La calle la Atarazana à Saint-Domingue se situe au nord de la célèbre Plaza de España, à quelques minutes seulement de l’Alcazar de Colón, au cœur de la zone coloniale. Cette rue typique et pittoresque descend en direction du fleuve Ozama en contrebas. Elle commence avec la porte de bastion du même nom, la Puerta de Atarazana. Aujourd’hui, la rue accueille principalement des restaurants, un musée et une boutique de commerce solidaire et équitable.
Calle la Atarazana : la rue de la marine de la Saint-Domingue coloniale
Bordée par les anciens bâtiments de la douane du XVIème siècle, la rue la Atarazana s’est aujourd’hui convertie en une succession de restaurants, clubs de nuit, salles d’exposition et d’art… Cependant, la calle la Atarazana a gardé son cachet d’antan. Elle constitue un détour incontournable lors de votre visite du centre historique de Saint-Domingue, la célèbre zone coloniale de Santo Domingo.
Situé au nord de l’Alcazar de Colón, vous trouverez le célèbre Musée des Chantiers Navals Royaux, el Museo naval de las Atarazanas Reales (MAR). A l’époque coloniale, le bâtiment, où l’on visite le musée aujourd’hui, abritait des bureaux et divers entrepôts. Toute l’activité commerciale de la marine de l’antique Saint-Domingue s’y déroulait. On y préparait les expéditions de marchandises vers le continent américain.
L’ancien bureau des impôts et des douanes de Saint-Domingue
Outre de servir d’entrepôts de préparation pour les expéditions, les bâtiments accueillaient le bureau de Saint-Domingue de la Casa de la Contratación. En d’autres mots, Las Atarazanas Reales servaient de bureau des impôts et des douanes du Nouveau Monde.
Un bâtiment naval du début du XVIème siècle
Construit en 1509, l’édifice Atarazanas Reales est le bâtiment le plus ancien du type encore conservé en Amérique. Le musée expose toute une série d’objets provenant d’épaves (bateaux de la flotte coloniale, pirates) retrouvées dans la mer des Caraïbes autour de l’île d’Hispaniola. Le musée traite également de l’histoire navale de la République Dominicaine.
Puerta de Atarazana à Saint-Domingue
Comme mentionné plus haut, la Calle la Atarazana commence à la porte de bastion du même nom, la Puerta de Atarazana.
La porte de la forteresse s’ouvre face à la rivière Ozama. Il est possible d’emprunter une partie du chemin de ronde sur la muraille. L’esplanade devant la porte a conservé les vestiges de l’ancien système d’évacuation d’eaux pluviales.
Avec ses bâtisses colorées en cascade et le bastion en fond de toile, la Calle la Atarazana a un charme certain. La Plaza de la Poesía où se dresse la statue de la poète Salomé Ureña de Henríquez (1850-1897) est un vrai havre de paix.
De plus, on peut découvrir dans la rue la Atarazana la boutique de commerce équitable Manos Dominicanas. Vous y découvrirez des souvenirs faits main d’une excellente qualité et à petit prix. Chaque objet est unique et représentatif de République Dominicaine et de sa culture. N’hésitez pas à pousser la porte de ce commerce solidaire.
Informations pratiques
Localisation de la Calle la Atarazana
>>> Aller à Calle Atarazana avec Googlemap
Découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue
Le centre historique de Saint-Domingue compte d’innombrables vestiges de l’époque coloniale. Églises, maisons palatiales, forts et portes de bastion… n’hésitez pas à découvrir la zone coloniale et à parcourir ses rues chargées d’histoire.
Rues anciennes
Découvrez les rues anciennes de la première ville du Nouveau Monde et foulez le pavé des premiers conquistadors :
Places et parcs
Détendez-vous dans les parcs de la grande Santo Domingo de Guzmán et profitez-en pour contempler le théâtre de la vie dominicaine :
- Parque Colón
- Parque Duarte
- Parque Independencia
- Plaza de España
- Plaza María de Toledo
- Parque Padre Billini
Eglises et monuments religieux
Visitez les premiers monuments religieux des Amériques qui ont contribué à la christianisation du Nouveau Monde :
- Catedral Primada de América
- Iglesia de Santa Barbara
- Iglesia Nuestra Señora de las Mercedes
- Iglesia de San Lázaro
- Iglesia de Santa Clara
- Iglesia del Carmen
- Iglesia de Regina Angelorum
- Monastère de San Francisco
- Capilla de los Remedios
Maisons et palais
Emerveillez-vous devant les maisons palatiales de Saint-Domingue et contemplez ces trésors architecturaux coloniaux :
Portes de bastion
Apprenez sur le système défensif de Santo Domingo à l’époque des pirates et découvrez les portes de bastion qui intégraient la grande muraille de la cité coloniale :
Forts et forteresse
Plongez-vous dans l’histoire de Saint-Domingue en découvrant les vestiges de ses forts et sa forteresse principale :
Vestiges publics
Immergez-vous dans le premier hôpital du Nouveau Monde ou bien découvrez les noms des grands protagonistes de l’histoire dominicaine :
En savoir plus sur la République Dominicaine
Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :
- Géographie de République Dominicaine
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie
- Culture de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation