La bachata fait partie de l’identité de la République Dominicaine. Et dans ce style musical inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2019, José Manuel Calderón est considéré par beaucoup comme El Pionero.
Biographie de José Manuel Calderón
Enfance et début de José Manuel Calderón
Né le 9 août 1941 à Las charcas dans la province de Azua, Calderón se revendique de San Pedro de Macorís, au nord de Santo Domingo. Sa mère y tient ses origines, et c’est le lieu où il grandit jusqu’à ses 10 ans. Fils de Hilda Fé Carbuccia de Calderón et Luis María Calderón Peña, El pionero a été bercé par les mélodies dès son enfance. Ecoutant sa mère jouer de la guitare et chanter, cette dernière lui offre sa première guitare.
Complice, sa mère le soutient en secret face à un père qui ne voyait pas la musique comme un métier.
Le pionnier de la Bachata dominicaine
Surnommé « El Pionero », José Manuel Calderón est une vraie figure de proue du genre musical qui a donné naissance à la Bachata. En bref, Calderón a littéralement révolutionné le paysage musical dominicain avec ses 45 premiers titres. Ces derniers trônant au sommet des ventes et de l’admiration du public après le 30 mai 1962. Cette date historique marquait son premier enregistrement avec les chansons “Condena” et “Borracho de amor”. Musique réalisée aux studios de la Radio et de la Télévision dominicaine, après la chute de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo.
Une voix romantique et émouvante
La voix romantique et émouvante de Calderón a donné à la Bachata son ton distinctif. Et ce depuis ses origines jusqu’aux prestations actuelles sur les scènes mondiales, portée par des artistes tels que Romeo et Prince Royce. En grand musicien, Calderón a modelé le caractère de la bachata dominicaine par sa voix et son instrumentation. Mais également en introduisant des instruments tels que le piano, les violons et la güira.
Carrière et parcours musical de José Calderón au sein de la bachata
José Manuel Calderón a été le premier artiste enregistré par le légendaire label Mateo San Martín. Ce dernier confirmant cette information dans son livre « Recorder », il décida d’engager Calderón en 1962 après l’avènement de son succès à Porto Rico. Avec Kubaney, Calderón réalisa 5 productions musicales avant de partir à New York. Ville où il créa sa propre niche artistique aux côtés des figures majeures de la scène latino-américaine.
La marginalisation des bachateros en République Dominicaine
De retour en République Dominicaine en 1967, Calderón fut déçu par la marginalisation des bachateros. Le genre était alors associé à la pauvreté et à la prostitution. De retour à New York, il put populariser la bachata au sein de la communauté dominicaine de Washington Heights.
Les contributions de Calderón à la bachata dominicaine
Le parcours musical de Calderón se poursuit, avec plus de 60 productions enregistrées à son actif. En 2017, il délivra son album récent « Payasó« . Puis en 2009, il reçoit une Cassandre du mérite pour sa carrière et sa contribution à la bachata.
À ce jour, avec la reconnaissance croissante de la bachata en République dominicaine, Calderón commence à recevoir la reconnaissance qu’il mérite.
Découvrir les grands noms de la musique de République Dominicaine
- Bachata Dominicaine : Luis Segura, la légende
- Juan Luis Guerra : l’artiste incontournable de République Dominicaine
- Merengue de République Dominicaine : la légende Johnny Ventura
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- Perico Ripiao : le merengue typique de République Dominicaine
En savoir plus sur la culture et l’histoire de République Dominicaine
- Drapeau de la République Dominicaine : histoire et symbolisme
- Fête Nationale de l’indépendance de la République Dominicaine
- Hymne national de la République Dominicaine
- La dictature de République Dominicaine sous Trujillo
- Les Taïnos et Quisqueya : racines de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation
- Histoire de République Dominicaine
Tout savoir sur les grandes thématiques
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Géographie de République Dominicaine
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie