https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Casa del Cordón se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue, dans la rue Isabel la Católica, à quelques pas de la Plaza de España. Le bâtiment est construit au début du XVIème siècle, en 1502 exactement. La façade du monument est remarquable et s’inscrit parmi les plus belles du centre historique.

Le portail est sculpté en hanse de panier. On trouve sur celui-ci des détails de style isabelin, gothique mais aussi mauresque. La Casa del Cordón est incontournable lors de votre visite du centre historique à Santo Domingo en République Dominicaine. La première maison des Amériques à deux étages fait partie des monuments les plus atypiques de la première ville du Nouveau Monde.  

La première maison des Amériques

Casa del Cordon à Saint-Domingue

Casa del Cordon à Saint-Domingue

La Casa del Cordón est la première maison en pierre des Amériques. Elle tient son nom au cordon franciscain que l’on aperçoit au-dessus de la porte cintrée. On peut apercevoir deux blasons sous les nœuds. C’est le basque Francisco de Garay (1475-1523) qui ordonne la réalisation de la façade. 

Garay est militaire de métier, il est présent sur l’île Hispaniola depuis la première colonie. Il se dédie initialement à la collecte d’or. Quelques années plus tard, Garay occupe la fonction de gouverneur de la Jamaïque appuyé du soutien de son neveu Diego Colón. Il participe ensuite à la conquête du Mexique, et organise une expédition vers la Floride. Le fils du navigateur, Don Diego Colón, finit par occuper la maison accompagné de son épouse Doña María de Toledo

Powered by GetYourGuide

L’histoire mouvementée de la Casa del Cordón à Santo Domingo

La Casa del Cordón occupe ensuite la fonction de siège de la Cour royale. Lors du célèbre pillage de Saint-Domingue par le pirate Francis Drake, la maison aux airs de palais se voit attribuer une autre fonction. Une balance y est installée pour peser l’or et les trésors pillés dans les églises et autres monuments de la ville. 

Mais les années jouent en la défaveur du bâtiment. Au fil des siècles, la Casa del Cordón perd de son authenticité. Pour se faire une idée plus précise de sa beauté d’antan, il convient de s’appuyer sur la description de l’historien allemand Erwin Walter Palm. En effet, le passionné d’histoire explique que la maison en son temps était beaucoup plus grande. Selon son rapport, elle possédait même des ouvertures gothiques aux extrémités du premier étage. 

Description de la façade de la Casa del Cordón par l’historien Erwin Walter Palm

L’imposante façade en pierre est décrite par l’historien :

« Sur la couverture, l’imposant cordon avec ses nœuds et ses pompons d’un matérialisme qui, plus que l’œil, est presque dirigé vers le toucher, remplace comme un alfiz naturalisé, l’abstraction de l’arrabá. Le réalisme brut du cordon, qui se détache sur le mur nu, apporte un élément esthétique supplémentaire.

Les bâtons gothiques du portail dominicain, entre lesquels s’étend une bande de délicates rosaces et les pompons qui bordent l’ouverture de la porte, complètent l’air élisabéthain qui entoure la patrie et l’île lointaine dans une époque commune.

Au-dessus du portail, une fenêtre avec un appui de type mudéjar, encadrée par trois lignes de pierre sculptée, et sur les côtés sculptée la silhouette de deux fenêtres jumelles et au-dessus de cette rosace.” Source

Restauration de la Casa del Cordón 

L’édifice est rénové dans les règles de l’art vers les années 1970. On utilise des pierres de corail pour la loggia à double niveau composée d’arcs semi-circulaires et de colonnes. Le reste des pièces est restauré avec des carreaux en terre cuite. 

Le deuxième niveau est reconstruit avec des planches de bois. Les mezzanines et les toitures sont entièrement réalisées de manière traditionnelle. Des tuiles en terre cuite recouvre la toiture du bâtiment. A l’instar d’autres vestiges coloniaux, le complexe architectural rappelle les monuments de la Cour Royale, le Palais des Gouverneurs, l’Alcázar de Colón et la maison de Nicolás de Ovando

Malheureusement, la Casa del Cordón ne se visite pas. Elle abrite aujourd’hui une banque.

Informations utiles

Localisation

Localisation de la Casa del Cordon

Localisation de la Casa del Cordon

>>> Aller à la Casa del Cordón avec Googlemap

Découvrir le cœur historique de la première ville du Nouveau Monde

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, témoignent de son riche passé historique. En plus de la première cathédrale du Nouveau Monde, les anciennes églises sont de véritables témoins de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, tels que le Parque Colón, sont des lieux de rendez-vous animés à toute heure de la journée. Le centre historique abrite également de magnifiques maisons coloniales comme la Casa de Bastidas ou encore la Casa de Hernan Cortes.

La ville fortifiée de Santo Domingo a conservé une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde témoignent de cette muraille défensive. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux appréhender l’histoire du pays, visitez ses bâtiments historiques, ses espaces et monuments contemporains, ainsi que ses musées.

Avant d’organiser votre voyage dans la perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, comme la météo de Punta Cana, peut être capricieuse. Le climat de la République Dominicaine diffère de celui des latitudes tempérées, se divisant en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Pour ne pas gâcher votre séjour, réservez au bon moment et consultez nos guides !

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial