L’église de Santa Barbara à Saint-Domingue est accessible depuis la calle Arzobispo Meriño et la calle Isabel la Católica. L’édifice religieux se situe à la limite nord de la zone coloniale , dans le quartier des imprimeurs. Construite vers l’an 1562, la iglesia de Santa Barbara ne manque pas de charme et constitue une étape incontournable lors de la visite du centre historique de la capitale dominicaine. Curiosité architecturale, sa façade remaniée au gré des siècles indique son passé tumultueux.
Le passé tumultueux de l’église Santa Barbara
Le pillage du pirate Francis Drake
Pour commencer, l’église de Santa Barbara est saccagée par le célèbre pirate anglais Francis Drake moins de 25 ans après sa construction. En effet, sous les ordres du Royaume d’Angleterre en 1586, plus de 1400 soldats prennent d’assaut la ville de Saint-Domingue. L’opération militaire est énorme,. On compte plus de 20 navires, 100 cavaliers, et une galère. Leur but ? Mettre à sac la première ville du Nouveau Monde. Piller toutes les richesses de la capitale de la Hispaniola et les rapporter à la Couronne anglaise.
La mise à sac de Saint-Domingue par le corsaire
Lors de l’occupation de la ville, Drake établit son QG (Quartier Général) dans la Première cathédrale du Nouveau Monde. Il occupe le monument pendant un mois où il installe son hamac entre deux piliers. La Casa del Cordón, située non loin de la célèbre Plaza de España, se convertit en bureau comptable. Le pirate utilise la maison palatiale pour entreposer une partie du trésor, et installe une balance pour peser l’or volé dans les églises.
Les tremblements de terre
Après le passage de Drake, l’église de Santa Barbara est endommagée par des tremblements de terre au XVIIème siècle. On peut voir que l’édifice religieux est initialement construit en pierre, puisque des briques rouges ont été utilisées pour la rénovation de la façade.
Architecture de l’église de Santa Barbara à Saint-Domingue
Détails architecturaux gothiques Isabélin
Le début de la construction est de style gothique. Elle correspond à la dernière période de style Isabélin menée sur l’île Hispaniola. Quelques détails architecturaux demeurent, comme la voûte qui couvre l’unique nef à cinq travées soutenue par des arcs brisés. On peut apercevoir également une voûte d’ogive avec des nervures se rejoignant au point le plus haut de l’abside.
A l’instar d’autres vieilles églises de la zone coloniale, la Iglesia de Santa Barbara compte aussi des chapelles latérales. Celles-ci se trouvent dans les espaces entre les contreforts, et chaque chapelle dispose d’une toiture indépendante. Certaines disposent d’un fût continu sans nervures, tandis que d’autres sont dotées de nervures formant des cassettes similaires à celles que l’on peut observer dans les chapelles du monastère de San Francisco.
Tous les arcs et nervures du monument présentent des boules en décoration. Caractéristique typique du style Isabélin de la première partie du XVIème siècle.
Iglesia santa Barbara : une façade du XVIIème siècle
La façade de l’église que l’on observe aujourd’hui est plus récente. Elle daterait selon les estimations du XVIIème siècle. Aussi, de part et d’autre de la nef, on peut apercevoir deux tours d’angles de différentes hauteurs. ELles sont la conséquence de rénovation à différentes époques. Autre curiosité : l’église est protégée par l’un des bastions de l’enceinte de la ville. Cette particularité en fait un exemple unique d’église-forteresse.
Retable et intérieur de l’église
L’intérieur de l‘église Sant Barbara présente un grand retable de style baroque dédié à Sainte Barbe, patronne protectrice des militaires. Finement décoré, on apprécie le mariage des peintures et les dorures de l’ensemble.
Tout du long de la nef centrale, on observe de nombreuses images religieuses accrochés sur les piliers. La restauration de la voûte est à la fois humble et harmonieuse. Une fois passé le transept, notez les sculptures de la vierge dans les niches du chœur ainsi que les arcs et nervures le surplombant. L’intérieur du temple est de style gothique Isabélin. Des statues reproduisant des scènes de vie décorent le parvis de l’église.
Le saviez-vous ? C’est dans cette église que Juan Pablo Duarte est baptisé. Véritable héros national, il est considéré comme l’un des Pères de la Patrie avec Mella et Sanchez.
Informations pratique
- Jours d’ouverture : lundi à vendredi
- Horaire : 8h – 13 heures
- Entrée : gratuite
Localisation
>>> Aller à l’église de Santa Barbara avec Googlemap
Découvrir le centre historique de Saint-Domingue
Découvrez les vestiges coloniaux de la zone historique de Saint-Domingue lors de votre voyage en République dominicaine ! Parcourez ses rues anciennes, comme la célèbre Calle las Damas, imprégnées d’une riche histoire. Explorez la première cathédrale du Nouveau Monde et ses églises anciennes qui témoignent de l’époque coloniale. Promenez-vous dans les parcs et places pittoresques, comme le Parque Colon, vibrant jour et nuit.
Ne manquez pas les magnifiques maisons coloniales telles que la Casa del Cordon et le palais Alcazar de Colon. Découvrez la Fortaleza Ozama et les portes de bastions historiques comme la Puerta del Conde, préservant une partie du système de défense de la ville fortifiée de Santo Domingo.
Pour mieux comprendre l’histoire de cette région, explorez ses bâtiments historiques, ses monuments et espaces contemporains et ses musées captivants. Avant de planifier votre voyage dans cette perle des Caraïbes, choisissez soigneusement la saison. Bien que le soleil brille presque toute l’année, la météo de Saint-Domingue , à l’instar de la météo de Punta Cana ou de Bayahibe, peut varier selon les saisons et les années. Réservez votre séjour au bon moment pour une expérience inoubliable !