La Calle Las Damas à Saint-Domingue est la première rue pavée du Nouveau Monde. C’est la rue la plus emblématique du centre historique de Saint-Domingue. Ses premiers pavés ont été posés dès le début du XVIe siècle. Bordée d’édifices coloniaux aujourd’hui convertis en musées, hôtels et boutiques, la Calle Las Damas est la rue la plus élégante de la zone coloniale.
Table des matières
Calle Las Damas : la plus vieille rue des Amériques

Vue sur le Panthéon National en travaux dans la première rue pavée de Saint-Domingue
La Calle Las Damas relie l’Alcázar de Colón au nord au Parque Rosado au sud. La rue a été réalisée sous le gouvernement de Nicolás de Ovando.
Autrefois appelée Calle de la Fortaleza, la rue longe les remparts de la Fortaleza Ozama.
Tracée dès le début du XVIème siècle, les premiers pavés de la rue ont été posés vers 1511. La rue partait alors de la forteresse ou Torre del Homenaje, jusqu’aux environs du palais de l’Alcázar construit sur la Plaza de España.
La rue de la noblesse espagnole de Santo Domingo

Entrée de la Fortaleza Ozama depuis la rue des dames à Saint-Domingue
La Calle Las Damas est également célèbre car une partie de la noblesse espagnole y avait élu domicile.
María de Toledo et son époux Diego Colón sont les plus illustres habitants de la rue. Le buste de la vice-reine des Indes est d’ailleurs exposé sur la Plaza de María de Toledo. La place se situe juste à côté du Panthéon de la Patria. Vous y découvrirez une fontaine et quelques bancs où il fait bon s’assoir à l’ombre. Une brocante et un petit marché s’y déroulent tous les dimanches.
Calle Las Damas : la rue des grandes dames de la couronne

Calle Las Damas
Tracée dès 1502, la Calle de las Damas est la toute première rue dessinée dans la ville de Saint-Domingue — et plus largement, dans tout le continent américain. Elle tire son nom des dames du cortège de María de Toledo, épouse du vice-roi Diego Colón, qui résidaient dans les premières maisons de pierre construites le long de cette voie.
C’est ici que furent érigées les premières demeures destinées aux hauts dignitaires et aux conquérants espagnols. Au fil du temps, la rue a porté différents nom : rue de la Forteresse, de la Force, de la Capitainerie, des Jésuites, de l’Horloge, de l’Arsenal et de Colón.
Les familles Oviedo, Heredia, Dávila, Infante, Campuzano Polanco ainsi que d’autres familles distinguées espagnoles avaient élu domicile dans la rue.
L’histoire raconte que la construction de la Calle Las Damas a commencé avec l’arrivée de Diego Colón accompagné de María de Toledo. Le fils du navigateur aurait fait réaliser cette rue pavée pour faciliter la promenade aux dames de la noblesse.
Une pépite au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue

Ancienne ambassade de France – Calle las Damas à Saint-Domingue
La Calle Las Damas est une rue incontournable de la zone coloniale. Elle offre depuis ses trottoirs des points de vue spectaculaires sur la Fortaleza Ozama.
Lors de sa visite, vous pourrez y découvrir de magnifiques vestiges coloniaux ponctués de bougainvilliers ici et là. Parmi les plus illustres bâtisses, citons la Casa de Ovando, la Capilla de los Remedios, la Casa de Bastidas ou encore la Casa de Hernan Cortès. Cette dernière est d’ailleurs l’une des premières constructions coloniales du XVIème siècle. La maison de l’ancien conquistador a accueilli l’ambassade de France pendant des années .
Comment aller à Calle Las Damas
La Calle Las Damas se situe en plein cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le Parque Colón ou en taxi depuis n’importe quel quartier de la capitale.
Découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue
Le centre historique de Saint-Domingue compte d’innombrables vestiges de l’époque coloniale. Églises, maisons palatiales, forts et portes de bastion… n’hésitez pas à découvrir la zone coloniale et à parcourir ses rues chargées d’histoire.
Rues anciennes
Découvrez les rues anciennes de la première ville du Nouveau Monde et foulez le pavé des premiers conquistadors :
Places et parcs
Détendez-vous dans les parcs de la grande Santo Domingo de Guzmán et profitez-en pour contempler le théâtre de la vie dominicaine :
- Parque Colón
- Parque Duarte
- Parque Independencia
- Plaza de España
- Plaza María de Toledo
- Parque Padre Billini
Eglises et monuments religieux
Visitez les premiers monuments religieux des Amériques qui ont contribué à la christianisation du Nouveau Monde :
- Catedral Primada de América
- Iglesia de Santa Barbara
- Iglesia Nuestra Señora de las Mercedes
- Iglesia de San Lázaro
- Iglesia de Santa Clara
- Iglesia del Carmen
- Iglesia de Regina Angelorum
- Monastère de San Francisco
- Capilla de los Remedios
Maisons et palais
Emerveillez-vous devant les maisons palatiales de Saint-Domingue et contemplez ces trésors architecturaux coloniaux :
Portes de bastion
Apprenez sur le système défensif de Santo Domingo à l’époque des pirates et découvrez les portes de bastion qui intégraient la grande muraille de la cité coloniale :
Forts et forteresse
Plongez-vous dans l’histoire de Saint-Domingue en découvrant les vestiges de ses forts et sa forteresse principale :
Vestiges publics
Immergez-vous dans le premier hôpital du Nouveau Monde ou bien découvrez les noms des grands protagonistes de l’histoire dominicaine :