La Iglesia Nuestra Señora de las Mercedes se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue, à dix minutes à pied de la Catedral Primada de America, quasi à l’angle de la Calle José Reyes et Calle Mercedes. Elle compte parmi les églises les plus importantes de Santo Domingo.
Histoire de l’église Nuestra Señora de las Mercedes
La iglesia Nuestra Señora de las Mercedes à Saint-Domingue est construite de 1527 à 1555 pour établir le catholicisme lors de la Conquista du Nouveau Monde. Elle est dédiée à la Virgen de las Mercedes. Sainte patronne du pays, son effigie figurait sur un cadre offert par la reine Isabelle la Catholique aux religieux. Ces derniers accompagnaient l’illustre navigateur Christophe Colomb lors de son deuxième voyage au Nouveau Monde.
Une église qui a survécu aux épreuves du temps
Malgré les tremblements de terre et les invasions, l’église a traversé le temps sans perdre son aspect initial, ses chapelles latérales et ses autels baroques. A l’instar d’autres vieilles églises de la capitale du Nouveau Monde, la Iglesia Nuestra Señora de las Mercedes est détériorée en 1586 lors du pillage du corsaire anglais Francis Drake. Mais restaurée, elle passe au travers des siècles.
Puis l’église est régie durant de nombreuses années par les Padres Mercedarios. Elle devient même la résidence du dramaturge Tirso de Molina de 1616 à 1618 (premier auteur de Don Juan).
On célèbre dans l’église de grandes messes à Pâques et à Noël. Sans oublier la grande célébration de Nuestra Señora de las Mercedes qui a lieu chaque année le 24 septembre.
Architecture de Nuestra Señora de las Mercedes à Santo Domingo
Un monument massif et sobre
L’église est massive et dépourvue d’ornementations. Un clocher à arcades surplombe le couvent adossé. Vous pouvez observer sur le flanc nord du bâtiment, ainsi qu’à l’entrée principale à l’est, de beaux porches ouvragés sublimés d’un haut relief.
Deux colonnes entoure l’entrée au niveau des jambages de la porte cintrée. Ces dernières soutiennent une corniche dominée d’une niche et d’un fronton triangulaire. La sculpture d’un saint habille le centre du tympan. L’édifice compte une nef voutée, des chapelles latérales et un maître-hôtel de style baroque.
Une très belle abside et voûte en nervure
On peut aussi apercevoir une jolie abside avec une coupole. Notez la voûte en nervures composée de briques et de pierres alternées. Juste à droite, la sacristie est en voûte en berceau.
L’autel arbore des colonnes torses ornées de plaques d’argent. Une magnifique couple domine le retable.
Parvis de l’église de Nuestra Señora de las Mercedes
Le parvis de l’église ne manque pas de charme, mais juste de quelques bancs. Une statue de Padre Pio se dresse en son centre, à l’ombre d’un arbre centenaires aux racines semi-ariennes. La petite esplanade au-dessus est dédiée au dramaturge à qui elle tient son nom, Plaza Tirso de Molina. Lieu de culte par excellence, la place se remplit les jours de messe. La rue longeant le parvis arbore des maisons aux façades colorées. On n’apprécie les dimensions et l’architecture de l’église qu’en s’éloignant vers l’angle de rue de la Calle Mercedes et Calle José Reyes.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture et horaires :
- Lundi : 18h30 – 19h00
- Mardi : 18h30 – 19h00
- Mercredi : 18h30 – 19h00
- Jeudi : 18h30 – 19h00
- Vendredi : 18h00 – 19h00
- Samedi : 18h30 – 19h00
- Dimanche : 10h00 – 19h00
- Entrée : gratuite
Localisation
>>> Aller à la Iglesia de las Mercedes avec Googlemap
A propos du centre historique de Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue dévoile ses vestiges coloniaux. En arpentant ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, vous découvrez un passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses vieilles églises témoignent de l’époque coloniale.
Les parcs et places de la capitale dominicaine, tels que le Parque Colón, deviennent des lieux de rendez-vous animés à toute heure de la journée. Le centre historique abrite de magnifiques maisons coloniales comme la Casa del Cordón et le palais Alcazar de Colón.
La ville fortifiée de Santo Domingo conserve une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions, comme la Puerta del Conde, intégrées à la muraille défensive, en sont des preuves. La zone coloniale de Saint-Domingue s’impose comme une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux comprendre son histoire, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments, ses espaces contemporains et ses musées.
Avant de planifier votre voyage dans cette perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même si la chaleur et le soleil brillent toute l’année, la météo de Saint-Domingue, comme la météo de Punta Cana, peut ne pas être idéale pour les vacances. Le climat de la République Dominicaine diffère de celui de nos latitudes, avec une saison sèche et une saison des pluies. Planifiez votre séjour au bon moment pour en profiter pleinement !