Le Parc national de Los Haïtises est une réserve naturelle exceptionnelle située sur la côte nord-est de la République Dominicaine, à l’orée de la péninsule de Samaná. Le parc protégé abrite une biodiversité riche, mêlant mangroves, forêts tropicales et formations karstiques impressionnantes. Les visiteurs viennent y découvrir une faune variée, dont de nombreuses espèces d’oiseaux rares, ainsi que des grottes ornées de pétroglyphes indigènes. Los Haïtises est un lieu idéal pour les amateurs de nature, d’écotourisme et d’aventure. Souvent comparé à la baie d’Along pour ses îlots qui émergent des eaux turquoises du Caraïbe, le parc national de Los Haïtises fait partie des incontournables en République Dominicaine.

Géologie et paysages : la formation géologique de Los Haïtises

Parc de los Haïtises - Vue depuis Caño Ondo - Montagne en arrière plan en République Dominicaine

Parc de los Haïtises – Vue depuis Caño Ondo

Los Haïtises est un vaste parc national qui couvre 1600 km². Formé il y a plus de 50 millions d’années, le parc est une immense formation karstique composée de dolines, formations rocheuses, cayes, et de falaises en pierre de corail. 

Recouverts d’une végétation tropicale luxuriante, la surface du parc inclut la partie terrestre sur la péninsule, mais aussi la zone maritime où se dressent les célèbres îlots qui rappellent les mogotes de la baie d’Along.

La baie du parc abrite également la pittoresque Bahia de San Lorenzo, et sa plage sableuse Punta Arena qui offre aussi un paysage paradisiaque. Plusieurs fleuves parcourent le parc dont le Payabo et Los Cocos

La biodiversité : flore et faune de Los Haïtises

La flore du parc est tout aussi impressionnante. On peut observer des mangroves de palétuviers dans les estuaires du parc, mais aussi des acajous, des calebassiers, des orchidées, de nombreuses plantes médicinales. Le parc abrite plus de 700 espèces de plantes dont des espèces endémiques. Lors de la visite, les tunnels de verdure lorsque l’on navigue sur les eaux à l’intérieur du parc semblent irréels. 

A l’instar d’autres parcs naturels de République dominicaine, le parc de Los Haïtises héberge une faune surprenante : pélicans, frégates, colibris, vautours, iguane, cacata, scolopendre, mais aussi lamantins, dauphins ou encore des tortues marines. Le parc recense plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. On peut observer tout autour et sur l’îlot Cayo de los Pajaros le vol de centaines de frégates. Un spectacle naturel saisissant.  

Grottes Taïnas de Los Haïtises : un site naturel et culturel incontournable

La découverte des grottes Taïnas de Los Haïtises constitue l’une des attractions les plus authentiques du site naturel. Habitée par les Taïnos, les indigènes vivant sur l’île avant la colonisation espagnole, la grotte abrite de très beaux pictogrammes et pétroglyphes sur ses parois. Véritable témoignage du peuple autochtone, on découvre ces dessins rupestres lors de la visite de la grotte. Les amateurs et passionnés ne manqueront pas de visiter la Cueva de Las Maravillas à La Romana, et le tout nouveau Centro cultural Taïno à Saint-Domingue hébergé dans la très emblématique Casa del Cordon

Cueva de la Linea

Le parc de Los Haïtises abrite également la Cueva de la Linea. Plus difficilement accessible car davantage à l’intérieur du parc, la grotte recense des centaines de pictogrammes taïnos représentant des hérons, des chauve-souris, des baleines… Les Taïnos, ou pré-archaïques selon l’époque, peignaient avec un mélange constitué de charbon (carbone), de jus de fruit et de graisse de lamantin. 

Cueva Arena

La grotte Cueva Arena est l’une des plus célèbres et des plus accessibles. On y rentre par une petite plage puis par un sentier de sable. On peut y voir des têtes sculptées, et plusieurs salles dans la grotte dont les parois sont décorées. 

Cueva San Gabriel

La Grotte San Gabriel est plus sommaire et l’on peut observer uniquement une tête de chauve-souris. En revanche, on y accède par une belle mangrove de palétuviers. 

Visiter Los Haïtises : conseils, activités et infos pratiques

mangroves

  • La visite du parc Los Haïtises se réalise avec une agence spécialisée, accompagnée d’un guide touristique.
  • L’excursion inclut la découverte des mangroves, des grottes Taïnas, de la baie et de ses îlots.
  • La découverte se réalise en bateau et à pied lors des escales sur la péninsule.
  • La visite du parc Los Haïtises se déroule sur environ quatre heures, et se réalise au départ de Sabana de la mar, près de l’atypique hôtel Caño Ondo

Pour faciliter la découverte du parc Los Haïtises, les tours opérateurs organisent des circuits depuis Las Terrenas, Las Galeras, mais aussi depuis Punta Cana et Saint-Domingue. L’excursion inclut généralement un déjeuner traditionnel dominicain

Visiter le parc Los Haïtises en mode routard

Si vous ne souhaitez pas partir avec une agence depuis votre lieu d’hébergement, vous devrez vous rendre aux portes du parc et réserver un tour sur place. La visite du parc ne se réalise pas seul, l’accompagnement est obligatoire. Vous rencontrerez des interlocuteurs à l’hôtel Caño Ondo qui sont en lien direct avec des tours opérateurs locaux. 

Pour aller au parc national Los Haïtises, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Aller jusqu’à Sabana de la Mar en bus, puis de là prendre un taxi, un Uber ou un motoconcho pour parcourir les quinze derniers kilomètres. 
  • Louer une voiture et vous y rendre directement. 

Cette option n’est intéressante réellement que pour les personnes souhaitant s’héberger à Caño Ondo, les voyageurs au long cours, et ceux qui ont loué une voiture. Excepté pour ces trois cas précis, partir depuis son lieu d’hébergement avec une agence est plus simple, et revient à peu près au même d’un point de vue budget. 

Préparer son excursion au Parc national de Los Haïtises : équipements et conseils

Pour réaliser l’excursion au parc Los Haïtises, il est nécessaire de prévoir :

  • des baskets ou des chaussures de marche ;
  • du répulsif antimoustique ;
  • une protection solaire ;
  • une bouteille d’eau ;
  • éventuellement une serviette et/ou un vêtement de rechange et/ou un vêtement de pluie. 

Le parc national Los Haïtises fait partie des incontournables de République Dominicaine, tant pour sa faune, sa flore, que les vestiges archéologiques Taïnos qu’il abrite. 

Comment aller au parc national Los Haïtises 

Pour rejoindre le Parc national de Los Haïtises, plusieurs options s’offrent aux visiteurs. Le moyen le plus courant est de partir de Samaná en bateau depuis le port de Santa Bárbara de Samaná. La traversée en bateau dure environ 30 à 45 minutes et permet d’admirer la baie de Samaná et ses environs. Il est également possible d’accéder au parc par la route en voiture depuis Santo Domingo, ce qui prend environ 3 heures. Plusieurs excursions guidées incluent le transport et les visites, facilitant ainsi l’exploration du parc en toute sérénité.

Excursions Punta Cana
Découvrez nos excursions organisées par un expert français,
en petit comité.
Nos excursions

Zone coloniale de Saint-Domingue : visitez mieux, dépensez moins. Guide touristique illustré à 14,90 €.

Découvrir

Plus de 50 sites incontournables, 180 photos originales et 7 circuits thématiques.

Guide Saint-Domingue