Si vous vous demandez quoi faire à Punta Cana excepté profiter des plages paradisiaques et de la mer des Caraïbes, sachez que la province offre de nombreuses autres activités. Selon les préférences, vous pouvez faire une excursion en buggy entre mer et selva à Macao, monter à Montaña Redonda pour profiter d’une vue à 360° sur le Seibo, faire une sortie en mer jusqu’à l’île Saona avec des haltes snorckeling, visiter la grotte Cueva de las Maravillas et le parc des iguanes, aller jusqu’au village de pêcheurs Boca de Yuma et manger du poisson face à la mer… En bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Profiter des plus belles plages de Punta Cana
Punta Cana offre des plages superbes dont la réputation n’est plus à faire. Imaginez un peu… des palmiers parsemés sur du sable blanc bordé par une mer cristalline. Un vrai décor de carte postal. Et parmi les plus belles plages de Punta Cana Bavaro citons :
- Playa Juanillo
- Playa Bavaro
- Bibijagua
- Cabeza de Toro
- Los Corales
- Macao
- Playa Arena gorda
- Playa Arena blanca
- El Cortecito
En bref, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, chaque plage à son public et certaines sont plus propices que d’autres à certaines activités.
A titre d’exemple, Playa Macao est la plage idéale pour déguster du poisson et faire du surf. Les vagues y sont puissantes et de nombreux petits restos sont présents sur la plage.
La plage de Bibijagua est une plage familiale par excellence. Il y a peu de vagues, les enfants ont pieds au bord sur plusieurs mètres et l’on y trouve un petit marché où l’on y vend aussi bien des souvenirs que des jouets de plage pour les enfants.
Faire une excursion d’une journée à l’île Saona
L’île Saona fait partie des incontournables de République Dominicaine. L’excursion se fait à la journée au départ de Bayahibe et par le biais d’une agence locale qui se charge de toute la logistique :
- Départ depuis l’hôtel puis transport jusqu’à Bayahibe.
- Sortie en bateau depuis le port.
- Arrêt en mer des Caraïbes pour faire du snorkeling.
- Escale à Saona avec repas et boissons inclus.
- Retour à Bayahibe puis à l’hôtel.
Les prix et la qualité de la prestation varient selon les agences, mais aussi selon le capitaine et les animateurs à bord. L’ambiance sur le catamaran est plutôt festive, et l’escale sur l’île Saona relaxante.
Dîner dans un restaurant de plage à Punta Cana
Les plages de Punta Cana sont de véritables trésors, et profiter d’un dîner aux chandelles les pieds dans le sable est une expérience inoubliable. Plusieurs restaurants proposent des tables. sur la Côte des cocotiers. Nappe blanche, bougies sur chandelier, bouquet de fleurs, belle vaisselle… le décor est soigné et le service en chemise blanche. Cependant, tous les restaurants ne proposent pas le même service, ni la même carte. Parmi les restaurants les plus prisés de Punta Cana pour leur situation face à la mer citons :
- Playa Blanca à Cap Cana
- Jelly fish près de Bibijagua
- Zoho à Los Corales
Tous ces restaurants sont ouverts toute l’année, et il est conseillé de réserver une table pour être sûr de bénéficier d’un bon emplacement.
Faire du lèche-vitrine au BlueMall
BlueMall est le plus grand centre commercial de Punta Cana et l’on y trouve absolument toutes les enseignes franchisées dominicaines, européennes et américaines dont :
- Zara, Desigual, Dolce & Gabana…
- L’Occitane, Parfois, Yves Rocher…
- Quiksilver, Nike, Levi’s…
- Pandora, Swaroski…
- Café Santo Domingo, Helado Bon…
A toutes ces boutiques, vous trouverez aussi à BlueMall Punta Cana des boutiques de téléphonie, une pharmacie, des magasins de décoration, de souvenirs, de jouets pour enfants… ainsi qu’un SUB énorme en présentation à l’entrée et un immense sapin de Noël à partir de fin octobre début novembre.
Assister à un Show dans l’incontournable Coco Bongo
Difficile de passer à côté de Coco Bongo. La structure s’impose depuis la route principale qui conduit à Punta Cana depuis Santo Domingo. Énorme amphithéâtre à DownTown, le Coco Bongo propose des spectacles de danses, d’imitations ou encore d’acrobaties avec interactions avec le public.
Les spectacles sont variés et il est tout aussi possible d’assister à une comédie musicale de The Mask, un concert des Beatles, une représentation du film 300 ou tout simplement d’une prestation de Samba. Un spectacle à ne pas louper.
Faire la fête un soir à Downtown Punta Cana
Down Town est connu pour son incontournable Coco Bongo, mais aussi pour sa vie nocturne et ses nombreux bars où vous pourrez côtoyer aussi bien des locaux, des expatriés que des touristes. Parmi les institutions du coin, vous ne pourrez pas louper le Congo Bar Punta Cana, il est juste à côté de Spiderman. Puis dans la zone de Downtown, vous n’aurez que l’embarras du choix :
- La Patrona
- Imagine Punta Cana
- Legacy
- Kviar
- Pal Patio
Tous ces clubs de nuit sont très fréquentés le week-end. Ceux à qui l’ambiance déplait pourront aller du côté de El Cortecito et boire un verre en terrasse et face à la mer à Onno’s Bar.
Aller à Cap Cana et profiter de la magnifique plage Playa Juanillo
Cap Cana est une vaste propriété privée qui fait partie du district de Punta Cana. Pour y accéder, il est obligatoire de payer l’accès (qui correspond à un ayant droit à une consommation) et de présenter son passeport au service de sécurité à l’entrée. La formalité passée, vous êtes libre de circuler dans Cap Cana et de rejoindre la magnifique plage de Juanillo. Sable blanc, cocotiers, mer turquoise… Playa Juanillo fait partie des plus belles plages de Punta Cana.
A ne pas louper également, la Marina Cap Cana, où vous pourrez observer les maisons luxueuses des célébrités, des politiciens et des riches de ce monde. Toute la zone est entièrement neuve, jusqu’à la petite église de style colonial qui n’a pas plus de 60 ans. Commerces et restaurants sont également présents dans la zone.
Visiter la réserve écologique Ojos Indigenas Punta Cana
La réserve écologique Ojos Indígenas est une zone protégée qui couvre plus de 600 hectares et qui appartient à la fondation Grupo Puntacana dans la zone de Cap Cana. La réserve est composée de 12 lagunes aux eaux turquoises appelées “ojos” par les Taïnos.
Outre les lagunes où vous pourrez vous baigner, vous pourrez profiter de la flore avec plus de 500 espèces recensées. La faune tropicale est plus discrète, cependant vous pourrez voir des iguanes au milieu de leur habitat.
Découvrir le village de pêcheurs Boca de Yuma
Boca de Yuma est surtout prisé pour ses restaurants face à la mer où l’on déguste d’excellentes recettes de poissons. Éloigné des hordes de touristes de Punta Cana, Boca de Yuma est le rendez-vous des locaux qui viennent profiter le week-end des terrasses avec vue sur le Caraïbe.
Les quelques restaurants qui se succèdent sur les falaises offrent un véritable havre de paix et proposent des cartes bien élaborées à des prix accessibles.
Visiter le village typique Los Altos de Chavon
Altos de Chavón a été construit entre 1976 et 1982 par un milliardaire dans un style italien du XVIème siècle. Ce faux village se trouve dans la province de la Romana, sur le domaine de Casa de Campo sur un promontoire rocheux dominant le río Chavón.
Altos de Chavón est entièrement construit en pierres, et reproduit à s’y méprendre les constructions d’antan. Lampadaires en fer forgé, ruelles pavées, places avec fontaine, petite église, amphithéâtre… rien n’a été oublié. Altos de Chavón ne manque pas de charme et propose une offre de restauration dans un cadre intimiste à une heure de Punta Cana environ. De nombreux artistes viennent se produire dans l’amphithéâtre dans des concerts d’exceptions.
Découvrir la basilique Basílica Nuestra Señora de La Altagracia à Higuey
La basilique Nuestra Señora de La Altagracia à Higuey est une visite obligatoire pour qui souhaite découvrir une partie de la culture dominicaine. La construction de l’édifice a débuté en 1954 et a duré quelque 17 années. Et c’est le président Joaquín Balaguer qui l’inaugura le 21 janvier 1971. Ce n’est que 2 ans plus tard que la basilique devient par mandat apostolique la cathédrale du diocèse de Nuestra Señora de la Altagracia.
Véritable fierté nationale, la basilique est visitée par de nombreux dominicains chaque année ainsi que par les classes scolaires des provinces environnantes. L’édifice en soi est de style moderne et offre de beaux volumes et présente de belles peintures et vitraux. On y célèbre la messe, et juste à côté de la basilique se trouve un musée dont la visite est très instructive.
Faire une sortie en buggy à Macao depuis Punta Cana
L’excursion en buggy se réalise sur une demi- journée et permet de découvrir les environs de Macao. Diverses excursions sont proposées et la plus sollicitée est sans doute celle qui inclut :
- Tours entre selva et mer
- Halte à la plage de Macao
- Visite d’une maison dominicaine
- Escale à une grotte souterraine
Les buggys sont pour 2 personnes maximum et 2 types de buggys sont proposés à la location. Évidemment, l’activité est déconseillée aux personnes souffrant de dos, aux enfants et aux femmes enceintes. Se renseigner sur les conditions à l’agence.
Voir un bon film au cinéma de Punta Cana
Les cinéphiles se réjouiront, le cinéma de Bavaro Punta Cana Caribbean Cinema offre une excellente prestation. Le cinéma propose aux spectateurs 7 salles climatisées et une programmation qui suit les sorties internationales. Facilement accessible en voiture et en bus, il se situe au Plaza San Juan Shopping Center.
Les productions américaines sont projetées en VO (version originale en anglais avec sous-titrage en espagnol) mais aussi en espagnol. Parfait pour ceux qui ne maîtrisent pas l’espagnol mais l’anglais. Il est possible d’acheter ses billets sur le site Caribbean Cinema ou au guichet à l’entrée. Pop-corn, hot dog, nacho et boissons sont en vente juste après le guichet.
Déguster un bon café et une pâtisserie à Punta Cana Village
Punta Cana Village se situe juste à côté de l’aéroport et ressemble à s’y méprendre à un petit village, d’où son nom. On y trouve des restaurants, des cafés, des bijouteries, des magasins de vêtements, de décorations… La zone est en partie piétonne et fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes. Parmi les bonnes adresses de Punta Cana Village citons :
- La cava kitchen and bar
- Vale Valentina
- Mama Luisa
- La casita de Yeya
- Cerveceria Punta Cana
Visiter la grotte La Cueva de las Maravillas
La grotte La Cueva de las Maravillas est une excursion incontournable à seulement une heure de Punta Cana. Prévoir une demi-journée car le billet d’entrée inclut :
- la visite d’un musée dédié au peuple indigène de l’île, les Taïnos ;
- la découverte de la grotte avec ses peintures Taïnas ;
- une balade dans le parc à iguanes à proximité de la grotte.
La grotte et les peintures sont absolument magnifiques. La grotte compte de nombreux stalactites et stalagmites et comporte des zones d’eau car elle est située en dessous du niveau de la mer. Les peintures Taïnas sont nombreuses et témoignent de la richesse de l’art Taïno. Une visite inoubliable à ne pas louper.
Faire une excursion à Montaña Redonda
Montaña Redonda est un point culminant dans la province de Miche à une heure de Punta Cana environ, où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur toute la province de Seibo. On peut la gravir à pied, ou en transport depuis le parking. Au sommet, on profite d’une vue sublime sur toute la campagne environnante et d’un bar restaurant offrant de quoi se restaurer en toute simplicité.