https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

Le village de pêcheurs de Río San Juan fait partie des bastions culturels de République dominicaine où le voyageur amateur d’authenticité aime séjourner. Célèbre dans tout le pays pour son carnaval, ce paradis perdu a tout pour plaire. Son littoral est absolument magnifique, Playa Grande et Playa Caletón font partie des plus belles plages du pays. Mais Río San Juan c’est aussi la Laguna Gri-Gri, une sublime lagune où l’on navigue dans des tunnels de mangroves et sous les cris de centaines d’oiseaux. Située à une centaine de kilomètres de Puerto Plata et à seulement une heure de Cabarete, Río San Juan est la destination idéale pour une immersion culturelle caribéenne.

Les plages magnifiques de Río San Juan

plage de Río San JuanVéritable havre de paix loin des sentiers battus, les plages de Río San Juan sont de vrais paradis caribéens. Eaux translucides, forêts luxuriantes, protubérances rocheuses, sable fin, palmiers et cocotiers parsemées… les plages sont de vraies cartes postales. La transparence des eaux et la richesse de la faune marine en font également des spots de snorkeling et de plongée. 

Playa Grande  

Playa Grande compte parmi les plus belles plages de la République dominicaine. Coincée entre deux petits promontoires, sa frange de sable blanc s’étire sur environ un kilomètre. Plage populaire des surfeurs, les vagues attirent des sportifs du monde entier. Plage sauvage par définition, la forêt tropicale s’étire à perte de vue en arrière-plan. L’absence de surveillance et les courants étant forts, seuls les nageurs peuvent se baigner. On trouve sur la plage des chiringuitos où savourer une cuisine traditionnelle, notamment du poisson et des fruits de mer. 

Aller à Playa Grande 

Suivez la route n°5 de Río San Juan vers Nagua. Roulez 9 km jusqu’au terrain de golf où vous trouverez ensuite l’accès à la plage.

Playa Caletón

Playa Caletón est un coin oublié, un paradis terrestre lové entre des eaux cristallines et une forêt luxuriante. Plage prisée des familles, sa petite anse se dessine entre deux avancées rocheuses qui cassent les vagues. Cette plage absolument sublime séduit par son authenticité. Sa vue sur la végétation et les rochers lui confère un air de bout du monde. Quelques cabanes de plage proposent de délicieuses recettes de poisson et de fruits de mer. 

Aller à Playa Caletón 

Prenez la route n°5 de Río San Juan en direction de Nagua. Après un kilomètre environ, une route en mauvais état mène à la plage. Attention aux véhicules bas. Accessible aussi en bateau depuis la  Laguna Gri-Gri. 

Playa de los Muertos

La Playa de los Muertos tient son nom de sa proximité avec l’ancien cimetière municipal. On peut d’ailleurs voir des vieilles tombes en s’éloignant un peu. Authentique plage de rêve, elle se trouve à côté de l’hôtel Bahía Blanca. Cachée derrière des zones humides lagunaires, la végétation tropicale est le refuge de tout un écosystème. Cuacos, hérons blancs, tourterelles, mauras, foulques… une vraie réserve naturelle nommée Humedales y Santuario de aves Gri-Grí.

Aller à Playa de los Muertos

Suivez la route n°5 de Río San Juan en direction de Nagua. Prenez la direction de Playa Los Minos, ou hôtel Bahía Blanca. Stationnez près de Politur et poursuivez à pied. 

Un littoral parsemé de plages paradisiaques

Des plages, des criques, des baies et des lagons bordent tout le littoral de Río San Juan. N’hésitez pas à louer une voiture pour découvrir ces trésors naturels : 

  • Playa Preciosa : Spot de surf, les vagues sont puissantes et les courants forts. Juste après Playa Grande. Nageurs inexpérimentés s’abstenir. 
  • Playa de los Minos : Très belle plage urbaine. Elle se situe juste avant l’hôtel Bahía Blanca. Idéale pour toute la famille.
  • Playita Gri-Gri et la Islita : Décor de rêve, le sable blanc plonge en pente douce dans les eaux cristallines de l’Atlantique. La Islita est un îlot rocheux au milieu de la baie. Cette plage sublime se situe juste à côté de Playa Los Muertos.
  • La Piscina Natural : La plage a des airs de lagon tant les eaux sont transparentes et peu profondes. Idéale pour faire du snorkeling et découvrir des poissons tropicaux. 
  • Playa Chencho ou Playa Escondida : Falaises, rochers, eaux turquoises… la plage est absolument magnifique mais difficile d’accès. Non conseillé aux enfants à cause de son accès.
Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Laguna Gri-Gri à Río San Juan 

Sanctuaire ornithologique, la Laguna Gri-Gri est un véritable refuge écologique. On découvre la lagune en bateau, où l’on navigue entre les mangroves qui forment un réseau de canaux ombragés. 

Excursion dépaysante, on peut observer dans la lagune plusieurs espèces d’oiseaux parmi lesquelles : 

  • Le vautour
  • Le héron 
  • Le guaco manglero
  • L’hirondelle
  • Le zarapito Trinador 
  • La Frégate

Véritable monument naturel et lieu d’intérêt touristique à Río San Juan, les excursions incluent une halte à la Cueva de Las Golondrinas. Elle se situe face à une crique peu profonde aux eaux turquoises où il est possible de se baigner. La flore est tout aussi spectaculaire.

Le saviez-vous ? Le nom de la lagune vient de l’arbre Gri-Gri qui borde les rives. L’arbre peut atteindre 25 mètres de hauteur avec un tronc d’un mètre de diamètre environ. 

Authentique havre de paix et paradis pour les amoureux de la nature, la Laguna Gri-Gri constitue une visite incontournable lors de votre séjour à Río San Juan. 

Culture et carnaval de Río San Juan

 Dominicaine déguisée au Carnaval de Rio San Juan en République Dominicaine - Couleur et caraïbe

Carnavarengue – Source Gobierno Danilo Medina

Un peu d’histoire…

Les Indiens Ciguayos étaient les premiers habitants de de Río San Juan. Ils appartenaient au cacicazgo de Maguá et la rivière se dénommée Cumíti. Elle fut rebaptisée plus tard par Río San Juan en l’honneur d’un cacique originaire de Puerto Plata. Mais la population autochtone disparaît et la province commence à se peupler au début du XXe siècle près de l’embouchure de la rivière. La démographie prend de l’ampleur. La population urbaine s’accroît au cours du siècle mais reste à la dimension de village avec pas plus de 15 000 habitants aujourd’hui. Le village de Rio San Juan vit de la pêche et de l’agriculture.

Folklore et carnaval de Río San Juan

Typiquement caribéen, le village compte ses fêtes traditionnelles. Certaines célébrations et traditions culturelles ont disparu comme les fiestas de palos. Mais les musiques caribéennes locales jouées avec  la tambora, la güira et l’accordéon sont encore présentes. Un Batón Ballet assure les activités de la communauté. Il s’agit d’un groupe de danseuses habillées de vêtements traditionnelles situées entre les pom-pom girls et les majorettes. 

Carnavarengue : un carnaval haut en couleurs

Carnavarengue : un carnaval haut en couleurs

Carnavarengue – Source Gobierno Danilo Medina

Depuis 1997, Río San Juan organise chaque année un carnaval unique en République dominicaine. Le spectacle se déroule sur une scène flottante sur la Laguna Gri-Grí. Les artistes puisent leur inspiration dans la faune marine et créent des déguisements spectaculaires de poissons tropicaux. 

Le carnaval de Río San Juan, appelé Carnavarengue, se déroule chaque soir du 14 au 17 février. Le cadre naturel se transforme alors en un spectacle hors norme célèbre dans tout le pays. Musique merengue, jeux de lumières, costumes colorés allant de la Petite Sirène à Poséidon en passant par toutes les espèces marines, le Carnavarengue est l’évènement incontournable de Río San Juan

Célèbre dans tout le pays et reconnu à l’international, le carnaval de Río San Juan est aussi un rendez-vous gastronomique. On peut déguster dans le festival de la cuisine typique dominicaine : chambre campesino (ragoût paysan), poisson au lait de coco, chèvre au vin, gallina criolla (poule créole)… 

Localisation

 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial