Situé au cœur de Puerto Plata, le Parque Central est un véritable bijou. Bordé de somptueuses maisons victoriennes aux teintes pastel et dominé par l’imposante cathédrale San Felipe Apóstol, le parc dégage une atmosphère romantique. Et pour parfaire le décor, une superbe gloriette du XIXè siècle se dresse au centre de la place au milieu de palmiers et de candélabres. Arrêtez-vous un instant, et laissez-vous bercer par la brise tropicale de ce parc atypique de République dominicaine.
Parque Central de Puerto Plata : une place animée chargée d’histoire
Plus qu’un aménagement urbain du XIXè siècle, le Parque Central est un authentique symbole politique. Construit en 1872, le parc est un cadeau du Président Gregorio Luperón à Puerto Plata. A l’époque, San Felipe de Puerto Plata fut désigné comme capitale de la République dominicaine pour quelques mois.
Aussi appelé Parque Independencia et Parque Restauracion, le parc se situe au cœur de la ville construite sur un plan orthogonal. Typique de l’urbanisme militaire espagnol en Amérique latine, les rues se croisent à angle droit et composent un quadrillage régulier.
Véritable carte postale de Puerto Plata, le parc est un théâtre de la vie locale. Les familles viennent s’y promener et manger une glace ou déguster un frio-frio. Les enfants viennent y jouer au ballon ou courir derrière les pigeons. Quelques musiciens se chargent d’animer la place lorsque du merengue n’est pas diffusé depuis les hauts-parleurs suspendus aux candélabres. Les anciens, quant à eux, regardent la scène l’air amusé en palabrant avec leur voisin de banc. Tout un tableau.
Un parc sublime sur fond de demeures victoriennes et de la cathédrale
Au-delà de l’aspect social, l’aménagement et l’architecture du Parque Central est sublime. Fleuron de la zone historique, on peut observer tout autour du parc de sublimes demeures victoriennes aux façades couleur pastel. Surplombées de frontons triangulaires et de pilastres blancs, les bâtisses sont du plus effet. Occupant tout un côté de la place, la majestueuse cathédrale San Felipe Apóstol impose sa blancheur immaculée et domine de ses flèches toutes les constructions qui l’entourent.
L’hôtel de ville, El Ayutamiento, arbore une massive façade jaune et blanche avec un fronton triangulaire sublimé du blason de la ville. Son architecture relève plusieurs caractéristiques dignes d’intérêts que les amateurs de vieilles pierres ne manqueront pas : pilastres, arcades, balcons, frises, et de très beaux encorbellements.
Un kiosque romantique de toute beauté
Au milieu de ce décor hors du temps se dresse un magnifique kiosque à deux étages et de forme octogonale, appelé La Glorieta de Puerto Plata. Sa construction remonte à 1892, soit 10 ans après la création du parc. Contrairement à ce que l’on peut lire souvent, la gloriette du Parc de l’Indépendance de Puerto Plata n’a pas été construite en 1880, mais bien douze après. En effet, le général Gregorio Luperón a proposé le projet en 1885 et a financé une partie des travaux. La municipalité a validé la construction en 1891 après plusieurs discussions, notamment sur la somme qui était énorme à l’époque. Le kiosque, importé d’Angleterre, a été inauguré en juillet 1892.
A ces heures de gloire, des jardins luxuriants ornaient le parc. Mais sa rénovation en 2008 a favorisé le pratique à l’esthétique et a pourvu le parc d’allées piétonnes. Véritable bijoux, le Parque Central compte parmi les lieux les plus fréquentés de la ville. De nombreuses manifestations y ont lieu, tant culturelles que politiques.
Localisation
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture