https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

La République Dominicaine abrite quelques bestioles dont on se passerait bien, et c’est le cas du ciempiés, aussi appelé scolopendra gigantea. Ce mille-pattes géant est très commun en République Dominicaine. Il n’est pas rare qu’il s’infiltre dans les logements, et vous pouvez même en croiser à Punta Cana. La scolopendre géante est issue de la catégorie des arthropodes, et non des insectes.

Scolopendre géante : le mille-pattes le plus grand au monde

Scolopendra gigantea

Scolopendre géante de République Dominicaine

La Scolopendre géante (Scolopendra gigantea) est la plus grande espèce de scolopendres au monde. Elle appartient à la famille des Scolopendridae. Mesurant entre 25 et 30 cm à l’âge adulte, cette créature impressionnante se trouve dans les zones tropicales et subtropicales chaudes et humides. 

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Classification de la Scolopendre géante

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Arthropoda
  • Sous-embranchement : Myriapoda
  • Classe : Chilopoda
  • Ordre : Scolopendromorpha
  • Famille : Scolopendridae
  • Genre : Scolopendra

Quelles sont les conséquences d’une piqûre de scolopendre ?

Scolopendra gigantea

Mâchoire de la Scolopendra gigantea

La morsure de la scolopendre géante de République Dominicaine est venimeuse. Son venin est puissant et toxique pour les humains. Il provoque une inflammation sévère, des douleurs lancinantes et de la fièvre. Cependant, bien que les morsures de la scolopendre soient douloureuses, elles sont rarement mortelles pour les êtres humains.

Le venin contient de l’acétylcholine, de l’histamine et de la sérotonine, des protéases et un facteur cardio-dépresseur.

Scolopendra gigantea : description du ciempiés de République Dominicaine 

Scolopendra gigantea

Ciempiés d’environ 15 centimètres – Scolopendra gigantea

Le corps de la scolopendre géante est composé de 21 à 23 segments de couleur cuivre à marron. Chaque segment est équipé d’une paire de pattes jaunâtres qui permettent au mille-pattes de se déplacer rapidement, grimper et capturer ses proies. Les pattes arrière assurent une défense efficace contre les prédateurs.

Espérance de vie, alimentation et habitat

Scolopendra gigantea

Mille-pattes de République Dominicaine

La Scolopendra gigantea a une espérance de vie d’environ 10 ans. La femelle garde le nid et s’occupe des œufs.

Contrairement à d’autres mille-pattes, la Scolopendra gigantea se distingue par son régime alimentaire carnivore. En effet, le ciempiés de République Dominicaine est un prédateur vorace qui chasse activement. Il se nourrit principalement de lézards, grenouilles, oiseaux, chauves-souris et même de cacata, la tarentule de République Dominicaine. Il lui arrive aussi de consommer des fruits, notamment des mangues.

La Scolopendre géante est présente dans toute l’île Hispaniola. On la trouve aussi dans  le nord-ouest de l’Amérique du Sud ainsi que sur plusieurs îles des Caraïbes, telles que Trinidad, Jamaïque, Saint-Barthélemy, Guadeloupe et Martinique. Elle est surtout présente dans les forêts tropicales, mais on la trouve facilement en présence de végétation, de cours d’eau, lagunes etc. Ce mille-pattes géant fait partie de la faune commune de République Dominicaine, à l’instar des tarentules, des colibris, des perroquets ou Cotorra de la Hispaniola, des iguanes… 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial