Le Museo Bellapart est le premier musée privé d’arts plastiques de la République Dominicaine. Le musée est fondé en 1999 par le catalan Juan José Bellapart et présente les grands peintres dominicains. Parmi les toiles exposées on peut observer la célèbre Celeste Woss y Gil (1890-1985). Le musée se situe à quinze minutes de taxi depuis la zone coloniale de Saint-Domingue, le long de l’avenue Kennedy. Il constitue une visite complémentaire au Museo de Arte Moderno.
Museo Bellapart : le premier musée privé de Saint-Domingue

Œuvre du Museo Bellapart à Saint-Domingue
Entièrement dédié à l’art dominicain, le musée expose près de 2000 pièces. Sa collection permanente offre une vision complète de l’évolution stylistique des arts plastiques dominicains.
La visite du musée débute avec des œuvres des années 1890 puis couvre tous les styles et courants artistiques du XXème siècle jusqu’à nos jours. Propriété de la famille Bellapart depuis 1960, cette collection est accessible gratuitement gratuitement.

Museo Bellapart à Saint-Domingue
Le Musée Bellapart à Saint-Domingue se distingue par ses politiques de collaboration avec d’autres entités muséales et culturelles. Il prête des œuvres de sa collection pour des expositions, coopère avec diverses institutions pour la publication de livres et de catalogues d’art, et soutient les spécialistes et chercheurs en mettant à disposition les œuvres pour étude et photodocumentation. De plus, le musée contribue à l’éducation du public à travers des visites guidées spécialisées, des ateliers interactifs et une bibliothèque spécialisée en art universel.
Le Musée Bellapart est le premier musée privé d’arts visuels ouvert au public. Il a constamment développé un programme d’expositions significatif pour promouvoir l’œuvre de grandes figures de l’art dominicain. Citons parmi les grandes figures de l’art dominicain : Celeste Woss y Gil, Yoryi Morel, Jaime Colson, Darío Suro, Gilberto Hernández Ortega, Luis Desangles, Abelardo Rodríguez Urdaneta, Eligio Pichardo…
Informations pratiques
- Jours d’ouverture et horaires : de 9h à 18h du lundi au vendredi, de 9h à 12h le samedi
- Entrée : gratuite
- Localisation : aller avec Googlemap
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains