs merengue tipico
Le genre musical perico ripiao est souvent assimilée à la musique et danse de Punta Cana par les voyageurs pourtant, il est bien du Cibao.
Aussi appelé Merengue típico, le Perico Ripiao est un peu le merengue originel, le plus ancien et celui qui a donné naissance aux autres styles de merengue.
Bachata dominicaine : la fille des quartiers de Saint-Domingue
La très populaire bachata a ses racines profondément ancrées dans la culture et l’histoire de la République Dominicaine. C’est une danse passionnée. Ses origines remontent aux premières décennies du 20ème siècle, dans les quartiers populaires de Saint-Domingue.
À ses débuts, la bachata dominicaine est souvent associée à la classe sociale inférieure. Elle est considérée initialement comme une musique vulgaire. Elle sera même interdite durant une période. Les paroles mélancoliques de la bachata évoquent la douleur, l’amour perdu et les difficultés de la vie quotidienne.
Cependant, la bachata évolue au fil du temps, et conquiert le cœur du peuple dominicain. Elle devient finalement un symbole de l’identité culturelle de la République Dominicaine.
Bachata dominicana : les instruments de musique
La bachata se joue avec plusieurs instruments de musique traditionnels de République Dominicaine dont :
- la tambola, ainsi que d’autres percussions comme le bongo ;
- les maracas ;
- la güira ;
- les guitares (deux ou trois généralement) ainsi qu’une basse.
Comment danser la bachata
La musique bachata est empreinte de passion et d’émotion. C’est une danse de couple intime, caractérisée par des mouvements sensuels des hanches et des pas syncopés. Les déplacements sont élégants. Les pieds glissent gracieusement sur le sol, tandis que les bras enlacent le partenaire avec délicatesse.
Les premiers bachateros dominicains et les chanteurs célèbres
José Manuel Calderón : le pionnier du genre bachata
Calderón est connu pour être le pionnier du nouveau genre de bachata. C’est aussi l’un des premiers artistes à enregistrer un disque en 1961. Parmi les plus gros succès de bachata de José Manuel Calderón de l’époque, citons “Borracho de amor” et “Condena”, ce qui littéralement se traduit par “Ivre d’amour” et “Condamné”.
Luis Segura : le papa de la bachata dominicaine
A cette même époque, Luis Segura est considéré comme le “papa de la bachata” soit “le père de la bachata”. Son premier titre “Cariñito de mi vida” est enregistré en 1964. Son plus récent album “Legado” est de 2020.
Eladio Romero Santos : l’influenceur de la bachata
Santos se lance comme bachatero en 1966 avec son titre “Tomando una mesa”. Dans les années 1970, il réforme le style bachata et crée le merengue à cordes.
Popularisation de la bachata en République Dominicaine
La bachata se popularise au cours des années 1970 et 1980 grâce à une nouvelle génération de bachateros :
- Blas Duran “El Conejo”
- Melida Rodriguez autrice de « La sufrida »
- Bolivar Peralta
- Leonardo Paniagua surnommé “El Chiquito”
- Ramon Torres
Cette deuxième génération de bachateros apporte plus de sensations au genre musical pour obtenir l’acceptation des classes moyennes. L’opinion change alors de manière favorable envers la bachata dès le début des années 1980, lorsque Luis Segura enregistre la chanson “Pena”. Le titre de Segura devient un vrai tube et connaît un réel succès. Le hit s’ancre dans la culture dominicaine, et devient un hymne pour la bachata.
Après le succès de Luis Segura, la bachata est prise au sérieux. On assiste alors à une nouvelle génération de bachateros. La bachata devient plus raffinée, et correspondant davantage au goût des classes plus aisées, elle gagne sa place définitive auprès de tous les dominicains.
Juan Luis Guerra, Victor Victor, Luis Diaz sont les principaux artistes qui contribuent grandement à la popularisation de la bachata et à son exportation à l’international.
Bachateros célèbres et playlist de bachata 2024
A ce jour, les chanteurs les plus connus de bachata en République Dominicaine et partout dans le monde sont :
- José Manuel Calderón
- Luis Segura
- Anthony Santos, surnommé « El Mayimbe »
- El Varón de la Bachata
- Prince Royce
- Frank Reyes
- Raulín Rodríguez
- Luis Vargas
- Aventura
- Juan Luis Guerra
Mix bachata 2024
Le reggaeton et le perreo
Comme dans tout le Caraïbe et l’Amérique Latine, le reggaeton s’est imposé en République Dominicaine. Bien plus moderne que la bachata ou le merengue et bien moins mélancolique (pour ne pas dire pas du tout), le reggaeton est devenu la musique de la jeunesse dominicaine. Les paroles parlent le plus souvent de sexe, du quotidien… rien de bien profond généralement. Mais le reggaeton a ses fans, et met littéralement le feu aux pistes. Le perreo est le style de danse assimilé au reggaeton dans sa version la plus hot et la plus provocante sexuellement.
D’où vient le reggaeton ?
Le reggaeton n’est pas originaire de République Dominicaine. Il est né dans les années 1980-1990, et son origine est discutée. Certains disent que le reggaeton vient du Panama, et d’autres affirment qu’il vient de Puerto Rico. Ces derniers sont d’ailleurs plus nombreux que les premiers et par ailleurs, la majorité des chanteurs de Reggaeton viennent de Puerto Rico.
Quant au genre musical du Reggaeton, on pourrait dire que c’est un mélange de reggae avec une forte influence hip-hop et rap avec un peu de techno et de rythmes caribéens.
Perreo reggaeton : comment se danse le reggaeton
Chaud ! Le reggaeton, c’est la danse latine hot par définition. Les mouvements du reggaeton sont sexy et miment l’acte sexuel le plus souvent. Les hanches sont en mouvement, le corps ondule de la tête aux pieds, on se caresse, et on sublime le tout avec un twerk mémorable. Le perreo est la version la plus provocante de la danse caribéenne.
Le reggaeton des années 90 à 2020
Le reggaeton prend de l’importance dans les années 1990 à Porto Rico. Il est même mentionné par les Portoricains comme musique Underground, reggae ou reggaeton. C’est d’ailleurs cette dernière appellation qui reste.
Dans les années 90, Don Chezina se fait connaître avec son titre “Tra tra tra” et plus tard “Chezidon”. Puis vers les années 2000, DJ Blass sort l’album Sandunguero, tandis que les artistes Yaga & Mackie connaissent un franc succès avec leur son intitulé “Sonando diferente”.
Le reggaeton s’exportera ensuite aux Etats-Unis, et arrivera en Europe où il sera d’abord diffusé en Espagne. Son succès est quasi immédiat dans la péninsule ibérique. D’une, il y a en Espagne toute une communauté latine qui est déjà fan. Deux, une bonne partie de la jeunesse espagnole est séduite. A ce jour, on écoute du reggaeton dans toutes les boîtes et bars de nuit d’Espagne. En Europe et en France, le hit international « Gasolina » de Daddy Yankee fait connaître le genre reggaeton perreo.
Playlist et tubes de reggaeton d’aujourd’hui
Les artistes reggaeton de République Dominicaine et de Puerto Rico les plus écoutés sont :
- El Alfa
- Don Miguelo
- Kiko EL Crazy
- Natti Natasha
- Chimabala
Top mix reggaeton 2024
En savoir plus sur la culture et l’histoire de République Dominicaine
- Drapeau de la République Dominicaine : histoire et symbolisme
- Fête Nationale de l’indépendance de la République Dominicaine
- Hymne national de la République Dominicaine
- Les Taïnos et Quisqueya : racines de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Géographie de République Dominicaine
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie