Partir en République Dominicaine

Situé au bord du Malecón de Saint-Domingue, le fort de San José constitue l’un des derniers bastions visibles des anciennes fortifications maritimes de la ville coloniale. Construit à partir du XVIᵉ, les conquistadors ont édifié le fort pour protéger la cité des invasions maritimes. Depuis, le vestige militaire a été restauré et intégré à un agréable espace public arboré.

Une architecture défensive tournée vers la mer

Vue sur le Fort de San José, bastion à Saint-Domingue RDLe fort de San José a vu le jour dès 1505. Les bâtisseurs l’ont érigé en pierre sous forme d’un rectangle irrégulier. Il a été conçu pour résister aux tirs ennemis. Sa façade sud orientée vers la mer et percé de trois ouvertures pour le passage des canons. Chaque mur latéral en possède deux.

À chaque extrémité du fort, les architectes ont ajouté deux tourelles circulaires avec meurtrières pour compléter le dispositif défensif. Une large rampe à l’arrière permettait de hisser l’artillerie. Contrairement à d’autres constructions militaires plus modestes, le fort n’intégrait aucun torchis, mais juste de la pierre pour garantir une solidité maximale. 

Ce bastion faisait partie d’un réseau défensif qui incluait les forts de San Fernando, San Carlos, Santa Catalina et San Gil. Ces petits fortins surveillaient le littoral et assuraient la défense de Saint-Domingue du côté maritime. Ils formaient un système défensif doté d’un parapet de quatre pieds de haut percé de fenêtres pour les canons.

Fort de San José : un rôle central dans la défense de Saint-Domingue

Vue sur le Fort de San José, bastion à Saint-Domingue RDLe fort de San José protégeait Santo Domingo contre les attaques navales. Notamment celles des pirates et des envahisseurs. Le littoral, grâce à ses escarpements naturels, offrait déjà une certaine protection. Mais pour contrer les tirs de canon venant de la mer, les autorités ont renforcé l’enceinte sud avec plusieurs bastions, dont San Gil et San José.

À l’époque, les eaux du fleuve Ozama et de la mer des Caraïbes venaient frôler les murs du fort. Les urbanistes ont plus tard aménagé le Malecón – promenade emblématique du front de mer – sur des terrains gagnés sur la mer. 

Le fort se situe précisément au croisement du Paseo Presidente Billini et de la rue 19 de Marzo, tout près du monument à Fray Antonio de Montesinos et de l’embouchure du fleuve.

Un bastion restauré, devenu espace public

Vue sur le Fort de San José, bastion à Saint-Domingue RDÀ la fin du XXᵉ siècle, les autorités ont entrepris une importante restauration du fort de San José. Elles ont aménagé un parc tout autour, avec des sentiers, des dénivelés, des bancs, des arbres et des plantes ornementales. Ce nouvel espace a redonné vie à un lieu autrefois abandonné et l’a transformé en zone de loisirs prisée par les habitants.

Les aménageurs ont également intégré la cueva de las golondrinas. Autrefois un repaire dégradé, qu’ils ont converti en dépôt pour les équipements des installations sportives voisines.

Aujourd’hui, le fort de San José conserve ses canons d’époque et ses solides murs d’origine. Il raconte l’histoire militaire de la ville coloniale et permet aux visiteurs de découvrir une facette méconnue du patrimoine de Saint-Domingue.

Comment aller au Fuerte de San José à Saint-Domingue

Le fort se situe face au monument de Fray de Montesinos sur le malecón. On y accède en 15 minutes à pied depuis le Parque Colón

 

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial