https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Véritable plongée dans l’histoire, la visite de la Cueva de las Maravillas est absolument  incontournable lors de vos vacances en République Dominicaine. Vous découvrirez durant le parcours des centaines de pictogrammes rupestres au milieu de stalactites, stalagmites et autres concrétions karstiques spectaculaires. 

Visite du musée de La grotte des Merveilles

Musée de la Cueva de las Maravillas

Afin de mieux apprécier la visite de la grotte, nous conseillons de commencer par la visite du petit musée situé à l’entrée. Le musée relate essentiellement la vie des Taïnos, peuple indigène de l’île de Quisqueya. Vous trouverez de nombreuses explications sur leur mode de vie, leur organisation sociétale, ainsi que des objets faisant partie de leur quotidien : vaisselle (bol, plat pour casabe, mortier…), lance, hache, cemies. La visite est très instructive et n’a rien à envier, ou presque, à la section dédiée aux Taïnos du Museo del Hombre dominicano de Santo Domingo (Musée de l’homme dominicain à Saint domingue). 

Vous trouverez également des explications sur la formation géologique de la grotte, ainsi que sur l’art rupestre et la période archaïque qui correspond à l’époque des premiers habitants des îles antillaises. 

La grotte a été découverte en 1926 par un groupe d’explorateurs de San Pedro de Macoris.

Visite de La Cueva de las Maravillas en République Dominicaine

Comment s’y rendre ?

Localisation de la Cueva de las Maravillas en République Dominicaine

La Cueva de las Maravillas se situe à un peu plus d’une heure au sud de Punta Cana. Et à une heure et demie au nord de Santo Domingo. Elle se trouve dans le district de San Pedro de Macoris (berceau du Baseball), à la limite de celui de la Romana. 

Pour vous y rendre, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez passer par une Agence ou un Tour opérateur, ou bien louer une voiture.

Entrée du site de la Cueva de las Maravillas en République Dominicaine à côté de la Romana a San Pedro de Macoris

Entrée de la Cueva de las Maravillas en République Dominicaine

Si vous louez une voiture, vous pourrez en profiter pour : 

  • visiter la basilique Nuestra Señora de la Altagracia et la iglesia de San Dionisio à Higüey ;
  • découvrir Casa de Campo à la Romana ;
  • faire une halte dans le village de pêcheurs Boca de Yuma et profiter d’une terrasse de restaurant face à la mer. 

Combien coûte l’entrée de la Cueva de las Maravillas ?

Billets d'entrée de la Cueva de las Maravillas dans le musée dédiée à la grotte

Billets d’entrée de la Cueva de las Maravillas

En octobre 2023, le prix de l’entrée de la Cueva de las Maravillas est de 300 pesos dominicains soit un peu moins de 5 euros. Le billet d’entrée inclut la visite du musée et du parc aux iguanes.

 

Comment se déroule la visite de la Cueva de las Maravillas ?

Entrée de la grotte des Merveilles

Entrée de la Cueva de las Maravillas

Appelée Cave of Wonders en anglais, la visite de la Cueva de las Maravillas se réalise en groupe accompagné d’un guide et dure 45 minutes environ. Pour y accéder, on traverse d’abord un parc (10 minutes de marche) puis on descend des escaliers qui nous conduisent à l’entrée de la caverne.

Intérieur de la grotte des Merveilles

Intérieur de la Cueva de las Maravillas

Une fois à l’intérieur, un parcours faiblement éclairé permet de découvrir la grotte dans toute sa splendeur. Les volumes sont impressionnants. Vous serez subjugué par les formes improbables des stalactites et des stalagmites, et par les peintures rupestres que vous verrez tout au long de la visite.

Piscine naturelle dans la Grotte des Merveilles

Piscine naturelle dans la Cueva de las Maravillas

A la fin du parcours dans la grotte, vous pourrez voir une petite piscine naturelle lovée dans un chaos de concrétions karstique. Une pure merveille. 

Peintures rupestres dans la Grotte des Merveilles

Peintures rupestres dans la Cueva de las Maravillas

Parmi les peintures rupestres, vous découvrirez une grande variété de pictogrammes :

  • figures humaines ;
  • hiboux ;
  • serpents ;
  • iguanes…

Les pictogrammes les plus courants dans la grotte sont ceux qui décrivent les rituels funéraires. Au total, la Cueva de las Maravillas comptabilise plus de 500 peintures sur quelque 500 mètres.

La température à l’intérieur de la grotte tourne autour de 20 degrés. Et excepté la descente et la montée des escaliers qui peuvent être difficiles pour les personnes âgées ou avec des problèmes de santé, la visite se réalise sans difficulté. 

Visite du parc des iguanes  

Réserve des iguanes - Grotte des Merveilles

Réserve des iguanes – Cueva de las Maravillas

À la sortie de la Cueva de las Maravillas se trouve la plus grande réserve d’iguanes au monde. Vous pourrez voir plus de 300 iguanes rhinocéros (cyclura cornuta). Il s’agit d’une espèce endémique de l’île, évoluant dans des bassins secs en milieu naturel.

Le parc est divisé en deux sections, une pour les nouveaux-nés, l’autre pour les adultes. Cette réserve permet aux iguanes de se développer sans conscience de captivité grâce à la grande surface du parc. Les reptiles évoluent et se reproduisent dans des bassins fidèles à leur écosystème. 

Iguane dans la réserve de la Grotte des Merveilles

Iguane dans la réserve sur le site de la Cueva de las Maravillas

Ces reptiles à sang froid sortent souvent pour prendre le soleil. Avec un peu de chance, vous les verrez combattre, jouer, ou en pleine parade nuptiale. Le parc est entretenu par  une équipe de professionnels qui veillent au respect des conditions environnementales pour la survie de l’espèce. Les iguanes se reproduisent en été, ils pondent entre 60 et 80 œufs, dont quelque 90 % sont conservés. Lorsque les femelles sont en chaleur, les mâles se battent pour les féconder et les plus agressifs l’emportent. Les mères creusent dans le sable pour pondre leur œufs qu’elles gardent jalousement. Et lorsque les petits éclosent, elles ne laissent personne s’approcher d’eux.

Le saviez-vous ? Les Taïnos chassaient les iguanes pour les manger, et cette pratique demeure encore dans quelques localités du sud de la République Dominicaine. 

La grotte des merveilles : la période archaïque

La grotte des merveilles : la période archaïque

La période archaïque

Les premiers habitants des îles antillaises étaient dotés d’une culture rudimentaire et sont désignés sous le terme « archaïques« . Ils constituaient des communautés semi-nomades qui subsistaient grâce à la :

  • cueillette de mollusques et de crustacés ;
  • pêche marine et fluviale ;
  • chasse de petits animaux ;
  • collecte de fruits sauvages et de racines.

Les archaïques ignoraient l’agriculture et la poterie, et préférez résider dans des grottes et des abris rocheux. C’est ainsi qu’ils furent appelés Ciboney (venant de « ciba » pour « pierre » et « igney » pour « homme »), signifiant littéralement les habitants des cavernes ou les « hommes de pierre » dans la langue taïno.

Ces groupes archaïques tiraient avantage de la richesse de la faune environnante des mangroves pour se nourrir. Leurs sites archéologiques, appelés « concheros« , doivent leur nom à l’accumulation de coquillages de mollusques et autres restes et déchets alimentaires d’origine marine et fluviale qui s’entassaient autour de leurs lieux de vie.

Art rupestre à la Cueva de Las Maravillas

Vaisselle et ustensiles Taïnos. De gauche à droite : râpe, plat pour casabe, cemie, vase, bol)

Vaisselle et ustensiles Taïnos. De gauche à droite : râpe, plat pour casabe, cemie, vase, bol)

La Cueva de Las Maravillas se situe entre les cours d’eau de Soco et de Cumayasa. On retrouve aux alentours de l’embouchure de ces deux rivières des établissements aborigènes de la période archaïque et des groupes d’agro-poterie plus tardifs.

Les fouilles archéologiques menées à l’intérieur de la grotte ont mis en lumière des traces d’utilisation par les anciens groupes archaïques. De plus, de nombreux pictogrammes indigènes, tracés au charbon de bois, ornent encore les parois de la grotte. Ces découvertes suggèrent que la grotte servait également de site cérémoniel. Les rituels étaient réalisés par les bohiques, guérisseurs taïnos, qui s’isolaient pour leurs jeûnes rituels et autres pratiques médico-magiques.

Peintures rupestres Grotte des Merveilles

Peintures rupestres Cueva de las Maravillas

Dans ses écrits, le chroniqueur Fray Ramón Pané, dans sa Relación acerca de las antigüedades de los indios (Récit des antiquités indiennes), évoque le lien entre les grottes et les croyances mythologiques des Taïnos. Il rapporte notamment :

 “Ils disent aussi que le Soleil et la Lune sont sortis d’une grotte qui se trouve dans le pays d’un chef appelé Mautiatihuel. La grotte est appelée Iguanaboína. Elle est peinte à leur manière, sans aucune figure, avec beaucoup de feuillages et d’autres choses de ce genre. Dans ladite grotte, il y avait deux cemies en pierre, petites, de la taille d’un demi-bras, les mains liées, et qui semblaient transpirer. Lesquels cemíes ils estimaient beaucoup ; et quand il ne pleuvait pas, ils disent qu’ils sont entrés là pour les visiter, et aussitôt il a plu. Parmi ces cemíes, l’un s’appelait Boinayel et l’autre Márohu.”

>>> En savoir plus et lire l’article : »République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation »

Caractéristiques géologiques de La cueva de las Maravillas

Caractéristiques géologiques de La cueva de las Maravillas

Caractéristiques géologiques de La cueva de las Maravillas

Il s’agit d’une caverne du Pléistocène située à cinq kilomètres de la côte, sur une terrasse récifale calcaire vieille d’environ un million d’années. Les terrasses récifales calcaires sont des formations karstiques d’anciens récifs coralliens. Ces formations ont émergé de la mer par étapes au cours de la période du Pléistocène de l’ère quaternaire. Celles-ci formant diverses marches qui se succèdent sur toute la largeur de la plaine côtière du sud-est de l’île.

Ces soulèvements, appelés farallones, comportent de nombreuses cavernes et abris rocheux. À l’intérieur, on trouve parfois des affleurements de rivières souterraines appelées « ojos de agua » ou « jagueyes ». Leur présence a favorisé l’occupation des cavernes par les habitants préhispaniques.

Caractéristiques géologiques de La cueva de las Maravillas

Stalactites dans la Grotte des Merveilles

Le nom « Las Maravillas » provient de l’exclamation des premiers visiteurs lorsqu’ils entrèrent dans la grotte. Les formations géologiques, ainsi que les singuliers pictogrammes que la grotte recèle constituent un véritable joyau de l’art rupestre préhistorique des îles antillaises.

>> En savoir plus et lire l’article : »Géographie de République Dominicaine »

En savoir plus sur les excursions et activités à Punta Cana et dans les environs

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide